Aide

Est-il possible de prolonger son voyage en Inde avec le e-visa ?

Le visa électronique pour aller en Inde permet de se rendre sur le continent pour des durées variables. Le temps de voyage dépend effectivement du motif de déplacement. Les visas e-Tourist peuvent par exemple aussi bien autoriser les voyageurs à aller en Inde pendant 30 jours que pendant 90 jours.

La durée du séjour ainsi que la durée de validité du e-visa pour l’Inde se déterminent alors dès la réception de l’autorisation électronique. Pour cette raison, les voyageurs ne peuvent pas renouveler leur e-visa indien. Pour en obtenir un nouveau, il est donc nécessaire de refaire une demande via le formulaire en ligne.

Les solutions pour prolonger son voyage en Inde avec un visa électronique

Dans les faits, le e-visa pour partir en Inde ne peut pas être renouvelé. L’autorisation électronique de voyage permet simplement de se rendre en Inde pour divers motifs, en respectant des délais bien stricts. Une fois arrivée l’échéance du e-visa, les titulaires ne peuvent en aucun cas prolonger leur séjour en Inde.

En revanche, il est tout à fait possible de faire une nouvelle demande via le formulaire E-visa international. De plus, dans le cas où les voyageurs souhaitent rester en Inde sur des périodes plus longues, ces derniers peuvent se tourner vers un visa classique.

Refaire une demande de e-visa pour l’Inde : comment s’y prendre ?

Les e-visas proposés par les autorités indiennes ne permettent pas de rester éternellement sur le territoire indien. De ce fait, selon le type d’autorisation de voyage choisi, les durées de séjour permises par le visa indien sont relativement variables.

Pour rappel, voici les durées maximum à respecter :

  1. e-visa touriste : 30 jours avec double entrée, 1 an avec de multiples entrées ou 5 ans avec de multiples entrées ;
  2. visa électronique d’affaires : 1 an avec de multiples entrées sans pouvoir rester plus de 180 jours consécutifs ;
  3. e-visa conférence : une seule entrée pendant 30 jours ;
  4. visa électronique médical : 60 jours avec trois entrées.

Les titulaires du e-visa pour l’Inde doivent donc impérativement respecter les durées de séjour imposées. Aucun de ces visas électroniques ne peut d’ailleurs faire l’objet d’un renouvellement. Un nouveau formulaire doit alors être rempli.

Pour ce faire, rien de plus simple :

  • se rendre sur le formulaire E-visa international ;
  • introduire à nouveau les informations nécessaires ;
  • procéder au paiement des frais de dossier.

De plus, les informations utilisées dans le cadre de précédentes demandes de e-visa peuvent tout à fait être utilisées à nouveau. La seule condition est que le passeport doit rester valide pendant 6 mois après la demande. En outre, les coordonnées personnelles doivent restées inchangées.

Les pièces justificatives à ajouter au dossier e-visa

À voir aussi

Les pièces justificatives à fournir pour l’obtention d’un e-visa pour l’Inde

Le visa classique permet-il de rester plus longtemps en Inde ?

Lorsque le voyage est prévu depuis longtemps, il convient de déterminer quel type de visa correspond au séjour. En effet, le e-visa pour l’Inde est très simple à obtenir, en voilà tout son intérêt. En revanche, les bénéficiaires ne peuvent rester sur le territoire indien que pendant 90 ou 180 jours consécutifs sur une période de 5 ans maximum. Pour certains voyages, cela peut donc être contraignant.

L’Inde propose, à ce propos, différents types de visas classiques permettant de rester plus longtemps dans le pays, sans avoir à quitter le territoire tous les 90 ou 180 jours. Ainsi, les voyageurs souhaitant effectuer un voyage touristique peuvent demander un visa touriste.

Le visa touriste, ce sont les caractéristiques suivantes :

  1. 3, 6 ou 1 an de validité à partir de la date d’émission ;
  2. le choix entre une entrée simple, double ou multiple ;
  3. une demande à effectuer directement en ambassade.

D’autres visas permettant d’étudier en Inde ou encore de travailler permettent évidemment de rester encore plus longtemps. Tout dépend de la situation du demandeur. À noter que les délais d’obtention sont plus longs pour un visa classique que pour un visa électronique.

Le tarif du e-visa pour voyager en Inde

À voir aussi

Combien coûte la demande d’un visa électronique pour l’Inde ?

Prolonger son séjour en Inde avec un e-visa : quelques astuces

Le renouvellement du visa électronique pour l’Inde n’est malheureusement pas possible. Par contre, certaines astuces permettent de profiter de toute la durée de validité de son e-visa sans trop se compliquer la vie.

Les voyageurs peuvent, en effet, simplement se rendre dans les pays frontaliers via une frontière terrestre. De cette manière, il suffit de dépasser cette limite tous les 90 ou 180 jours, selon la nationalité du voyageur, pour pouvoir rester jusqu’à 5 ans dans le pays. Encore une fois, tout dépend du type de e-visa demandé pour partir en Inde. Par ailleurs, la liste des pays qui peuvent demander un visa pour l’Inde est restreinte.

Ainsi, voici ce qu’il faut faire pour rester plus longtemps en Inde :

  • opter dès le début pour un e-visa touriste valable 5 ans ;
  • une fois sur le territoire indien, prévoir de sortir du pays par les frontières terrestres tous les 90 ou 180 jours ;
  • se rendre par exemple au Népal ou au Pakistan ;
  • répéter l’opération autant de fois que nécessaire et possible.
Demander un e-visa maintenant

Attention : il est très important de respecter les durées de 90 ou 180 jours de séjour maximum. Un dépassement entraîne automatiquement de longues séances d’interrogatoire à l’aéroport par les autorités douanières.