Aide

Faut-il faire une demande de e-visa en cas de transit à Madagascar ?

Le visa électronique pour Madagascar est à demander dans le cadre de séjours touristiques qui ne peuvent pas excéder les 30, 60 ou 90 jours. Les voyageurs peuvent effectivement choisir la durée de leur séjour sur le territoire malgache. En revanche, le motif de déplacement reste toujours le même, puisque le e-visa est spécialement conçu pour les voyages touristiques. En effet, le programme de visa électronique a pour principal objectif de favoriser le tourisme à Madagascar.

Autrement dit, les voyageurs qui effectuent un simple transit sur le territoire malgache ne doivent, a priori, pas demander de visa électronique. En réalité, tout dépend des circonstances de l’escale à Madagascar. Si le transit n’implique pas de sortir de la zone de transit, aucune autorisation de voyage n’est par exemple nécessaire. Le e-visa peut en revanche être utile lors de longs transits qui impliquent de sortir de l’aéroport.

Les modalités concernant les transits à Madagascar et le visa électronique

De prime abord, il semble que le visa électronique ne soit pas obligatoire en cas de transit à Madagascar. Tout dépend en réalité des paramètres dans lesquels s’effectue l’escale sur le territoire malgache. À nouveau, si les voyageurs ne doivent pas nécessairement sortir de l’aéroport, aucun besoin de demander un e-visa ou toute autre autorisation de voyage.

Au contraire, le visa électronique peut être une solution simple d’obtenir une autorisation de voyage en cas de long transit à Madagascar. Parfois, certaines escales rendent le e-visa obligatoire, notamment lorsque les voyageurs doivent rester plus de 24h sur le territoire malgache dans l’attente de leur prochain vol. Quoi qu’il en soit, le visa électronique est un moyen simple et rapide de pouvoir transiter par Madagascar.

Dans quels cas demander un e-visa en cas de transit à Madagascar ?

Les voyageurs qui doivent transiter par Madagascar ne doivent pas tous formuler une demande de visa électronique. Premièrement, étant donné qu’il s’agit de la même autorisation de voyage, tous les voyageurs ne peuvent pas l’obtenir. Les conditions d’obtention habituelles doivent tout de même être respectées et les voyageurs doivent avoir l’une des nationalités éligibles.

Le visa électronique doit, de base, faire l’objet d’une demande dans un but touristique. En revanche, certaines escales peuvent totalement justifier de faire une demande. De ce fait, certaines situations obligent même les voyageurs à obtenir une autorisation de voyage.

Ainsi, voici dans quels cas demander un e-visa en cas de transit à Madagascar :

  1. l’escale doit durer plus de 24h ;
  2. le transit implique que les voyageurs sortent de l’aéroport ;
  3. les voyageurs souhaitent sortir de la zone de transit pour séjourner sur le territoire malgache entre leurs deux vols ;
  4. les voyageurs sont bien évidemment éligibles au e-visa pour Madagascar

En somme, le e-visa est une option intéressante pour les voyageurs qui doivent transiter pendant plusieurs jours à Madagascar. Pour rappel, le visa électronique permet effectivement de séjourner jusqu’à 90 jours sur le territoire. Cela permet donc accessoirement de bénéficier d’une autorisation de voyage en cas de prochain de transit au retour.

Demander le e-visa

Dans quelles situations le e-visa n’est pas nécessaire en cas de transit ?

De la même manière que certains cas justifient de faire une demande de e-visa en cas de transit, d’autres situations autorisent les voyageurs à ne pas demander d’autorisation de voyage. Globalement, cela concerne principalement les courtes escales qui ne nécessitent pas de sortir de la zone de transit ou de l’aéroport.

En effet, certains voyageurs ont de la chance et doivent uniquement patienter quelques heures, si ce n’est quelques minutes, entre leur deux vols. Dans ces conditions bien précises, les voyageurs ne doivent donc pas obtenir de visa électronique ou même d’autorisation de voyage pour Madagascar.

Pour résumer, les voyageurs peuvent s’abstenir de demander le visa électronique lorsque :

  • le transit dure moins de 24h ;
  • l’escale n’implique pas de sortir de l’aéroport ;
  • les voyageurs ne souhaitent tout simplement pas sortir de la zone de transit.

Certains aéroports sont effectivement équipés de zones de transit relativement agréables. Dans le cadre d’une escale de quelques minutes ou quelques heures, les voyageurs peuvent donc aisément patienter dans cette zone le temps de prendre leur prochain avion.

Dans un autre ordre d’idées, les voyageurs qui ne proviennent pas des pays éligibles au e-visa ne peuvent pas l’obtenir en cas de transit, cela va de soi. Si le transit doit durer plusieurs heures ou plusieurs jours, les voyageurs concernés peuvent obtenir un visa de transit classique auprès d’un consulat malgache.

La demande de visa électronique pour un voyageur mineur

À voir aussi

Les mineurs doivent-ils obtenir un e-visa pour Madagascar ?

Pourquoi demander un visa électronique en cas de transit à Madagascar ?

Même si le e-visa n’est pas obligatoire en cas de transit à Madagascar, il peut être intéressant pour les voyageurs de tout de même en faire la demande. Les voyageurs qui doivent rester plusieurs heures, voire plusieurs jours sur le territoire malgache peuvent ainsi avoir le droit de séjourner sur place et de potentiellement y revenir à leur retour.

L’autorisation de voyage électronique pour Madagascar permet effectivement de séjourner pendant 1, 2 ou 3 mois sur place. Les voyageurs qui doivent transiter par le territoire malgache peuvent donc en profiter pour découvrir également ce pays. Le visa électronique permet tout simplement de jouir de davantage de liberté pendant toute la durée du transit.

Enfin, demander l’autorisation e-visa pour Madagascar est très simple. Les voyageurs peuvent remplir le formulaire directement en ligne, aucun besoin de se déplacer vers un consulat. De plus, la procédure de demande est entièrement prise en charge par E-visa international, les voyageurs ne doivent donc plus gérer de formalités administratives.

Ainsi, pour demander un e-visa en cas de transit à Madagascar, les voyageurs peuvent dès à présent :

  1. se rendre sur le formulaire dédié au e-visa malgache ;
  2. remplir le formulaire avec leurs informations personnelles ;
  3. ajouter les pièces justificatives nécessaires ;
  4. payer les frais de dossier.

Le e-visa est envoyé sous 3 jours suivant la demande, ce qui ne demande donc pas aux voyageurs de prendre beaucoup d’avance. Le transit à Madagascar peut donc être envisagé en toute sérénité, puisque les voyageurs disposent d’une autorisation de voyage adaptée.

Les voyageurs qui peuvent demander le e-visa pour le Madagascar

À voir aussi

Qui a le droit de demander un visa électronique pour Madagascar ?