Aide

Quelles sont les pièces justificatives obligatoires pour le eVisa tanzanien ?

Le eVisa pour aller en Tanzanie nécessite de constituer un dossier avec des pièces justificatives. Les demandeurs doivent effectivement fournir des informations, notamment leurs coordonnées personnelles. En outre, des documents doivent être joints, comme par exemple un scan du passeport.

En revanche, cela ne s’arrête pas là, puisqu’en fonction du type de eVisa les informations et les pièces justificatives peuvent varier. Dans tous les cas, il convient de bien connaître les documents à joindre à la demande pour que le eVisa soit accepté à coup sûr.

Préparer les bons documents pour demander un eVisa pour la Tanzanie

Le eVisa pour partir en Tanzanie demande de prévoir certaines pièces justificatives. En effet, les autorités tanzaniennes demandent certains documents afin de pouvoir constituer un visa électronique pour les étrangers. De plus, en fonction du type de eVisa souhaité, les pièces justificatives peuvent sensiblement varier.

En outre, il convient de garder en tête que des informations pourront potentiellement être demandées à l’arrivée en Tanzanie. Les autorités tanzaniennes de la douane sont effectivement susceptibles de demander de plus amples informations sur le voyage envisagé.

Quelles pièces justificatives fournir pour un eVisa touristique ?

Dans le cadre d’un voyage touristique en Tanzanie de moins de 90 jours, les voyageurs peuvent faire une demande de eVisa. Pour ce faire, les informations basiques personnelles doivent être réunies, mais pas uniquement. Les autorités tanzaniennes demandent également d’autres pièces justificatives qu’il convient de préparer en amont.

Globalement, voici ce dont les voyageurs ont besoin pour faire une demande de visa électronique pour la Tanzanie :

  1. un scan du passeport : la page où se trouve la photo avec toutes les informations personnelles du voyageur ;
  2. le passeport doit impérativement être valide pendant 6 mois après la demande de eVisa ;
  3. le scan d’une photo d’identité en couleur : l’image doit être de bonne qualité et respecter la réglementation des photos d’identité en vigueur ;
  4. la preuve d’un billet d’avion aller-retour pour la Tanzanie.
Demander un eVisa pour la Tanzanie

Toutes ces pièces justificatives permettent, d’une part, de constituer le eVisa avant de l’envoyer par e-mail. D’autre part, les voyageurs peuvent ainsi prouver que leur déplacement en Tanzanie n’est que temporaire et ne va pas durer plus de 3 mois.

Quels sont les documents nécessaires pour un eVisa d’affaires pour la Tanzanie ?

Les voyageurs faisant partie de la liste d’exemption de visa de la Tanzanie peuvent également demander un eVisa business. Avec ce type de eVisa, les usagers peuvent tout simplement effectuer un voyage d’affaires. Cela inclut donc des déplacements pour raisons professionnelles avec l’unique condition de ne pas travailler sur place.

Pour un eVisa business, les voyageurs auront besoin pour aller en Tanzanie :

  • d’un passeport valide pendant au moins 6 mois après la demande ;
  • d’une photo d’identité aux mêmes normes que pour le eVisa touristique ;
  • le scan de la page principale du passeport avec les informations personnelles du demandeur ;
  • scan d’un billet d’avion aller-retour pour la Tanzanie.

Les pièces justificatives ne varient donc pas spécialement du eVisa touristique pour aller en Tanzanie. Par contre, lors de leur arrivée en Tanzanie, les voyageurs peuvent potentiellement devoir répondre à des questions sur leur entreprise :

  1. numéro de téléphone de la société ;
  2. adresse de l’entreprise dans le pays d’origine ;
  3. motif exact du déplacement ;
  4. un numéro de contact en cas de problème.

Ces informations ne sont pas à fournir lors de la constitution du dossier, mais bien à fournir dès l’arrivée dans l’un des aéroports.

Un eVisa étudiant peut également faire l’objet d’une demande. Les documents sont donc les mêmes que dans le cadre d’un eVisa business. Des informations concernant l’école ou l’université devront cependant être fournies.

Les voyageurs qui peuvent demander le eVisa pour la Tanzanie

À voir aussi

Qui a le droit de demander un eVisa pour la Tanzanie ?

Les pièces justificatives utiles pour une demande de eVisa humanitaire

Les voyageurs peuvent se rendre en Tanzanie pour effectuer une/des missions humanitaires. Dans le cas où la nationalité concorde avec le programme d’exemption de visa tanzanien, les voyageurs peuvent alors faire une demande de eVisa. Ici précisément, les pièces justificatives à fournir ne diffèrent encore une fois pas réellement.

La mission humanitaire étant tout de même un cadre particulier, certaines informations supplémentaires doivent être ajoutées :

  1. un passeport valide d’un des 121 pays autorisés valable pendant plus de 6 mois après la demande ;
  2. le scan de la page principale du passeport avec la photo d’identité, la date de naissance et l’identité du titulaire ;
  3. une photo d’identité en couleur, toujours aux normes en vigueur ;
  4. un billet d’avion aller-retour pour justifier d’un séjour de 90 jours maximum ;
  5. une lettre d’invitation d’une association ;
  6. un certificat d’enregistrement pour prouver la participation à une mission humanitaire.

Une fois de plus, le eVisa pour effectuer une mission humanitaire peut être demandé via le formulaire en ligne E-visa international. La procédure de demande de visa électronique ne varie pas, seules les pièces justificatives peuvent changer d’un motif de voyage à l’autre.

Le cas du eVisa de transit et du visa électronique à entrées multiples

Les deux derniers types de eVisas proposés par la Tanzanie sont le eVisa pour transits et le eVisa à entrées multiples. Le eVisa transit permet, comme son nom l’indique, de transiter par la Tanzanie. Lorsque les voyageurs sont éligibles au visa électronique, ils sont donc dans l’obligation d’en faire la demande pour passer ne serait-ce qu’une heure à l’aéroport.

Concernant le eVisa à entrées multiples, il s’agit tout simplement d’un eVisa classique permettant d’entrer de nombreuses fois en Tanzanie. Contrairement au eVisa touristique classique, cette autorisation permet aux voyageurs suivant un traitement, par exemple, de se rendre régulièrement sur le territoire tanzanien.

Pour ces deux visas, les pièces justificatives à fournir sont les suivantes :

  • scan d’un passeport valide pendant au moins six mois ;
  • une photo d’identité récente dans le respect des normes en vigueur ;
  • billet d’avion avec toutes les escales pour le eVisa de transit ;
  • éventuellement un document justifiant d’une nécessité de revenir régulièrement en Tanzanie.

Le eVisa à entrées multiples ne nécessite pas de fournir de billet d’avion aller-retour. En revanche, les voyageurs doivent impérativement quitter le territoire tous les trois mois.

Selon les situations, les autorités tanzaniennes peuvent également demander un document attestant du lieu de résidence pendant le séjour en Tanzanie :

  • hôtel ;
  • adresse du l’hébergement ;
  • coordonnées de l’établissement hôtelier…etc.
Pour quels motifs demander le eVisa pour la Tanzanie ?

À voir aussi

Dans quels cas faut-il demander un eVisa pour la Tanzanie ?