Aide

Comment prolonger son voyage en Arabie Saoudite avec un e-visa ?

Certains pays proposent des extensions de séjour pour les titulaires du e-visa. Malheureusement, ce n’est pas vraiment le cas de l’Arabie Saoudite. En effet, les voyageurs ne peuvent pas prolonger leur voyage munis d’un e-visa. Pour voyager plus longtemps sur le territoire saoudien, d’autres solutions existent en revanche.

En prenant de l’avance sur le voyage, il s’avère effectivement possible de demander un visa consulaire permettant de séjourner plus longtemps en Arabie Saoudite. Autrement, les voyageurs peuvent rentrer dans leur pays d’origine et refaire une demande de visa électronique.

Les solutions pour étendre son séjour en Arabie Saoudite

Le visa électronique saoudien ne peut pas être prolongé sur place. Autrement dit, aucune extension de séjour n’est proposée par l’immigration saoudienne pour les titulaires du e-visa. En revanche, d’autres solutions peuvent être envisagées par les voyageurs.

Premièrement, les voyageurs peuvent retourner dans leur pays d’origine afin de faire une nouvelle demande de e-visa. Sinon, le visa classique reste toujours une possibilité pour tous les étrangers souhaitant se rendre en Arabie Saoudite sur de longues périodes.

Aller dans un autre pays pour faire à nouveau une demande de e-visa pour l’Arabie Saoudite ?

La première des solutions, et la plus simple lorsqu’elle est envisageable, est de retourner dans son pays d’origine. Une fois là-bas, il est possible de faire à nouveau une demande de visa électronique pour l’Arabie Saoudite. Les frais de dossier doivent à nouveau être payés, mais il s’agit là de la seule manière de pouvoir prolonger le voyage avec un e-visa.

Pour refaire une demande de e-visa, les voyageurs doivent à tout prix quitter l’Arabie Saoudite. Certains pays sont propices à ce que les voyageurs puissent aller l’espace d’une journée dans un pays limitrophe. L’Arabie Saoudite dispose malheureusement d’une situation géographique compliquée, avec des pays frontaliers à la politique relativement instable.

Il est donc plus sûr de se rendre dans le pays d’origine pour refaire une demande de e-visa :

  1. accéder de nouveau au formulaire E-visa international ;
  2. introduire de nouveau les informations demandées ;
  3. payer à nouveau les frais de dossier.

À noter que si aucune des coordonnées n’a changé, les voyageurs peuvent contacter directement E-visa international par téléphone. L’équipe peut effectivement réutiliser les données transmises précédemment.

Demander à nouveau un e-visa

S’il est possible de se rendre dans un pays frontalier à l’Arabie Saoudite en toute sécurité, le formulaire en ligne E-visa international reste disponible à tout moment, et ce depuis n’importe quel pays du globe.

Faire une demande de visa classique pour rester plus longtemps en Arabie Saoudite

Le e-visa permet aux voyageurs de rester grand maximum 180 jours sur une année de période validité. En réalité, les titulaires d’un visa électronique ne peuvent pas cumuler plus de 90 jours consécutifs sur le territoire. Voilà pourquoi les voyageurs souhaitant rester plus longtemps en Arabie Saoudite doivent préférablement se tourner vers un visa consulaire.

En fonction du type de visa classique choisi, les voyageurs peuvent en effet rester plus ou moins longtemps en Arabie Saoudite. En prenant de l’avance, il est donc possible de profiter d’un séjour supérieur à 90 jours sur le territoire saoudien.

Pour faire une demande de visa sur passeport :

  • se rendre dans une ambassade ou un consulat ;
  • étudier les différents types de passeport en fonction de la situation ;
  • entamer les démarches nécessaires.

Contrairement à de nombreux pays, l’Arabie Saoudite délivre rapidement ses autorisations de voyage. Ainsi, quand bien même il s’agisse d’un visa long séjour, le visa est validé relativement vite la plupart du temps.

Imprimer le visa électronique pour l'Arabie Saoudite

À voir aussi

Faut-il imprimer son e-visa pour l’Arabie Saoudite ?

Quelles pénalités en cas de dépassement du séjour autorisé avec le e-visa ?

Les voyageurs doivent rester très vigilants quant à la période maximale autorisée en Arabie Saoudite avec leur e-visa. En effet, les autorités saoudiennes sont très à cheval sur ces règles : toute sortie du territoire avec un dépassement de séjour autorisé entraîne des pénalités. Les voyageurs doivent effectivement s’acquitter d’une certaine somme, qui peut très vite augmenter au fil des jours.

Globalement, voici ce que risquent les réfractaires au respect de la loi migratoire :

  1. une pénalité quotidienne de 100 SAR (Rial saoudien) ;
  2. interdiction de revenir en Arabie Saoudite pendant un certain temps ;
  3. éventuellement une amende supplémentaire en fonction du temps de dépassement.

Il est donc important de bien connaître la durée du séjour maximum autorisée en Arabie Saoudite. Le e-visa permet, dans tous les cas, de rester 90 jours consécutifs. Les voyageurs peuvent revenir par la suite, mais ne jamais dépasser 180 jours de voyage par an.

Les fonctions du e-visa pour l'Arabie Saoudite

À voir aussi

À quoi sert l’autorisation e-visa pour l’Arabie Saoudite ?

Attention : les conditions d’accès au e-visa doivent se respecter du début à la fin du séjour en Arabie Saoudite. Cela signifie donc qu’en plus de respecter la limite de séjour de 90 jours, les voyageurs étrangers doivent également toujours avoir un passeport valide pendant 6 mois. Voilà pourquoi la validité du passeport doit toujours se vérifier avant le départ en Arabie Saoudite, en fonction du temps de voyage prévu.