Aide

Quels pays peuvent faire une demande de e-visa pour Madagascar ?

L’autorisation de voyage électronique pour Madagascar est ouverte à la plupart des nationalités. En effet, le service de l’Immigration malgache se montre relativement généreux sur cette question. De ce fait, il est bien plus simple d’aborder les nationalités qui n’ont pas le droit au visa électronique que l’inverse. En d’autres termes, l’obtention du e-visa pour Madagascar est très facile pour une très grande majorité de voyageurs.

Concernant les voyageurs non-éligibles, ces derniers ne peuvent donc pas formuler de demande de visa électronique. En revanche, ils peuvent tout de même voyager à Madagascar en optant pour une autorisation de voyage classique. La procédure d’obtention diffère de celle pour le visa électronique, puisque la demande s’effectue directement en consulat malgache.

Le droit au visa électronique pour Madagascar en fonction de la nationalité

Comme toutes les autorisations de voyage électronique, le e-visa pour Madagascar est réservé à une liste concrète de nationalités. En ce qui concerne particulièrement le visa électronique malgache, la plupart des pays peuvent prétendre au visa électronique. En réalité, le service de l’Immigration malgache autorise une immense majorité de nationalités à obtenir le e-visa.

À l’heure actuelle, seulement deux pays ne peuvent pas formuler de demande de e-visa pour voyager à Madagascar. Les ressortissants de ces deux territoires doivent donc demander un visa sur passeport directement en consulat ou ambassade. Autrement dit, les voyageurs concernés ne peuvent pas obtenir d’autorisation de voyage via le formulaire simplifié E-visa international.

Quelles nationalités peuvent formuler une demande de e-visa pour Madagascar ?

L’autorisation de voyage électronique pour Madagascar permet aux voyageurs éligibles de se rendre sur le territoire malgache pour le tourisme. Les titulaires du e-visa peuvent séjourner à Madagascar pendant 1, 2 ou 3 mois selon la durée de séjour choisie au moment de la saisie du formulaire. Autrement dit, le visa électronique malgache permet d’effectuer des séjours de 90 jours maximum.

Pour l’obtenir, les voyageurs doivent avoir l’une des nationalités éligibles au e-visa. S’agissant du visa électronique pour Madagascar, ce critère n’est vraiment pas compliqué à atteindre, puisque presque tous les pays du monde peuvent demander le e-visa malgache. Madagascar est effectivement l’un des rares territoires à ouvrir son programme de visa électronique à une très grande majorité de nationalités.

Somme toute, la nationalité n’est finalement pas le critère d’admissibilité sur lequel les voyageurs doivent faire le plus attention. D’autres conditions d’obtention du e-visa pour Madagascar sont effectivement plus strictes et peuvent ne pas être remplies par la majorité des voyageurs. C’est notamment le cas des conditions de validité du passeport : les voyageurs doivent présenter un passeport valable pendant au moins 6 mois.

Obtenir le e-visa pour Madagascar

Quels sont les pays qui n’ont pas le droit au e-visa pour Madagascar ?

Les pays qui n’ont pas le droit de formuler une demande de e-visa sont relativement rares. En effet, comme précédemment évoqué, le visa électronique pour Madagascar est ouvert à la plupart des territoires du monde. Les voyageurs peuvent donc, la plupart du temps, prétendre à l’autorisation de voyage électronique proposée par l’Immigration malgache.

Cependant, certains voyageurs se retrouvent bel et bien laissés pour compte. Actuellement, seulement deux pays ne peuvent pas prétendre au visa électronique pour Madagascar. Les voyageurs ressortissants de ces territoires ne peuvent donc pas remplir le formulaire en ligne pour obtenir le e-visa pour voyager à Madagascar.

Ainsi, les pays qui ne peuvent pas obtenir le e-visa malgache sont :

  1. le Burundi ;
  2. la Palestine.

De la même manière, les ressortissants du Burundi et de la Palestine ne peuvent pas obtenir de visa à l’arrivée à Madagascar. En d’autres termes, les voyageurs doivent forcément passer par la case ambassade pour formuler une demande de visa classique. Cela implique donc d’anticiper et d’entamer la procédure de demande avec de l’avance.

Les visas classiques prennent effectivement plus de temps à être validés par les autorités malgaches. Les voyageurs du Burundi et de la Palestine n’ont en revanche pas d’autres options pour pouvoir voyager à Madagascar pour le moment.

Ce qu'il faut faire en cas de refus de la demande de e-visa pour Madagascar

À voir aussi

Que faire en cas de refus de la demande de e-visa pour Madagascar ?

Comment doivent faire les voyageurs non-éligibles au e-visa malgache ?

Une grande majorité de nationalités peuvent faire une demande de e-visa via le formulaire E-visa international. Néanmoins, la nationalité n’est pas la seule condition d’obtention du visa électronique. Les voyageurs doivent donc rester vigilants sur tous les autres critères d’admissibilité pour s’assurer de leur éligibilité au visa électronique.

Par ailleurs, le Burundi et la Palestine ne peuvent pas demander le e-visa pour Madagascar. Les voyageurs non-éligibles doivent donc se tourner vers un autre type d’autorisation de voyage pour Madagascar. Pour ce faire, le gouvernement malgache propose différents types de visas classiques.

À ce titre, certains visas sur passeport peuvent parfois correspondre davantage au motif de déplacement de certains voyageurs. Le e-visa, pour rappel, est une autorisation de voyage prévue pour les séjours touristiques exclusivement.

Ainsi, voici les visas classiques à demander en ambassade ou consulat :

  • Tourisme : les voyageurs peuvent le demander également pour un déplacement professionnel. Les conditions de séjour sont similaires à celles du e-visa.
  • Long séjour : une demande peut être formulée dans le cadre d’un voyage d’affaires, d’une mission, d’un stage ou pour un regroupement familial. Les titulaires peuvent séjourner plus de 3 mois à Madagascar en renouvelant régulièrement leur visa.
  • Courtoisie : concerne uniquement les visites officielles.

Les voyageurs non-éligibles au e-visa peuvent donc formuler une demande de visa Tourisme, si leur but est de voyager à Madagascar pour le tourisme.

Pour formuler une demande de visa classique, voici la procédure classique :

  1. aller dans une ambassade de Madagascar ;
  2. formuler une demande de visa Tourisme ou autre ;
  3. fournir les informations nécessaires et les pièces justificatives demandées ;
  4. payer les frais de gestion de la demande.

Le visa classique est généralement délivré sous quelques jours en fonction du type d’autorisation choisi.

Les voyageurs qui peuvent demander le e-visa pour le Madagascar

À voir aussi

Qui a le droit de demander un visa électronique pour Madagascar ?