Aide

Que faire en cas de refus du e-visa pour l’Arabie Saoudite ?

La demande de visa électronique pour l’Arabie Saoudite est soumise à l’acceptation des autorités saoudiennes. En effet, les voyageurs effectuent leur demande en ligne via le formulaire E-visa international. Par la suite, le dossier de demande est envoyé au service de l’Immigration saoudienne afin d’être traité. En fonction du bon respect ou non des conditions d’obtention, les autorités valident le visa électronique.

Les refus de la demande de e-visa sont relativement rares, mais ils peuvent tout de même intervenir, notamment lorsque des erreurs sont constatées dans le formulaire de demande. De la même manière, si les demandeurs ne remplissent pas les conditions d’obtention, cela peut également leur valoir un refus. Heureusement, des solutions existent pour tout de même partir en Arabie Saoudite.

Les raisons qui peuvent justifier un refus de la demande de e-visa

Même si cela reste relativement anecdotique, la demande de visa électronique pour l’Arabie Saoudite peut être refusée. En réalité, cela arrive dès lors que les voyageurs font des erreurs dans le formulaire de demande officiel. D’autre part, si toutes les conditions d’obtention ne sont pas respectées, le e-visa pour l’Arabie Saoudite ne peut être délivré.

De la même manière, les informations fournies dans le formulaire doivent correspondre aux informations visibles sur la copie du passeport. Les incohérences amènent systématiquement à un refus de la demande de visa électronique. Pour toutes ces raisons, il est important de saisir le formulaire avec précaution en prenant soin de bien vérifier toutes les informations.

Demande de e-visa refusée : des erreurs dans le formulaire de demande ?

Les premières raisons pour lesquelles les demandes de e-visa sont refusées sont les erreurs dans le formulaire de demande. Les voyageurs peuvent effectivement formuler une demande via le formulaire officiel. Le site web de l’Immigration saoudienne met à disposition des demandeurs un formulaire qui permet aux voyageurs de saisir entièrement leur demande de visa électronique.

Si le formulaire n’est pas correctement vérifié avant l’envoi de la demande, certaines erreurs peuvent passer inaperçues. En revanche, cela conduit bien souvent à un refus de la demande de e-visa. Les autorités saoudiennes demandent, en effet, des dossiers complets et conformes aux informations présentes sur le passeport.

Les erreurs constatées peuvent être les suivantes :

  1. fautes de frappe ou d’orthographe ;
  2. informations erronées ;
  3. incohérences entre les informations du formulaire et les données présentes sur le passeport.

Pour toutes ces raisons, les voyageurs qui souhaitent effectuer leur demande via le site web officiel de l’Immigration saoudienne doivent être particulièrement vigilants. D’autant plus que les frais de dossier du e-visa pour l’Arabie Saoudite ne sont pas remboursables.

Suivre l'état d'avancement de la demande de e-visa pour l'Arabie Saoudite

À voir aussi

Savoir si ma demande de e-visa pour l’Arabie Saoudite a été acceptée

En optant pour E-visa international, les voyageurs obtiennent la garantie de recevoir leur e-visa validé, dans les temps. En cas de refus de la demande, les frais de dossier sont entièrement remboursés.

Visa électronique refusé en cas de non-respect des critères d’admissibilité

Le l’autorisation e-visa pour l’Arabie Saoudite est soumis, comme toutes les autorisations de voyage électronique, à des conditions spécifiques d’obtention. Tous les voyageurs qui effectuent une demande de e-visa doivent donc respecter ces critères. Dans le cas contraire, la demande de e-visa est systématiquement refusée.

Les demandes de e-visa pour l’Arabie Saoudite sont toujours vérifiées par les autorités saoudiennes. Le but est de déterminer si les voyageurs respectent bien les conditions d’obtention. À ce titre, lorsque les demandeurs ne remplissent pas l’une des conditions d’obtention, cela est facilement vérifiable par le service de l’Immigration.

Pour éviter tout refus du visa électronique, le demandeurs doivent donc :

  • pouvoir présenter une copie d’un passeport valable pendant au moins 6 mois ;
  • attester de l’une des 49 nationalités éligibles au e-visa pour l’Arabie Saoudite ;
  • être majeurs pour pouvoir voyager seuls avec le visa électronique ;
  • prouver d’un casier judiciaire vide, ou du moins sans crimes graves.

Par la même occasion, les demandeurs du visa électronique pour l’Arabie Saoudite ne doivent pas prévoir de voyager plus de 3 mois. Si le but est de rester pendant plus de 90 jours consécutifs, le visa électronique n’est alors pas la bonne autorisation de voyage.

Que peuvent faire les voyageurs en cas de refus de la demande de e-visa ?

La plupart du temps, tant que les conditions d’obtention sont respectées et que le formulaire de demande est correctement rempli, la demande de visa électronique est acceptée. En revanche, l’erreur est humaine et il peut arriver que la demande de e-visa n’aboutisse pas. Dans ce cas, les voyageurs peuvent se tourner vers deux alternatives : formuler une nouvelle demande via le formulaire E-visa international, ou bien choisir le visa classique pour l’Arabie Saoudite.

Comment faire une nouvelle demande de e-visa via E-visa international en cas de refus ?

La première solution à mettre en place en cas de refus de la demande de e-visa pour l’Arabie Saoudite est d’opter pour le service E-visa international. En effet, cette option permet aux voyageurs de remplir un simple formulaire en ligne. La procédure de demande est gérée, par la suite, par une agence de professionnels. Les demandeurs ont donc la garantie de recevoir leur autorisation de voyage électronique validée. À condition, bien sûr, que les critères d’admissibilité soient respectés.

Afin de reformuler une demande de e-visa, rien de plus simple :

  1. accéder au formulaire en ligne simplifié ;
  2. introduire les coordonnées et pièces justificatives en quelques minutes ;
  3. payer les frais de dossier.

Ces trois étapes assurent aux voyageurs de pouvoir profiter de leur visa électronique sous 72h. En cas de refus d’une première demande, il s’agit de la solution idéale, puisque les demandeurs obtiennent leur autorisation de voyage rapidement. Cela leur permet de voyager en Arabie Saoudite dans les temps.

Le visa classique : une solution de repli après un refus de la demande de e-visa

L’Arabie Saoudite ne dispose pas uniquement d’un système d’autorisation de voyage électronique. Les voyageurs peuvent effectivement se tourner vers un visa classique à obtenir dans une ambassade ou un consulat. De ce fait, différents types de visas sont disponibles, et permettent aux voyageurs de séjourner plus ou moins longtemps sur le territoire saoudien.

Le visa classique peut d’ailleurs également être choisi lorsque les voyageurs ne souhaitent pas se rendre en Arabie Saoudite dans le cadre d’un séjour de 90 jours. Certains visas permettent effectivement de travailler sur place, étudier, ou même s’installer sur place. Actuellement, l’Arabie Saoudite propose 9 types de visas sur passeport.

Le choix d’un visa sur passeport n’est pas anodin et nécessite beaucoup plus d’investissement de la part des voyageurs. Ainsi, les demandeurs doivent obligatoirement se rendre dans une ambassade ou un consulat afin de formuler une demande. De plus, les délais d’obtention sont, en moyenne, plus longs et les frais de dossier plus élevés.

Les motifs justifiant de demander le e-visa pour l'Arabie Saoudite

À voir aussi

Pourquoi faire une demande de e-visa pour l’Arabie Saoudite ?