Aide

Faut-il faire une demande d’AVE en cas de transit au Canada ?

L’AVE est l’autorisation de voyage électronique délivrée par le gouvernement canadien pour les voyageurs éligibles. Ces derniers doivent en faire la demande via un formulaire en ligne lorsqu’ils souhaitent se rendre au Canada pendant un séjour n’excédant pas les 90 jours. Autrement dit, dès lors que les voyageurs souhaitent visiter le territoire canadien, ils doivent demander l’AVE.

Dans ces conditions, il apparaît comme évident que les voyageurs faisant partie du programme de visa électronique canadien doivent demander l’AVE en cas de transit. En effet, un transit nécessite d’entrer sur le territoire canadien : une autorisation est donc obligatoire pour les voyageurs éligibles.

Les modalités de l’AVE dans le cadre d’un transit ou d’une escale au Canada

Une escale, un transit : il s’agit finalement de séjours au Canada, aussi courts soient-ils. Pour cette raison, les voyageurs éligibles sont dans l’obligation de demander l’AVE lorsque leur voyage prévoit un transit par le territoire canadien. À ce propos, les voyageurs peuvent signaler dans le formulaire qu’ils n’effectuent qu’un transit sur le sol canadien. L’AVE transmise ne permet alors que de transiter par le Canada.

Au même titre qu’une demande classique pour véritablement séjourner au Canada, l’escale ou le transit implique donc de remplir le formulaire de demande en ligne. Les mêmes informations et les mêmes pièces justificatives doivent être fournies. Enfin, bien qu’il ne s’agisse que d’un transit, les frais de dossier sont également à régler.

Le cas des transits au Canada : l’AVE quand même obligatoire

Les voyageurs sont dans l’obligation de demander l’AVE, et ce même en cas de simple transit au Canada. En effet, si certains pays laissent l’opportunité aux voyageurs de rester à l’aéroport pendant un court laps de temps sans visa, ce n’est pas le cas du Canada. Les transits ou escales sont considérés comme des entrées sur le sol canadien et nécessitent donc de demander une autorisation de voyage e-visa.

Ainsi, les voyageurs éligibles à l’AVE pour le Canada doivent obligatoirement faire une demande pour pouvoir transiter via le territoire canadien. Pour ce faire, la procédure ne change pas d’une demande de visa électronique classique. La demande peut être faite directement via le formulaire en ligne E-visa international.

En revanche, il convient de garder en tête que :

  1. le visa électronique de transit ne permet pas de séjourner au Canada ;
  2. une fois l’option choisie et la demande envoyée il est impossible de revenir en arrière ;
  3. les frais de dossier à payer pour l’AVE de transit sont identiques à ceux pour une demande classique.

Ainsi, que ce soit dans le cadre d’un transit de 2h ou de 24h, les voyageurs faisant partie de la liste de pays éligibles à l’AVE doivent en faire la demande. Les mêmes modalités que pour une demande classique sont à respecter.

Demander l’AVE pour transiter au Canada

L’AVE de transit peut-elle servir pour passer du temps au Canada ?

Comme précédemment évoqué, si l’option “transit” est sélectionnée dans le formulaire de demande d’AVE, les voyageurs ne peuvent pas utiliser leur autorisation de voyage pour séjourner au Canada. Le visa électronique de transit permet simplement aux titulaires de sortir de l’aéroport pendant une période très limitée, le temps de pouvoir prendre leur deuxième avion.

En revanche, les voyageurs peuvent faire une demande d’AVE classique, sans mentionner le transit. Cela peut par exemple être judicieux si les voyageurs prévoient de revenir par le Canada pour y passer un peu de temps. Dans ce cas, la durée de validité de l’autorisation AVE est de 5 ans pour des séjours de 90 jours maximum.

Avec une autorisation de voyage électronique classique, les voyageurs peuvent donc :

  • transiter par le Canada pour des escales de 0 à 90 jours ;
  • faire des séjours de moins de 3 mois sur le territoire canadien ;
  • utiliser leur AVE pendant 5 ans.

Par ailleurs, si les voyageurs sont munis d’une autorisation AVE classique, les autorités douanières à l’arrivée ne posent normalement pas de questions sur la teneur du voyage. Quand bien même un transit soit prévu, cela n’est pas à mentionner obligatoirement.

Le changement de passeport implique de formuler une nouvelle demande d'AVE

À voir aussi

Faut-il faire une nouvelle demande d’AVE en cas de nouveau passeport ?

Comment faire une demande d’AVE de transit pour le Canada ?

Les voyageurs ayant prévu simplement de transiter par le Canada peuvent donc se tourner vers l’AVE de transit. De prime abord, les informations à fournir dans le formulaire de demande sont les mêmes que pour une demande classique. De la même manière, les voyageurs doivent fournir les pièces justificatives demandées habituellement.

En réalité, la seule différence réside dans le fait de cocher ou non la case “transit” du formulaire de demande d’AVE. Si cette case est cochée, les voyageurs ne pourront alors utiliser leur autorisation de voyage que dans le cadre d’une escale. Autrement dit, les titulaires de l’AVE de transit ne peuvent pas séjourner au Canada.

Ainsi, voici comment se déroule une demande d’AVE de transit :

  1. accéder au formulaire de demande d’AVE ;
  2. saisir le formulaire avec les informations demandées ;
  3. cocher la case “transit” ;
  4. ajouter les pièces justificatives demandées ;
  5. payer l’AVE pour le Canada.

Une fois que la demande d’AVE de transit est envoyée, les voyageurs reçoivent leur autorisation par e-mail sous 72h. Pour cette raison, il est largement recommandé de prendre un peu d’avance avant d’effectuer le voyage. De cette manière, l’AVE est réceptionné à temps et les voyageurs peuvent partir vers leur destination finale en toute tranquillité.

L'AVE pour le Canada doit rester valide jusqu'à la fin du séjour

À voir aussi

Faut-il que l’AVE soit valide jusqu’à la fin du séjour ?