Aide

Quelles différences entre le visa classique et le e-visa pour Madagascar ?

Le e-visa pour aller à Madagascar se présente comme une autorisation de voyage à demander en ligne. Au contraire, le visa classique est une autorisation de voyage également, mais nécessite de se rendre dans un consulat ou dans une ambassade. Ainsi, de prime abord, le mode d’obtention de ces deux documents de voyage n’est pas le même.

Par ailleurs, le visa classique permet d’ouvrir plus de droits à Madagascar. Les voyageurs étrangers peuvent effectivement demander une autorisation de voyage pour rester sur le territoire malgache sur de longues périodes. Le visa électronique ne permet que de rester à Madagascar pendant 3 mois maximum.

Les éléments qui permettent de différencier le e-visa d’un visa classique pour Madagascar

Le visa électronique et le visa sur passeport sont deux autorisations de voyage permettant aux voyageurs étrangers d’aller à Madagascar. D’emblée, il semble que ces deux documents possèdent de nombreux points communs. Leur mode d’obtention n’est cependant pas le même.

En effet, les démarches pour obtenir un visa classique sont bien plus chronophages que la procédure de demande de e-visa. De plus, le visa électronique permet uniquement de se rendre à Madagascar pour le tourisme et éventuellement pour effectuer un voyage d’affaires.

Le e-visa pour voyager à Madagascar : comment l’obtenir en ligne ?

Le visa électronique pour Madagascar est une alternative numérique au visa touristique classique. Les voyageurs peuvent directement faire leur demande de e-visa en ligne via un formulaire simplifié. De nombreuses agences de voyage en ligne telles que E-visa international proposent effectivement un service de prise en charge complète de la demande de visa électronique pour Madagascar.

Le e-visa dispose de ses propres caractéristiques. En effet, les voyageurs peuvent en faire la demande pour séjourner à Madagascar sur des durées variables. Actuellement, le e-visa permet de se rendre sur le territoire malgache pendant 30, 60 ou 90 jours maximum. Au-delà de ces durées, les voyageurs doivent se tourner vers le visa classique.

En outre, le visa électronique est encadré par certaines conditions :

  1. passeport valide pendant 6 mois après l’arrivée ;
  2. ne pas avoir de problèmes avec la justice ;
  3. être en bonne santé générale ;
  4. ne jamais dépasser la durée de validité ou de séjour autorisé.

La particularité du e-visa malgache est que des frais doivent également être réglés à l’arrivée dans l’un des aéroports autorisés. Une fois que toutes les étapes d’obtention du e-visa sont remplies, les voyageurs peuvent profiter de leur séjour à Madagascar.

Faire une demande de e-visa

À noter que le visa électronique pour Madagascar s’obtient sous un délai de 72h maximum. Les voyageurs peuvent donc s’organiser au dernier moment, un véritable avantage, notamment pour les voyages d’affaires de dernière minute.

Qu’est-ce que le visa classique, la plus ancienne autorisation de voyage pour Madagascar ?

Le visa classique est l’autorisation de voyage la plus connue par tous les voyageurs. De ce fait, pendant très longtemps, il s’agissait de la seule manière de voyager dans un pays étranger. Aujourd’hui, presque tous les pays proposent leur visa électronique, à l’image de Madagascar. En revanche, le e-visa ne peut pas convenir à toutes les situations et à tous les types de voyages.

Le grand avantage du visa sur passeport est le fait qu’il existe différents types d’autorisations. Ainsi, les étrangers peuvent demander un visa long séjour pour rester plus de 90 jours sur le territoire malgache. En outre, un visa classique permet également d’étudier ou de travailler sur place.

Voici les types de visas classiques pour Madagascar :

  • Visa touristique → valable pour les affaires et les missions. La durée du séjour doit être inférieure à 3 mois ;
  • Visa transformable en long séjour → travail, investissement, retraite, mission, stage ou regroupement familial. La durée du séjour peut être supérieure à 3 mois et se renouveler à l’infini selon les situations ;
  • Visa de courtoisie → autorisation accordée pour les visites officielles, comme les membres du gouvernement, par exemple.

Les voyageurs peuvent donc choisir un visa transformable en long séjour pour s’installer à Madagascar. Le e-visa, au contraire, ne peut pas être renouvelé et ne permet pas de retourner plusieurs fois sur le territoire malgache.

Par contre, les démarches pour obtenir le visa classique sont plus contraignantes que pour le visa électronique. Les demandeurs doivent effectivement se déplacer dans un consulat ou une ambassade pour faire leur demande. À ce titre, davantage de pièces justificatives peuvent être nécessaires. Le visa peut, de plus, mettre plusieurs semaines voire plusieurs mois à être validé.

Prolonger son séjour à Madagascar avec un visa électronique

À voir aussi

Est-ce possible de prolonger son voyage à Madagascar ?

Quels sont les avantages et désavantages du e-visa pour Madagascar ?

Le visa électronique comporte beaucoup d’avantages pour les voyageurs souhaitant se rendre à Madagascar pour leurs prochaines vacances. Premièrement, le e-visa peut se demander jusqu’à 3 jours avant le départ. Cela permet donc de ne pas trop se soucier des formalités administratives. De plus, le formulaire de demande de e-visa est très simple à remplir.

En revanche, le visa électronique ne permet pas de faire grand-chose à Madagascar à part le tourisme. Les titulaires ne peuvent effectivement pas rester plus de 90 jours sur place, s’installer ou bien travailler. Le e-visa ne permet pas non plus de faire plusieurs entrées à Madagascar.

Avantages et désavantages du e-visa pour Madagascar :

Avantages
Réception du e-visa en seulement 72h, formulaire de demande simple à remplir, peu de pièces justificatives nécessaires, presque toutes les nationalités peuvent le demander, permet de choisir parmi 30, 60 ou 90 jours de séjour
Désavantages
Voyages au-delà de 90 jours impossibles, ne permet pas de s’installer sur place sur le long terme, le e-visa ne permet pas de travailler à Madagascar, le visa électronique est uniquement à entrée simple

Les atouts et points négatifs du visa classique pour séjourner à Madagascar

Le visa classique peut paraître relativement contraignant pour la plupart des voyageurs, surtout par rapport au e-visa. Pourtant, le visa sur passeport est la seule autorisation viable lorsqu’il s’agit de s’installer à Madagascar sur le long terme. En outre, le visa classique permet également de travailler sur place, effectuer des stages ou encore rejoindre sa famille.

Ses plus gros inconvénients sont certainement son mode d’obtention et son coût plus élevé. Les voyageurs doivent effectivement davantage s’investir dans leur demande de visa sur passeport, en se déplaçant obligatoirement dans une ambassade.

Atouts et points négatifs du visa classique pour voyager à Madagascar :

Atouts
De nombreux types de visas disponibles, le visa classique permet de séjourner sur le long terme à Madagascar, les voyageurs peuvent travailler ou étudier grâce à un visa classique, tous les voyageurs peuvent en faire la demande
Points négatifs
Procédure plus longue, davantage de pièces justificatives nécessaires, nécessite obligatoirement de se rendre en ambassade ou consulat, les visas classiques sont généralement plus coûteux
Les pays qui peuvent obtenir le e-visa pour Madagascar

À voir aussi

Quels pays peuvent faire une demande de e-visa pour Madagascar ?