Les modalités du e-visa pour l’Inde pour les voyageurs mineurs
Le e-visa est une autorisation de voyage électronique qui permet à certains voyageurs à se rendre en Inde pendant une période limitée. Les motifs de déplacement en Inde peuvent être variés, de même que la durée des séjours. Absolument tous les voyageurs sont concernés par cette autorisation de voyage, dès lors qu’ils remplissent les conditions d’obtention. Ainsi, même les enfants de moins de 18 ans doivent obtenir leur propre visa électronique.
Les accompagnateurs adultes doivent donc prendre leurs dispositions pour effectuer la demande de e-visa pour les mineurs. Dans le cas où le mineur voyage seul, il convient également de formuler une demande en ligne en respectant les recommandations des autorités indiennes. Enfin, les mineurs doivent également payer les frais de dossier propres à l’autorisation e-visa pour le territoire indien.
Comment formuler une demande de visa électronique pour un voyageur mineur ?
Les autorités indiennes ne font pas de distinction entre les voyageurs mineurs et les voyageurs majeurs. Même les enfants doivent obtenir leur propre autorisation de voyage électronique. En d’autres termes, tous les voyageurs qui font partie de la liste d’éligibilité au e-visa, et qui remplissent les conditions d’obtention, doivent se munir d’un visa électronique avant de séjourner en Inde.
La procédure de demande de visa électronique pour un voyageur mineur ne change donc pas en fonction de l’âge du voyageur. Le formulaire de demande en ligne doit effectivement être saisi de la même manière que pour un voyageur adulte. Encore une fois, les conditions d’obtention restent inchangées pour les enfants de moins de 18 ans.
Ainsi, afin de demander le e-visa indien pour un voyageur mineur :
- accéder au formulaire E-visa international ;
- saisir les informations personnelles du voyageur mineur ;
- renseigner les données relatives au voyage en Inde ;
- ajouter les pièces justificatives (dans le cas où le mineur ne dispose pas de son propre passeport, joindre la copie du document de voyage du parent/tuteur légal) ;
- payer les frais de dossier via la plateforme sécurisée.
Somme toute, le processus de demande ne change pas d’un point par rapport à une demande d’adulte. Pour les mineurs qui ne possèdent pas de document de voyage propre, la copie de la page adéquate du passeport de leurs parents peut être ajoutée au dossier. Dans tous les cas, les enfants en bas-âge ne sont pas autorisés à voyager sans un accompagnateur adulte.