Aide

Faut-il faire une demande de e-visa en cas de transit en Arabie Saoudite ?

L’une des questions pouvant revenir le plus concernant le e-visa pour l’Arabie Saoudite est de savoir si les voyageurs éligibles doivent en faire la demande en cas de transit. En réalité, tout dépend de la situation du voyageur et des circonstances du transit. Dans un premier temps, il apparaît comme évident que pour demander un e-visa en cas de transit, les voyageurs doivent faire partie de la liste d’éligibilité.

En outre, toutes les escales en Arabie Saoudite ne justifient pas de présenter une autorisation de voyage. Certaines situations bien concrètes nécessitent effectivement de formuler une demande de e-visa. Dans tous les cas, les conditions de base du visa électronique doivent impérativement être remplies.

Quand est-il nécessaire de faire une demande de e-visa pour transiter en Arabie Saoudite ?

Le visa électronique pour l’Arabie Saoudite est à obtenir par les voyageurs éligibles directement depuis un formulaire dédié en ligne. En règle générale, le e-visa fait l’objet d’une demande par les voyageurs qui souhaitent se rendre sur le territoire saoudien pendant moins de 3 mois. Les transits peuvent en revanche justifier de faire une demande d’autorisation de voyage électronique.

Pour ce faire, les demandeurs doivent effectuer un transit dans certaines conditions. Dans beaucoup de cas, aucune autorisation de voyage ne s’avère nécessaire pour faire une escale dans un aéroport saoudien. Au contraire, certaines conditions justifient totalement d’obtenir le e-visa avant de transiter par l’Arabie Saoudite.

Quelles situations justifient de faire une demande de e-visa en cas de transit ?

Le visa électronique pour l’Arabie Saoudite permet de visiter le territoire pendant 90 jours consécutifs maximum. Les voyageurs éligibles peuvent donc en faire la demande dès que cela est nécessaire, en remplissant le formulaire en ligne. En revanche, si le but est de simplement transiter par le territoire saoudien, toutes les situations ne justifient pas d’obtenir le visa électronique.

En effet, dans un premier temps, les voyageurs doivent remplir les conditions d’obtention du visa électronique. Cela signifie donc posséder la bonne nationalité et avoir un passeport biométrique ou électronique valide.

Actuellement, le e-visa doit être demandé par les voyageurs quand :

  1. les voyageurs souhaitent sortir de la zone de transit pendant leur escale dans un aéroport ;
  2. le transit dure moins de 12h et s’effectue avec une autre compagnie aérienne que lors du premier vol ;
  3. le voyageur fait partie de la liste de pays éligibles au e-visa ;
  4. le transit dure plus de 12h, peu importe la compagnie aérienne.

Ces situations sont donc les seules qui justifient de demander le e-visa pour l’Arabie Saoudite. En revanche, dans tous les cas, si le but est de pouvoir sortir de l’aéroport pour profiter un tant soit peu du paysage saoudien, demander le visa électronique est toujours une bonne solution.

Formulaire e-visa

Dans quels cas il n’est pas nécessaire de demander une autorisation de voyage ?

Les transits en Arabie Saoudite ne veulent pas forcément dire que les voyageurs ont besoin d’une autorisation de voyage. En effet, certaines escales ne durent que quelques heures, ou ne nécessitent tout simplement pas de sortir de la zone de transit. Dans ces situations bien précises, les voyageurs n’ont pas besoin de demander le e-visa. De ce fait, les voyageurs n’ont besoin d’aucune autorisation de voyage.

Pour résumer, voici les cas pour lesquels la demande de e-visa n’est pas nécessaire :

  • transits de moins de 12h avec une même compagnie aérienne ;
  • escales qui ne demandent pas de sortir de la zone de transit ;
  • transits qui nécessitent uniquement de faire la connexion entre deux avions.

Autrement dit, dans les cas susmentionnés, les voyageurs ne doivent pas obtenir d’autorisation de voyage, qu’elle soit classique ou électronique. Dans tous les cas, cela peut être conseillé de tout de même obtenir l’autorisation de voyage électronique pour l’Arabie Saoudite.

De cette manière, même si le transit ne doit durer que quelques heures, les voyageurs disposent de la possibilité de sortir de la zone de transit. Cela peut permettre de sortir de l’aéroport pendant quelques heures, et pourquoi pas découvrir une petite partie de l’Arabie Saoudite.

Le tarif d'une demande de e-visa pour l'Arabie Saoudite

À voir aussi

Combien coûte la demande d’un e-visa pour l’Arabie Saoudite ?

La procédure de demande du e-visa pour l’Arabie Saoudite en cas de transit

Le e-visa pour l’Arabie Saoudite peut être demandé en cas de transit, mais uniquement dans le cadre de certaines circonstances. Comme précédemment évoqué, les voyageurs qui ne souhaitent pas sortir de l’aéroport pendant leurs escales ne doivent pas formuler de demande de visa électronique. De la même manière, si le prochain vol a lieu dans les 12h et que la compagnie aérienne reste la même, aucun besoin d’obtenir le e-visa.

En revanche, si les voyageurs veulent sortir de la zone de transit ou si leur escale doit durer plus de 12h, le e-visa doit obligatoirement être présenté à l’aéroport. Dans le cas où l’escale dure plus de 12h, ou que celle-ci s’effectue avec deux compagnies aériennes différentes, le visa électronique devient également obligatoire. Bien heureusement, la procédure de demande de e-visa via le formulaire E-visa international simplifie grandement les démarches.

Lorsque cela le justifie, les voyageurs peuvent donc formuler une demande de e-visa pour l’Arabie Saoudite en :

  1. accédant à tout moment au formulaire en ligne ;
  2. remplissant le formulaire avec les informations demandées ;
  3. ajoutant les pièces justificatives obligatoires pour le visa électronique ;
  4. payant les frais de dossier.

En réalité, la demande de e-visa dans le cadre d’un transit reste la même que lorsqu’il s’agit de voyager en Arabie Saoudite. Le formulaire de demande n’implique pas de préciser si les voyageurs effectuent un transit. Ainsi, les frais de dossier restent identiques et le délai d’obtention est inchangé.

Une fois la demande envoyée, les voyageurs doivent donc patienter 72h avant de recevoir leur autorisation de voyage électronique par e-mail. Les demandeurs doivent donc prendre leurs dispositions pour saisir le formulaire suffisamment en avance par rapport au transit en Arabie Saoudite.

Suivre l'état d'avancement de la demande de e-visa pour l'Arabie Saoudite

À voir aussi

Savoir si ma demande de e-visa pour l’Arabie Saoudite a été acceptée