Aide

Qui a le droit de demander un visa électronique pour le Cambodge ?

Le visa électronique pour le Cambodge ne s’adresse malheureusement pas à tous les voyageurs. En effet, bien que la liste d’éligibilité soit très longue, certains pays ne peuvent pas profiter du eVisa pour partir sur le territoire cambodgien. De plus, l’autorisation de voyage électronique pour le Cambodge implique également de répondre à certaines conditions d’obtention.

En outre, le eVisa pour le Cambodge ne peut être attribué qu’aux voyageurs qui ne souhaitent pas voyager plus de 30 jours. De la même manière, l’autorisation de voyage électronique ne peut être délivrée que dans le cadre d’un séjour touristique. Tout autre motif de voyage implique de demander un visa sur passeport, ou visa classique.

Les critères à respecter pour avoir droit au eVisa pour le Cambodge

Le eVisa est une autorisation de voyage électronique délivrée par le service de l’Immigration cambodgienne. Tous les voyageurs ne peuvent pas en faire la demande, puisqu’une liste d’éligibilité existe pour le visa électronique. À ce titre, certains pays ne peuvent donc pas demander de eVisa, tandis que d’autres sont exemptés de toute procédure.

Par ailleurs, les demandeurs doivent également respecter certains critères d’admissibilité. Enfin, le eVisa pour le Cambodge ne peut être obtenu que par les voyageurs qui souhaitent effectuer un séjour touristique sur le territoire asiatique. L’autorisation eVisa, finalement, ne permet de se rendre sur le territoire cambodgien que pendant 30 jours consécutifs.

Quelles sont les modalités d’obtention du eVisa en fonction de la nationalité du voyageur ?

Le premier critère d’obtention du visa électronique pour le Cambodge est la nationalité des demandeurs. Le territoire cambodgien fait partie des rares pays à proposer à la plupart des nations du monde son programme de visa électronique. À ce titre, il est donc plus simple d’aborder les pays et territoires qui n’ont pas le droit de faire une demande de eVisa pour le Cambodge.

En d’autres termes, les pays qui ne figurent pas sur la liste d’éligibilité au eVisa doivent obligatoirement se tourner vers un visa classique. Le visa électronique ne peut être accordé qu’aux nationalités qui font partie du programme d’autorisation de voyage électronique.

Concernant le Cambodge, deux catégories de pays ne peuvent pas demander le eVisa :

  • les pays exemptés de toute autorisation de voyage ;
  • nations qui ne font pas partie de la liste d’éligibilité au eVisa.

Ainsi, voici les pays qui ne figurent pas parmi la liste d’éligibilité du visa électronique :

  1. Afghanistan ;
  2. Algérie ;
  3. Arabie Saoudite ;
  4. Bangladesh ;
  5. Iran ;
  6. Irak ;
  7. Pakistan ;
  8. Sri Lanka ;
  9. Syrie.

Les voyageurs ressortissants des pays susmentionnés n’ont donc pas le droit de demander le eVisa en ligne. Ils peuvent se rendre directement dans une ambassade ou un consulat afin d’obtenir une autorisation de voyage classique pour le Cambodge.

D’autre part, voici les pays exemptés de eVisa pour voyager au Cambodge :

  • Brunei ;
  • Seychelles ;
  • Thaïlande ;
  • Indonésie ;
  • Laos ;
  • Malaisie ;
  • Philippines ;
  • Singapour ;
  • Vietnam.

Les voyageurs en provenance de ces territoires peuvent donc se rendre directement au Cambodge sans avoir à demander de eVisa. En revanche, la durée du séjour ne peut pas dépasser les 14 ou 30 jours consécutifs.

Faire une demande de eVisa

Quelles sont les conditions à respecter pour avoir le droit de demander le eVisa ?

Les voyageurs qui souhaitent se rendre au Cambodge avec un eVisa doivent également respecter les conditions d’obtention. Au-delà de la simple liste d’éligibilité au visa électronique, le service de l’Immigration cambodgienne a également mis en place des critères d’admissibilité à remplir par tous les demandeurs.

Concrètement, les conditions d’obtention du eVisa pour le Cambodge concernent notamment le passeport utilisé pour le voyage, la durée du séjour autorisée ainsi que des aspects liés au profil du demandeur. Quoi qu’il arrive, les voyageurs doivent respecter toutes les règles pour pouvoir avoir le droit de bénéficier du visa électronique.

Voici les conditions qui doivent être respectées pour pouvoir profiter du eVisa :

  1. posséder un passeport encore valide pendant 6 mois après le départ au Cambodge ;
  2. figurer parmi la liste d’éligibilité au visa électronique ;
  3. envisager un séjour de 30 jours consécutifs maximum sur le territoire cambodgien ;
  4. avoir un casier judiciaire sans crimes graves et condamnables par de la prison ;
  5. être dans un bon état de santé général, sans dangers pour autrui ;
  6. arriver par l’un des aéroports autorisés à recevoir les voyageurs avec un eVisa.

Seuls les voyageurs qui remplissent toutes les conditions d’obtention susmentionnées peuvent avoir accès au formulaire de demande eVisa. Pour tous les autres, d’autres solutions existent pour voyager au Cambodge.

Les voyageurs qui ont le droit de demander le eVisa pour le Cambodge

À voir aussi

Qui a le droit de demander un visa électronique pour le Cambodge ?

Le eVisa : une autorisation uniquement réservée aux séjours de moins de 30 jours

Le dernier des critères qui ouvre le droit au visa électronique pour le Cambodge est la durée du séjour. Les voyageurs qui demandent le eVisa ne doivent effectivement pas prévoir de séjourner plus d’un mois sur le territoire cambodgien. En d’autres termes, l’autorisation de voyage électronique pour le Cambodge permet aux bénéficiaires de voyager pendant 30 jours consécutifs maximum.

En revanche, la durée de validité du visa électronique pour le Cambodge est de 3 mois. Les voyageurs peuvent donc se rendre sur le territoire cambodgien à plusieurs reprises, tant que les séjours ne dépassent pas les 30 jours. Cette condition est importante à respecter car les voyageurs pourraient se retrouver en situation d’irrégularité.

Ainsi, voici ce qu’il faut retenir concernant la durée du voyage au Cambodge avec le eVisa :

  • les titulaires du visa électronique peuvent voyager pendant 30 jours ;
  • la durée maximale de séjour autorisée ne peut pas être prolongée ;
  • les voyageurs disposent de 3 mois pour utiliser leur visa électronique, sans jamais dépasser un mois de séjour.

Autrement dit, pour pouvoir avoir le droit de demander le eVisa, les voyageurs doivent dans un premier temps s’assurer que leur voyage ne dépassera pas les 30 jours. Pour profiter d’un séjour plus long, les voyageurs peuvent toujours se tourner vers un visa classique. Le gouvernement du Cambodge propose en effet différents types d’autorisations de voyage qui permettent de rester davantage de temps sur le territoire.

Les pièces justificatives à prévoir pour une demande de eVisa

À voir aussi

Quelles sont les pièces justificatives à fournir pour le eVisa cambodgien ?

À noter toutefois que les voyageurs peuvent formuler une nouvelle demande de eVisa dès qu’ils le souhaitent via le formulaire E-visa international. Ce dernier reste effectivement toujours disponible, depuis n’importe quel endroit du monde. Les voyageurs peuvent ainsi retourner au Cambodge rapidement et simplement.