Aide

Les pays pouvant effectuer une demande de e-visa saoudien

Le visa électronique pour l’Arabie Saoudite n’est pas ouvert à tous les voyageurs. En effet, la première condition d’obtention du e-visa est d’avoir l’une des nationalités éligibles au visa électronique. Le programme de visa électronique de l’Arabie Saoudite est réservé aux ressortissants de 49 pays. Ces nations sont tout simplement celles avec qui le territoire saoudien entretient de bonnes relations diplomatiques.

La nationalité est donc une condition sine qua non à l’obtention du e-visa pour l’Arabie Saoudite. Tous les autres voyageurs doivent donc se tourner vers d’autres autorisations de voyage, à savoir des visas sur passeport à obtenir en ambassade ou consulat. Dans tous les cas, la demande de e-visa s’effectue en ligne via le formulaire E-visa international.

Les nationalités autorisées à faire une demande de e-visa pour l’Arabie Saoudite

L’Arabie Saoudite dispose de son propre système d’autorisation de voyage électronique. Les voyageurs peuvent formuler une demande en ligne via le formulaire E-visa international. À ce titre, les demandeurs doivent obligatoirement pouvoir justifier de l’une des 49 nationalités présentes sur la liste d’éligibilité au e-visa. Seuls les pays qui figurent sur cette liste peuvent, en effet, se tourner vers le visa électronique pour leurs voyages en Arabie Saoudite.

Par ailleurs, certaines nationalités peuvent également demander un visa à leur arrivée sur le territoire saoudien. Tous les autres voyageurs doivent cependant se tourner vers une autorisation de voyage classique. Les demandes s’effectuent dans une ambassade ou un consulat, la procédure prend généralement plus de temps, mais le visa classique est ouvert à toutes les nationalités.

Quels sont les pays autorisés à faire une demande de e-visa pour voyager en Arabie Saoudite ?

Le e-visa pour l’Arabie Saoudite n’est malheureusement pas ouvert à toutes les nationalités. Le programme de visa électronique s’adresse uniquement aux pays qui ont signé des accords touristiques avec l’Arabie Saoudite. Les voyageurs qui souhaitent se rendre sur le territoire saoudien pendant moins de 90 jours doivent donc justifier d’une des nationalités éligibles.

Actuellement, le visa électronique pour l’Arabie Saoudite est ouvert à 49 pays. Seuls les voyageurs en provenance de ces territoires peuvent effectuer une demande de e-visa en ligne pour séjourner en Arabie Saoudite.

Voici tous les pays autorisés à faire une demande de e-visa pour l’Arabie Saoudite :

  1. Canada, États-Unis, Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie ;
  2. Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande ;
  3. France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie ;
  4. Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro ;
  5. Norvège, Pays-Bas, Portugal, Pologne, République Tchèque, Roumanie ;
  6. Royaume-Uni, Russie, Saint-Marin, Slovaquie, Suisse, Suède, Ukraine ;
  7. Brunei, Chine, Hong-Kong, Macao, Corée du Sud, Japon ;
  8. Kazakhstan, Malaisie, Singapour, Australie, Nouvelle-Zélande.

Les voyageurs qui disposent d’une des nationalités susmentionnées peuvent donc dès à présent formuler une demande de e-visa pour l’Arabie Saoudite. La nationalité n’est en revanche pas la seule condition d’obtention, les demandeurs doivent également respecter d’autres critères d’admissibilité.

Formulaire de demande e-visa

Quelles sont les nationalités autorisées à obtenir un visa à l’arrivée en Arabie Saoudite ?

Dans un autre ordre d’idées, certaines nationalités peuvent également faire une demande de visa à leur arrivée sur le territoire saoudien. Pour ce faire, les voyageurs concernés peuvent donc se rendre en Arabie Saoudite sans autorisation e-visa. Des bornes sont accessibles depuis le service de l’Immigration et permettent effectivement d’obtenir un visa pour tous les voyageurs éligibles.

Ainsi, voici les nationalités éligibles au visa à l’arrivée en Arabie Saoudite :

  • Canada, États-Unis, Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie ;
  • Chypre, Croatie, Danemark, Espagne, Estonie, Finlande ;
  • France, Grèce, Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie ;
  • Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro ;
  • Norvège, Pays-Bas, Portugal, Pologne, République Tchèque, Roumanie ;
  • Royaume-Uni, Russie, Saint-Marin, Slovaquie, Suisse, Suède, Ukraine ;
  • Brunei, Chine, Hong-Kong, Macao, Corée du Sud, Japon ;
  • Kazakhstan, Malaisie, Singapour, Australie, Nouvelle-Zélande.

De plus, les voyageurs titulaires de visas britanniques, américains ou de l’Espace Schengen peuvent également effectuer une demande de visa à l’arrivée. L’autorisation de voyage délivrée via les bornes du service de l’Immigration est également un e-visa. La seule différence est donc le mode d’obtention.

Les voyageurs qui peuvent formuler une demande de e-visa pour l'Arabie Saoudite

À voir aussi

Qui a le droit de demander un e-visa pour l’Arabie Saoudite ?

Que doivent faire les voyageurs non-éligibles au e-visa pour l’Arabie Saoudite ?

Les voyageurs qui ne figurent pas dans la liste d’éligibilité au e-visa, du fait de leur nationalité, doivent obligatoirement se tourner vers un visa classique. L’Arabie Saoudite propose effectivement différents types de visas sur passeport à obtenir directement dans une ambassade ou un consulat saoudien. Somme toute, il s’agit du seul autre moyen permettant aux voyageurs non-éligibles au e-visa de séjourner en Arabie Saoudite.

Pour faire une demande de visa classique pour voyager en Arabie Saoudite, les voyageurs doivent donc :

  1. aller dans l’ambassade ou le consulat saoudien le plus proche de chez eux ;
  2. entamer une procédure de demande de visa sur passeport ;
  3. fournir les pièces justificatives nécessaires à la constitution d’un dossier de demande ;
  4. payer les frais de dossier propres à l’autorisation de voyage choisie.

En réalité, il existe différents types de visas classiques pour partir en Arabie Saoudite. Certaines autorisations de voyage permettent aussi bien de séjourner sur le territoire saoudien pour des raisons touristiques, tandis que d’autres permettent de s’installer sur place.

Actuellement, voici les différentes autorisations de voyage disponibles :

  • Visa d’Affaires ;
  • Visa de travail ;
  • Visa de résidence ;
  • Visa de regroupement familial ;
  • Visa de transit.

Les voyageurs peuvent tout simplement sélectionner le visa classique qui correspond le plus à leur motif de déplacement. À noter que certaines autorisations de voyage demandent de fournir davantage de pièces justificatives.

La procédure de demande de e-visa pour les voyageurs éligibles

Une fois que les voyageurs ont bien vérifié que leur nationalité fait bien partie de la liste d’éligibilité au e-visa pour l’Arabie Saoudite, ils peuvent envisager de formuler une demande. Le formulaire E-visa international reste disponible à tout moment et permet d’obtenir le visa électronique en seulement 72h. La saisie du formulaire ne prend, quant à elle, que quelques minutes. Les demandeurs doivent simplement communiquer leurs coordonnées personnelles et les informations relatives à leur passeport.

La demande de e-visa pour l’Arabie Saoudite est prise en charge à 100% par une équipe de professionnels. Les voyageurs ne doivent donc pas gérer la demande auprès des autorités saoudiennes, ce qui permet de gagner du temps pour organiser la suite du voyage.

La demande de e-visa s’effectue en 4 étapes :

  1. accès au formulaire en ligne ;
  2. saisie du formulaire avec les coordonnées des voyageurs ;
  3. ajout des pièces justificatives obligatoires pour le e-visa ;
  4. paiement des frais de dossier.

Une fois que le formulaire est validé, les voyageurs doivent simplement patienter 72h. Pendant ce temps, le dossier de demande est envoyé aux autorités saoudiennes qui le traitent pour pouvoir l’accepter ou non. Une fois obtenu, le e-visa permet de séjourner en Arabie Saoudite pendant 90 jours maximum.

La période de validité du e-visa pour l'Arabie Saoudite

À voir aussi

Quelle est la durée de validité de mon e-visa pour l’Arabie Saoudite ?