Aide

Qu’est-ce que l’ESTA, système électronique d’autorisation de voyage ?

L’ESTA ou Electronic System for Travel Authorization est une autorisation numérique permettant d’entrer sur le territoire américain. Ce document électronique remplace le visa et permet, pour les ressortissants des pays éligibles, de voyager librement au sein des USA.

Pour pouvoir en bénéficier, les voyageurs doivent vérifier leur éligibilité et surtout remplir toutes les conditions d’obtention de l’ESTA. Au même titre que toute autre demande de visa, des pièces justificatives sont à fournir, et des délais doivent préférablement être respectés.

Pourquoi les États-Unis ont-ils mis en place le système d’ESTA ?

Dans un premier temps, il convient d’aborder les raisons ayant poussé les États-Unis à mettre en place l’ESTA pour certains pays. La réponse à cette question est relativement simple : les USA souhaitent, depuis 2009, réguler les allées et venues des touristes. La formulation de l’ESTA permet effectivement au pays d’avoir un plus grand contrôle sur les personnes autorisées à entrer sur le territoire américain. En outre, pour la liste de pays bénéficiaires, l’ESTA évite de faire une demande de visa, bien plus chronophage.

Globalement, l’ESTA comporte de nombreux avantages pour les pays bénéficiaires :

  1. aucun besoin de faire une demande de visa pour les voyages de moins de 90 jours ;
  2. un tarif inférieur au visa ;
  3. une autorisation délivrée en bien moins de temps qu’un visa classique ;
  4. la possibilité de circuler en toute liberté sur le territoire américain pendant 90 jours ;
  5. les voyageurs peuvent aller et venir quand ils veulent dans la limite des 3 mois et des deux ans de validité de l’ESTA.

Le système d’ESTA permet également de favoriser le tourisme des États-Unis. Avec une simple demande à effectuer en ligne, les voyageurs sont plus enclins à transiter vers le territoire américain.

Remplissez dès à présent le formulaire de demande d’ESTA

L’ESTA : obtenir le laissez-passer électronique pour aller aux USA

L’obtention de l’ESTA s’avère conditionnée par le demande effectuée auprès des autorités américaines. En effet, un formulaire en ligne se doit d’être rempli et envoyé par la suite au gouvernement américain. Les usagers faisant partie de la liste des pays du Visa Waiver Program peuvent, s’ils le souhaitent, se rendre sur le site internet officiel de l’ESTA, ou alors bénéficier de notre prestation dédiée pour les demandes d’ESTA. Dans un cas comme dans l’autre, des informations sont primordiales et certaines conditions doivent être respectées. De plus, la demande de l’ESTA doit se faire avec un minimum d’avance afin de pouvoir l’avoir avant de partir aux États-Unis.

Quelles sont les conditions permettant d’obtenir l’ESTA ?

Les conditions pour obtenir l’ESTA afin de voyager aux États-Unis sont très précises. La plupart des gens souhaitant partir aux USA et faisant partie de la liste des 38 pays éligibles remplissent les conditions demandées. Seuls les individus ayant déjà rencontré des problèmes avec la justice américaine peuvent avoir des difficultés pour obtenir leur e-visa ESTA.

Pour tous les autres voyageurs, voici les conditions de base à respecter dans le cadre de l’ESTA :

  • prévoir un voyage de moins de trois mois aux États-Unis ;
  • avoir un passeport en cours de validité au moment de la demande ;
  • ne pas prévoir d’autres motifs de voyage que les affaires (avec une entreprise étrangère) et le tourisme ;
  • pouvoir attester d’un aller-retour avec une compagnie aérienne reconnue.

De la même manière, certains facteurs peuvent potentiellement entraver la validité de l’ESTA ou du moins l’écourter :

  1. le passeport valide au moment de la demande perd de sa validité avant les deux mois d’échéance de l’ESTA ;
  2. le voyageur dépasse son séjour autorisé et se voit donc retirer son droit d’ESTA ;
  3. le changement des coordonnées personnelles indiquées sur l’ESTA.

Sur E-visa international, nous prenons bien évidemment garde que toutes les conditions d’accès à l’ESTA soient respectées. En cas de problème dans votre dossier, notre équipe se met immédiatement en relation avec vous.

Suivre l'état d'avancement de la demande d'ESTA

À voir aussi

Quand vais-je savoir si ma demande d’ESTA a été acceptée ?

Les délais à respecter dans le cadre d’une demande d’ESTA pour aller aux USA

Le formulaire de demande d’ESTA doit se remplir avec un peu d’avance afin d’assurer sa bonne réception avant le départ aux États-Unis. En outre, il convient également de respecter les autres temporalités, à savoir la période de validité de l’ESTA ainsi que la durée de son séjour sur le sol américain.

Voici les délais à retenir concernant la demande d’ESTA :

  • la demande doit s’effectuer au maximum 72h avant le départ aux USA ;
  • le séjour aux États-Unis avec une autorisation numérique de type ESTA ne doit pas dépasser les trois mois ;
  • l’ESTA est valable pendant 2 ans.

Le délai de 72h est important à tenir en compte, car c’est le temps maximum qu’il faut à nos experts pour correctement remplir la demande d’ESTA et l’envoyer aux autorités américaines. De plus, des événements peuvent intervenir et retarder la réception des demandes.

Enfin, bien que la période de validité soit de 2 ans, celle-ci s’avère reconductible. Les voyageurs peuvent simplement faire à nouveau une demande d’ESTA pour repartir aux États-Unis.

Renouveler une autorisation ESTA : est-ce possible ?

Dans le cas où l’autorisation électronique ESTA arriverait à péremption, celle-ci peut tout à fait être renouvelée. En revanche, il convient de garder à l’esprit que toute la procédure doit être reprise depuis le début. Ainsi, les voyageurs peuvent à nouveau remplir le formulaire de demande d’ESTA disponible sur E-visa international à tout moment.

D’autres circonstances peuvent également nécessiter un renouvellement de l’ESTA :

  1. fin de période de validité du passeport ;
  2. le droit de séjour de 90 jours est épuisé ;
  3. des coordonnées ont été modifiées depuis la demande du premier ESTA.

À noter que les informations indiquées lors de la demande d’ESTA ne peuvent en aucun cas être modifiées une fois que le dossier est envoyé. Les données doivent pour cette raison être vérifiées minutieusement avant l’envoi. La seule information susceptible d’être modifiée est l’e-mail lié au dossier de e-visa ESTA.

Les modalités de l'ESTA en cas de transit aux États-Unis

À voir aussi

Faut-il faire une demande d’ESTA en cas de transit aux États-Unis ?