Les modalités liées aux transits dans le cadre d’une demande de e-visa
Les voyageurs qui souhaitent se rendre en Inde dans le simple but d’effectuer un transit ne doivent pas forcément obtenir un visa électronique. La demande de visa ne doit effectivement se faire que dans certains cas. Les courtes escales qui ne nécessitent pas de sortir de l’aéroport ne justifient par exemple pas de formuler une demande de e-visa.
Dans le cadre d’un transit, les voyageurs doivent obtenir l’autorisation de voyage électronique dès lors qu’ils souhaitent sortir de la zone de transit. De la même manière, le visa électronique de transit ne s’adresse qu’aux voyageurs éligibles qui restent sur le territoire indien pendant plus de 24h. Ainsi, la marche à suivre pour obtenir le e-visa pour l’Inde est exactement la même que pour une demande classique.
Quelles situations justifient de formuler une demande de e-visa pour l’Inde ?
L’autorisation de voyage électronique pour l’Inde ne doit faire l’objet d’une demande que dans le cadre de longs séjours. Dans les faits, il existe divers motifs qui justifient une demande de visa pour l’Inde. Pour cette raison, tous les transits n’impliquent pas de formuler une demande de e-visa. Les voyageurs qui se rendent en Inde uniquement pour effectuer une courte escale, sans sortir de l’aéroport, ne doivent pas avoir d’autorisation de voyage, quelle qu’elle soit.
Voici les conditions dans lesquelles les voyageurs doivent obtenir un visa électronique :
- le transit en Inde doit durer plus de 24h ;
- les voyageurs ne possèdent pas de billet d’avion vers un pays tiers ;
- les voyageurs souhaitent sortir de la zone de transit ou de l’aéroport.
Globalement, les trois situations susmentionnées peuvent induire que les voyageurs souhaitent séjourner réellement en Inde, voilà pourquoi le e-visa est nécessaire. En revanche, si le transit dure moins de 24h, que les voyageurs ne sortent pas de l’aéroport et qu’ils disposent d’un billet d’avion vers une autre destination, le e-visa n’est plus obligatoire.
Dans tous les cas, obtenir le e-visa peut permettre d’avoir une sécurité en cas de problème sur place. Si le prochain vol est annulé, les voyageurs peuvent par exemple séjourner quelques jours en Inde avec leur visa électronique.