Aide

Quelle est la durée de validité de mon e-visa pour l’Inde ?

Les voyageurs qui souhaitent se rendre en Inde peuvent formuler une demande de différents types de e-visa. Dès lors que les voyageurs sont éligibles, ils peuvent effectivement se tourner vers le visa électronique. Le service de l’Immigration indienne propose différents types de e-visa en fonction du motif de déplacement des voyageurs. Selon l’autorisation de voyage choisie, la durée du séjour et de validité n’est pas la même.

Dans tous les cas, il convient pour les titulaires du visa électronique de bien respecter la durée de validité de leur autorisation e-visa. En effet, le visa électronique pour l’Inde ne peut pas être prolongé. De la même manière, la durée du séjour prévue dans le cadre de l’autorisation de voyage électronique ne peut pas être étendue.

Les durées de validité du visa électronique pour voyager en Inde

Le service de l’Immigration indienne propose différents types de e-visa pour les voyageurs éligibles. En effet, en fonction du motif du voyage en Inde, les demandeurs peuvent choisir l’autorisation de voyage qui leur convient le mieux. Ainsi, les voyageurs peuvent notamment se rendre sur le territoire indien pour différents motifs (un séjour touristique, un voyage d’affaires ou pour effectuer un parcours médical).

Autrement dit, les conditions de séjour et la durée de validité peuvent varier en fonction du type d’autorisation de voyage électronique sélectionnée. À noter cependant que quel que soit le e-visa souscrit, il est important pour les voyageurs de ne pas dépasser la période de validité de leur visa électronique. Autrement, des sanctions peuvent être appliquées par les autorités indiennes.

Quelle est la durée de validité de l’autorisation e-visa touristique pour l’Inde ?

Le visa électronique pour l’Inde peut être demandé, dans un premier temps, afin d’effectuer un séjour touristique sur le territoire indien. De ce fait, le service de l’Immigration indienne propose 3 types de visas électroniques touristiques. Selon l’autorisation de voyage électronique sélectionnée, la durée de validité change. De plus, la durée maximale de séjour autorisée varie également en fonction du e-visa choisi.

Ainsi, voici les différentes durées de validité des e-visas touristiques pour l’Inde :

  1. E-visa touristique 1 mois → Durée de validité d’un mois et séjour de 30 jours autorisé ;
  2. E-visa touristique 1 an → Durée de validité de 12 mois avec des séjours de 90 jours autorisés ;
  3. E-visa touristique 5 ans → Durée de validité de 5 ans avec des séjours de 90 jours autorisés.

Les voyageurs peuvent donc choisir le e-visa qui leur convient le mieux en fonction du voyage qu’ils ont prévu d’effectuer en Inde. Dans tous les cas, la période de validité n’est pas prolongeable et la durée du séjour ne peut pas être étendue. Les titulaires du e-visa touristique doivent donc s’organiser afin de ne pas se retrouver en situation d’irrégularité.

Ainsi, les voyageurs qui ne sont pas sûrs de vouloir retourner en Inde peuvent se tourner directement vers le e-visa touristique 5 ans. De cette manière, il est possible d’effectuer plusieurs séjours sur le territoire indien pendant toute la période de validité.

Formulaire e-visa pour l’Inde

La période de validité à respecter pour le visa électronique business

Les voyageurs éligibles au visa électronique pour l’Inde peuvent également choisir le e-visa business. Cette autorisation de voyage électronique permet tout simplement aux titulaires d’effectuer un voyage sur le territoire indien dans le cadre de leur activité professionnelle. À nouveau, les modalités de validité changent par rapport au visa électronique touristique. Par ailleurs, les pièces justificatives pour obtenir ce e-visa pour l’Inde varient, elles aussi.

Par ailleurs, les voyageurs doivent également garder à l’esprit que ce e-visa ne leur permet pas de travailler pour une société indienne sur place. En réalité, le e-visa business est prévu uniquement pour certaines missions, telles que les réunions professionnelles ou la recherche d’investissements, par exemple.

Concernant la durée de validité du e-visa business, voici ce qu’il faut retenir :

  • le visa électronique business est valable pendant un an ;
  • les séjours ne peuvent pas excéder les 180 jours.

Autrement dit, les titulaires du e-visa business peuvent utiliser leur autorisation de voyage pendant 365 jours. En revanche, les séjours en Inde ne peuvent pas durer plus de 180 jours. Cela signifie donc que les voyageurs doivent sortir du territoire tous les 6 mois. Somme toute, cela leur permet donc d’effectuer deux longs séjours sur le territoire indien.

Le tarif du e-visa pour voyager en Inde

À voir aussi

Combien coûte la demande d’un visa électronique pour l’Inde ?

Combien de temps reste valide le e-visa médical pour l’Inde ?

La dernière autorisation de voyage électronique pouvant être souscrite par les voyageurs est le e-visa médical. En effet, l’Inde est relativement réputée pour ses parcours médicaux alternatifs. Pour cette raison, le service de l’Immigration indienne met à disposition des voyageurs éligibles un e-visa spécialement prévu pour les parcours médicaux.

La durée de validité de ce visa électronique change à nouveau par rapport aux deux autorisations de voyage précédemment mentionnées. Les conditions encadrant ce visa électronique sont pensées pour correspondre aux parcours médicaux.

Ainsi, voici les informations à retenir concernant la période de validité du e-visa médical :

  1. la période de validité du e-visa médical est de 60 jours ;
  2. la durée du séjour ne peut pas excéder les deux mois ;
  3. les titulaires peuvent entrer à trois reprises sur le territoire indien.

À noter qu’au même titre que les autres visas électroniques, le e-visa médical ne peut pas être prolongé. Les voyageurs doivent donc faire attention à ce que le parcours médical qu’ils souhaitent suivre puisse être en adéquation avec les conditions de séjours du e-visa.

Renouveler son e-visa avant de voyager en Inde

À voir aussi

Comment renouveler son e-visa pour aller en Inde ?

Que risquent les voyageurs qui dépassent la durée de validité du e-visa ?

Les périodes de validité des visas électroniques pour l’Inde doivent être respectées par les titulaires. En effet, en fonction du motif de leur séjour sur le territoire indien, les voyageurs peuvent choisir le e-visa qui leur convient le plus. Selon leur choix, la période de validité varie. Dans tous les cas, il convient de garder à l’esprit qu’aucune extension de e-visa indien ne peut être demandée.

Au-delà de la période de validité, les voyageurs sont donc considérés en situation d’irrégularité. De la même manière, si la durée de séjour maximale autorisée est dépassée, les titulaires du e-visa sont également en situation irrégulière. Ces situations peuvent donc entraîner des sanctions de la part des autorités indiennes.

Globalement, voici ce que risquent les voyageurs :

  • interdiction de revenir en Inde pendant une période définie ;
  • impossibilité de demander à nouveau un visa électronique ;
  • amende plus ou moins conséquente en fonction de la gravité du dépassement.

Pour toutes ces raisons, il convient de bien choisir son autorisation de voyage électronique afin de ne pas avoir de problèmes une fois sur place. Le visa électronique pour l’Inde permet par exemple de pouvoir y voyager pendant 5 ans !