Que peuvent faire les voyageurs en cas de refus de la demande de e-visa ?
La plupart du temps, tant que les conditions d’obtention sont respectées et que le formulaire de demande est correctement rempli, la demande de visa électronique est acceptée. En revanche, l’erreur est humaine et il peut arriver que la demande de e-visa n’aboutisse pas. Dans ce cas, les voyageurs peuvent se tourner vers deux alternatives : formuler une nouvelle demande via le formulaire E-visa international, ou bien choisir le visa classique pour l’Arabie Saoudite.
Comment faire une nouvelle demande de e-visa via E-visa international en cas de refus ?
La première solution à mettre en place en cas de refus de la demande de e-visa pour l’Arabie Saoudite est d’opter pour le service E-visa international. En effet, cette option permet aux voyageurs de remplir un simple formulaire en ligne. La procédure de demande est gérée, par la suite, par une agence de professionnels. Les demandeurs ont donc la garantie de recevoir leur autorisation de voyage électronique validée. À condition, bien sûr, que les critères d’admissibilité soient respectés.
Afin de reformuler une demande de e-visa, rien de plus simple :
- accéder au formulaire en ligne simplifié ;
- introduire les coordonnées et pièces justificatives en quelques minutes ;
- payer les frais de dossier.
Ces trois étapes assurent aux voyageurs de pouvoir profiter de leur visa électronique sous 72h. En cas de refus d’une première demande, il s’agit de la solution idéale, puisque les demandeurs obtiennent leur autorisation de voyage rapidement. Cela leur permet de voyager en Arabie Saoudite dans les temps.
Le visa classique : une solution de repli après un refus de la demande de e-visa
L’Arabie Saoudite ne dispose pas uniquement d’un système d’autorisation de voyage électronique. Les voyageurs peuvent effectivement se tourner vers un visa classique à obtenir dans une ambassade ou un consulat. De ce fait, différents types de visas sont disponibles, et permettent aux voyageurs de séjourner plus ou moins longtemps sur le territoire saoudien.
Le visa classique peut d’ailleurs également être choisi lorsque les voyageurs ne souhaitent pas se rendre en Arabie Saoudite dans le cadre d’un séjour de 90 jours. Certains visas permettent effectivement de travailler sur place, étudier, ou même s’installer sur place. Actuellement, l’Arabie Saoudite propose 9 types de visas sur passeport.
Le choix d’un visa sur passeport n’est pas anodin et nécessite beaucoup plus d’investissement de la part des voyageurs. Ainsi, les demandeurs doivent obligatoirement se rendre dans une ambassade ou un consulat afin de formuler une demande. De plus, les délais d’obtention sont, en moyenne, plus longs et les frais de dossier plus élevés.