Les principales caractéristiques du visa classique et du e-visa indien
Le visa classique est l’autorisation connue de tous : elle permet de séjourner en Inde pour différents motifs. Les demandeurs peuvent même faire une demande de visa d’études ou de travail pour vivre sur le territoire indien de manière plus ou moins permanente. Le e-visa, au contraire, ne permet pas de faire ces choses-là.
Le e-visa se présente comme une autorisation électronique à obtenir facilement en ligne pour 170 nationalités. Le visa électronique permet notamment de voyager en tant que touriste, mais pas seulement. Dans les faits, l’obtention du e-visa pour l’Inde est bien plus simple qu’une demande de visa classique.
Qu’est-ce qu’un visa classique pour aller en Inde ?
Comme énormément de destinations dans le Monde, l’Inde propose différents visas qui s’adaptent à des situations distinctes. Le visa classique pour aller en Inde s’adresse tout simplement à n’importe quel étranger souhaitant visiter le pays, temporairement ou de manière permanente.
Par ailleurs, le visa classique se présente comme la solution à envisager lorsqu’il n’est pas possible de demander un e-visa. Le gouvernement indien permet en effet aux autres citoyens du Monde de profiter d’un visa touristique classique. En effet, la liste des pays pouvant demander un e-visa pour l’Inde est sélective.
Ainsi, voici les différents types de visas classiques pour aller en Inde :
- Visa touristique → permet de faire des séjours touristiques en Inde pour une période allant de 6 mois à 1 an ;
- Visa d’affaires → visa business classique permettant d’obtenir une autorisation de 1 à 5 ans. L’ambassade de l’Inde peut également accorder des périodes plus courtes ;
- Visa étudiant → autorisation qui permet tout simplement d’étudier en Inde, que ce soit lors d’un échange ou pendant toute la scolarité de l’étudiant étranger ;
- Visa de travail → permet d’obtenir une autorisation de rester en Inde tant que le contrat de travail reste en vigueur ;
- Visa d’entrée → visa spécialement conçu pour les personnes d’origine indienne, les conjoints vivant à l’étranger ou encore les personnes avec des enfants à charge vivant en Inde. La validité peut s’étendre de 6 mois à 1 an avec des entrées multiples ;
- Visa de transit → permet de sortir de l’aéroport lors d’un simple transit en Inde pour un petit séjour ne dépassant pas les 72h.
Tous les visas présentés ci-dessus sont considérés comme classiques et doivent donc impérativement être demandés dans une ambassade indienne. Un délai de plusieurs mois peut également intervenir, notamment dans le cadre d’un visa de travail.