Les modalités de l’AVE dans le cadre d’un transit ou d’une escale au Canada
Une escale, un transit : il s’agit finalement de séjours au Canada, aussi courts soient-ils. Pour cette raison, les voyageurs éligibles sont dans l’obligation de demander l’AVE lorsque leur voyage prévoit un transit par le territoire canadien. À ce propos, les voyageurs peuvent signaler dans le formulaire qu’ils n’effectuent qu’un transit sur le sol canadien. L’AVE transmise ne permet alors que de transiter par le Canada.
Au même titre qu’une demande classique pour véritablement séjourner au Canada, l’escale ou le transit implique donc de remplir le formulaire de demande en ligne. Les mêmes informations et les mêmes pièces justificatives doivent être fournies. Enfin, bien qu’il ne s’agisse que d’un transit, les frais de dossier sont également à régler.
Le cas des transits au Canada : l’AVE quand même obligatoire
Les voyageurs sont dans l’obligation de demander l’AVE, et ce même en cas de simple transit au Canada. En effet, si certains pays laissent l’opportunité aux voyageurs de rester à l’aéroport pendant un court laps de temps sans visa, ce n’est pas le cas du Canada. Les transits ou escales sont considérés comme des entrées sur le sol canadien et nécessitent donc de demander une autorisation de voyage e-visa.
Ainsi, les voyageurs éligibles à l’AVE pour le Canada doivent obligatoirement faire une demande pour pouvoir transiter via le territoire canadien. Pour ce faire, la procédure ne change pas d’une demande de visa électronique classique. La demande peut être faite directement via le formulaire en ligne E-visa international.
En revanche, il convient de garder en tête que :
- le visa électronique de transit ne permet pas de séjourner au Canada ;
- une fois l’option choisie et la demande envoyée il est impossible de revenir en arrière ;
- les frais de dossier à payer pour l’AVE de transit sont identiques à ceux pour une demande classique.
Ainsi, que ce soit dans le cadre d’un transit de 2h ou de 24h, les voyageurs faisant partie de la liste de pays éligibles à l’AVE doivent en faire la demande. Les mêmes modalités que pour une demande classique sont à respecter.