Aide

Quel délai pour obtenir mon eVisa pour la Tanzanie ?

Les voyageurs qui souhaitent se rendre en Tanzanie pendant moins de 3 mois peuvent faire une demande de eVisa. Le formulaire E-visa international permet d’obtenir rapidement l’autorisation de voyage électronique. En revanche, un délai doit intervenir entre l’envoi du formulaire de demande, la validation du visa électronique et son envoi par e-mail aux titulaires.

En optant pour le formulaire en ligne simplifié E-visa international, les voyageurs doivent simplement attendre 72h. Ce délai peut d’ailleurs être raccourci, comme il peut parfois être légèrement étendu en fonction de la période à laquelle la demande est effectuée. Dans tous les cas, les voyageurs peuvent partir du principe que 3 jours sont nécessaires à la validation de leur dossier de demande.

Les délais à prendre en compte dans le cadre de l’obtention du eVisa

Le eVisa pour la Tanzanie doit faire l’objet d’une demande en ligne via un formulaire spécialement dédié. Si les voyageurs ont la possibilité de se tourner vers le site web officiel de l’Immigration tanzanienne, le formulaire E-visa international permet tout de même d’obtenir le eVisa rapidement et simplement. Dans les faits, les demandeurs reçoivent leur visa électronique sous 72h maximum dans leur boîte mail.

Le délai d’obtention correspond tout simplement au traitement du dossier de demande par les autorités tanzaniennes. La plupart du temps, le eVisa est délivré rapidement, mais certains éléments peuvent potentiellement retarder la réception de l’autorisation de voyage.

Quel est le délai de réception du visa électronique pour voyager en Tanzanie ?

Le eVisa pour séjourner en Tanzanie est à demander directement en ligne par les voyageurs. Pour pouvoir formuler une demande, il est nécessaire pour les demandeurs de respecter toutes les conditions d’obtention. Par la suite, les voyageurs peuvent formuler leur demande via E-visa international.

Le délai d’obtention du eVisa pour la Tanzanie comprend également toute la procédure de demande. Du côté des voyageurs, un simple formulaire est à remplir avec les coordonnées demandées en fonction du type de eVisa sélectionné. Une fois que le formulaire est rempli, les voyageurs peuvent procéder au paiement des frais de dossier et envoyer leur demande.

Le dossier est pris en charge par l’équipe E-visa international qui gère entièrement la demande de eVisa auprès des autorités tanzaniennes. Généralement, les voyageurs obtiennent leur visa électronique en 72H maximum.

Voici les différentes étapes de la demande de eVisa :

  1. saisie de la demande de eVisa via le formulaire en ligne ;
  2. ajout des pièces justificatives demandées ;
  3. paiement des frais de dossier ;
  4. transmission du dossier de demande à l’équipe E-visa international ;
  5. vérification et constitution du dossier de demande à envoyer aux autorités tanzaniennes ;
  6. traitement et validation du visa électronique par le service de l’Immigration en Tanzanie ;
  7. envoi du eVisa aux titulaires par courrier électronique.

Au total, la procédure d’obtention du eVisa pour la Tanzanie s’étale donc sur 3 jours. Le délai est nécessaire pour que les autorités tanzaniennes puissent avoir le temps de valider la demande. Parfois, les titulaires peuvent recevoir leur eVisa sous 24 à 48h suivant la demande, tout dépend en réalité de la réactivité du service de l’Immigration.

Demander un eVisa pour la Tanzanie

Les retards dans la réception du eVisa : quelles peuvent être les raisons ?

Bien que la plupart du temps le eVisa pour la Tanzanie soit délivré sous 72h, certains retards peuvent potentiellement intervenir. Certains événements mondiaux ou certaines périodes peuvent rallonger le délai d’obtention du visa électronique. C’est par exemple le cas de la pandémie au Covid-19 qui entraîne de nombreux retards dans beaucoup de démarches.

Certaines périodes sont également plus chargées et peuvent donc conduire la validation du dossier eVisa à prendre plus de temps. C’est le cas des vacances scolaires, notamment en été ou pendant les fêtes de Noël. En fonction du moment où la demande est effectuée, les voyageurs peuvent donc anticiper afin de ne pas recevoir leur visa électronique en retard.

Globalement, voici les éléments qui peuvent entraîner un retard dans la validation du eVisa :

  • certaines circonstances particulières, comme la pandémie au Covid-19 ;
  • périodes de forte demande, à l’image des vacances scolaires ;
  • retards liés à des problèmes internes au service de l’Immigration ;
  • dossiers demandant davantage de temps de traitement (erreurs dans le formulaire, vérifications supplémentaires nécessaires…).

Dans le cas où les autorités tanzaniennes constatent des erreurs sur le formulaire, cela peut les conduire à mener davantage de vérifications. Pour cette raison, certains dossiers de demande peuvent prendre plus de temps à être validés. Si le eVisa n’est toujours pas disponible sur leur boîte mail au bout de 72h, les voyageurs peuvent se mettre en relation avec le service de l’Immigration tanzanienne.

Pour quels motifs demander le eVisa pour la Tanzanie ?

À voir aussi

Dans quels cas faut-il demander un eVisa pour la Tanzanie ?

EVisa non réceptionné au bout de 72h : les explications plausibles

Le délai d’obtention du eVisa pour la Tanzanie est de 72h, notamment en optant pour le formulaire E-visa international. En revanche, étant donné que la demande de visa électronique doit être validée, il n’est pas impossible que celle-ci soit refusée par les autorités tanzaniennes. Cela peut expliquer le fait que les voyageurs ne reçoivent pas leur autorisation de voyage électronique. En dernier recours, les demandeurs peuvent également consulter les spams de leur messagerie. Le courrier contenant le eVisa peut parfois malencontreusement se retrouver dans cette boîte de réception.

Demande de eVisa pour voyager en Tanzanie refusée par l’Immigration tanzanienne

Le premier motif pouvant expliquer la non-réception du eVisa pour la Tanzanie est tout simplement le refus de la demande par les autorités tanzaniennes. Pour rappel, les dossiers de demande sont soumis à la validation du service de l’Immigration. Dans le cas où des erreurs sont constatées, ou que les conditions d’obtention ne sont pas remplies, le visa électronique peut être refusé.

Dans la plupart des cas, une notification s’avère tout de même envoyée par e-mail aux voyageurs. En revanche, des failles peuvent exister, et les demandeurs peuvent tout simplement ne pas recevoir de nouvelles de leur autorisation de voyage. Afin d’éviter au maximum tout désagrément, les voyageurs peuvent suivre l’état d’avancement de leur demande via le site web de l’Immigration tanzanienne.

Pour éviter de subir un refus de la demande de eVisa, les voyageurs peuvent :

  1. remplir le formulaire de demande E-visa international ;
  2. profiter du professionnalisme d’une agence spécialisée ;
  3. bénéficier de la garantie de recevoir un visa électronique en règle validé par les autorités tanzaniennes.

Chaque dossier de demande est effectivement vérifié avant l’envoi au service de l’Immigration. Les risques de refus sont donc bien moindres qu’au travers du formulaire officiel.

Consultation des courriers indésirables pour retrouver le eVisa

En dernier recours, les voyageurs peuvent consulter régulièrement leur boîte de réception de courriers indésirables. Normalement, le eVisa est envoyé par e-mail aux titulaires dans les trois jours suivant la saisie du formulaire en ligne. Le courrier apparaît, la plupart du temps, dans la boîte de réception classique. Si cela n’est pas le cas, la consultation des spams apparaît donc comme judicieuse.

Si au bout d’un certain laps de temps, le visa électronique n’apparaît pas, les voyageurs peuvent alors se tourner vers l’espace en ligne sur le site web officiel de l’Immigration. Le numéro de dossier attribué lors de la demande permet de consulter l’état d’avancement de la demande. De cette manière, les voyageurs peuvent en savoir plus sur la validation de leur eVisa.

Autrement, il s’avère également possible de contacter le service de l’Immigration tanzanienne par un formulaire de contact. Si la demande de eVisa été effectuée via le formulaire E-visa international, l’assistance E-visa comprise dans le service est disponible chaque jour. Les voyageurs peuvent contacter l’agence par e-mail ou téléphone, de 9h à 18h.

Renouveler le eVisa pour la Tanzanie

À voir aussi

Comment renouveler son eVisa pour aller en Tanzanie ?