Aide

Faut-il imprimer son autorisation de voyage e-visa pour Madagascar ?

Le e-visa pour Madagascar est une autorisation de voyage électronique. Dans les faits, les voyageurs reçoivent donc leur visa électronique et peuvent le présenter ainsi aux autorités malgaches à l’arrivée à l’aéroport. D’autant plus que dans le cas de Madagascar, les voyageurs obtiennent une première autorisation de débarquement en ligne avant de recevoir le e-visa définitif par les autorités douanières.

L’impression de l’autorisation de voyage électronique n’est donc pas obligatoire tant que les voyageurs sont en mesure de le présenter au format numérique. Ainsi, les voyageurs qui ne disposent pas d’appareils électroniques doivent nécessairement imprimer leur e-visa. Par ailleurs, l’impression de l’autorisation de voyage peut également être un bon moyen d’anticiper certains problèmes pouvant survenir à l’arrivée à Madagascar.

Ce qu’il faut savoir concernant l’impression du e-visa pour Madagascar

Les voyageurs qui souhaitent se rendre à Madagascar dans le cadre d’un séjour touristique peuvent demander le visa électronique en ligne. L’autorisation de voyage est délivrée par e-mail, dans un format électronique. Les titulaires peuvent donc conserver leur e-visa au format numérique, sans devoir nécessairement l’imprimer. En revanche, les voyageurs doivent posséder un smartphone ou une tablette.

Tous les autres voyageurs sont donc invités à imprimer leur visa électronique pour pouvoir le présenter aux autorités malgaches à leur arrivée sur place. L’impression du visa électronique peut également être judicieuse, notamment dans le but de prévoir les éventuels problèmes techniques. Globalement, si l’impression n’est pas obligatoire, elle n’en demeure pas moins recommandée.

Que doivent faire les voyageurs avec leur visa électronique malgache ?

L’autorisation de voyage électronique pour Madagascar est délivrée à tous les titulaires par e-mail sous un délai de 3 jours suivant la demande en ligne. De prime abord, les voyageurs bénéficient donc d’un visa électronique au format numérique qu’ils peuvent aussi bien conserver en l’état, télécharger ou imprimer.

Télécharger l’autorisation de voyage peut être une bonne idée afin de conserver une copie accessible sans connexion. En fonction des opérateurs de téléphonie, la connexion à l’internet mobile peut plus ou moins bien fonctionner à Madagascar.

Pour résumer, à la réception de leur e-visa, les voyageurs peuvent :

  1. mettre le courrier électronique de côté pour conserver le e-visa ;
  2. télécharger le visa électronique ;
  3. imprimer l’autorisation de voyage électronique avant de voyager à Madagascar.

Pour rappel, le format électronique est pratique et possible dès lors que les voyageurs disposent d’un smartphone ou d’une tablette. Les voyageurs peuvent faire ce qu’ils souhaitent avec leur visa électronique tant qu’ils sont en mesure de présenter l’autorisation à leur arrivée. Voilà pourquoi, encore une fois, le téléchargement apparaît comme une solution judicieuse.

Les voyageurs qui sont dans l’incapacité de présenter le e-visa au format électronique doivent donc imprimer leur document. De la même manière, l’impression du e-visa permet également d’éviter certaines situations problématiques à l’arrivée à Madagascar.

Formulaire e-visa pour Madagascar

Pourquoi imprimer l’autorisation de voyage e-visa avant de voyager à Madagascar ?

Le service de l’Immigration malgache n’impose pas aux voyageurs d’imprimer leur autorisation e-visa avant de voyager. Les titulaires du visa électronique peuvent donc, s’ils le veulent, conserver leur visa électronique tel quel pour le présenter ainsi aux autorités douanières. Encore faut-il cependant qu’ils puissent le faire correctement depuis un téléphone portable ou tout autre appareil électronique.

Pour ceux qui ne possèdent pas de smartphone ou autre, l’impression du e-visa devient donc obligatoire. Par ailleurs, le format papier permet d’anticiper les problèmes techniques pouvant empêcher la présentation du e-visa pour Madagascar au format électronique. En outre, un visa électronique au format papier peut paraître plus pratique et plus simple à transporter pour de nombreux voyageurs.

Pour résumer, voici pourquoi les voyageurs peuvent imprimer leur e-visa :

  • quoi qu’il arrive, les voyageurs n’ayant pas d’appareil électronique doivent impérativement imprimer leur autorisation de voyage ;
  • avoir une copie papier du e-visa permet d’anticiper les problèmes techniques pouvant survenir à l’aéroport ;
  • certains voyageurs peuvent se sentir davantage à l’aise avec un document physique à présenter aux autorités malgaches ;
  • conserver plusieurs formats du visa électronique permet d’éviter au maximum de l’égarer.

Somme toute, l’impression du visa électronique pour Madagascar n’est certes pas obligatoire, mais en le faisant les voyageurs peuvent se déplacer plus sereinement.

Renouveler le e-visa pour Madagascar

À voir aussi

Comment renouveler son e-visa pour voyager à Madagascar ?

Comment imprimer le visa électronique avant de partir à Madagascar ?

L’impression du visa électronique pour Madagascar n’est donc pas forcément obligatoire, mais largement recommandée pour diverses raisons. À ce titre, il peut être judicieux de revenir sur les différents moyens d’imprimer l’autorisation de voyage électronique. Dans un premier temps, les voyageurs qui disposent d’une imprimante personnelle peuvent directement lancer l’impression de leur visa électronique. Autrement, d’autres solutions existent également pour les voyageurs qui doivent imprimer leur e-visa et qui ne possèdent pas d’imprimante à leur domicile.

Imprimer l’autorisation de voyage e-visa depuis une imprimante personnelle

La manière la plus simple d’imprimer l’autorisation de voyage électronique pour Madagascar est d’utiliser une imprimante personnelle. Les voyageurs qui disposent d’une imprimante à leur domicile peuvent lancer l’impression de leur visa électronique très simplement. L’impression peut s’effectuer depuis un ordinateur, un smartphone ou une tablette.

Avant de lancer l’impression, les voyageurs peuvent donc :

  1. télécharger le e-visa pour lancer l’impression depuis un fichier ;
  2. imprimer le e-visa directement depuis le courrier électronique.

Quelle que soit l’option choisie, le processus pour imprimer le e-visa reste quasiment le même. En revanche, en téléchargeant le e-visa, les voyageurs peuvent conserver un format électronique accessible à tout moment dans le cas où ils égarent la copie papier.

Voici comment lancer l’impression du e-visa pour Madagascar depuis un ordinateur :

  • accès au fichier ou au courrier électronique contenant le e-visa ;
  • sélectionner l’option “Fichier” visible en cliquant droit ou dans la partie supérieure de l’écran ;
  • cliquer sur “Imprimer” ;
  • paramétrer l’impression en fonction des préférences : nombre de copies, couleur, format ;
  • cliquer sur “Imprimer” ou “Ok” selon les ordinateurs afin de lancer l’impression.

L’impression du visa électronique s’effectue alors automatiquement, selon le paramétrage effectué par le voyageur. À noter que dans le cas où l’impression se lance depuis un smartphone ou une tablette, il convient de bien vérifier que l’imprimante est connectée à l’appareil électronique. Dans le cadre d’un voyage en groupe à Madagascar, plusieurs exemplaires du e-visa peuvent évidemment être imprimés.

Les autres moyens d’imprimer l’autorisation de voyage e-visa pour Madagascar

Tous les voyageurs n’ont pas la chance d’avoir une imprimante personnelle à leur domicile. Heureusement, d’autres solutions existent pour que les voyageurs puissent obtenir leur visa électronique au format papier avant de voyager à Madagascar. Pour rappel, l’impression n’est, en principe, pas obligatoire, mais certaines circonstances peuvent forcer les voyageurs à imprimer leur autorisation de voyage.

Ainsi, voici comment imprimer le e-visa sans imprimante :

  1. demander à un proche d’utiliser son imprimante personnelle ;
  2. se rendre chez un imprimeur spécialisé ;
  3. aller dans un commerce de proximité proposant des impressions ponctuelles : bureau de tabac, librairie, papeterie, épicerie, bureau de poste…

Les voyageurs disposent donc de différentes solutions pour imprimer leur visa électronique. L’autorisation de voyage électronique peut être transférée au préalable sur une clé USB pour faciliter la démarche. Le e-visa peut également être envoyé par e-mail à la personne chargée de l’impression.

Le prix du e-visa pour voyager à Madagascar

À voir aussi

Combien coûte la demande d’application au e-visa pour Madagascar ?