Aide

Quelles sont les différences entre l’ESTA et un visa pour les États-Unis ?

L’ESTA et le visa pour les États-Unis ont un point commun : tous les deux permettent d’entrer sur le territoire américain. En revanche, les démarches pour obtenir une autorisation numérique ESTA diffèrent de celles pour bénéficier d’un visa. De plus, les conditions d’attribution ne sont pas les mêmes et les règles encadrant les deux systèmes sont également distinctes. Dans les faits, L’ESTA pour les USA est avant tout réservé aux courts voyages touristiques ou professionnels, d’une durée inférieure à 3 mois. Cette autorisation numérique s’adresse de ce fait uniquement aux voyageurs des nationalités faisant partie du Visa Waiver Program.

En ce qui concerne le visa pour les États-Unis, il s’adresse à tous les usagers souhaitant se rendre dans le pays pendant plus de 3 mois. Les voyageurs ne faisant pas partie du VWP doivent également faire une demande de visa lorsqu’ils souhaitent se rendre aux USA. Globalement, le visa est plus compliqué à obtenir, mais laisse plus de libertés aux bénéficiaires.

Choisir la bonne autorisation pour partir aux USA, l’ESTA ou un visa ?

Partir aux États-Unis nécessite de faire une demande d’ESTA, lorsque cela est possible et que toutes les conditions sont réunies par le voyageur. Au contraire, les usagers ne pouvant pas remplir toutes les conditions ou souhaitant se rendre aux USA pendant une longue période doivent effectuer une demande de visa.

Bien que ces deux documents disposent de la même utilité, de nombreux éléments permettent de les distinguer. Par exemple, l’autorisation électronique ESTA ne permet pas de rester aux États-Unis pendant plus de 90 jours. De plus, le visa est nettement plus onéreux que l’ESTA, car il ouvre plus de possibilités.

Dans quels contextes puis-je faire une demande d’ESTA pour les États-Unis ?

Le demande d’ESTA ne concerne que certains cas particuliers. Premièrement, les voyageurs ayant droit à l’ESTA doivent obligatoirement faire partie de la liste des 38 pays du Visa Waiver Program. Cette liste concerne en très grande partie les pays européens, mais contient également des nationalités asiatiques ou océaniennes. D’autre part, l’ESTA ne peut pas concerner des voyages excédant 3 mois. De ce fait, la demande d’ESTA pour les USA s’effectue forcément dans le cadre d’un voyage touristique ou d’une escale professionnelle.

Ainsi, voici les trois contextes justifiant de faire une demande d’ESTA :

  1. voyage touristique aux USA pendant moins de 90 jours ;
  2. voyage d’affaires aux États-Unis : foires, congrès, expositions… ;
  3. transit ou escale sur le territoire américain pour aller vers d’autres destinations.

Les voyageurs faisant partie du programme d’exemption de visa pour partir aux États-Unis et transitant dans le cadre des trois situations susmentionnées peuvent donc demander l’ESTA. La demande s’effectue d’ailleurs très simplement et rapidement et coûte considérablement moins cher qu’une demande de visa.

Formulaire de demande d’ESTA en ligne

Les situations justifiant de faire une demande de visa pour les USA

Le visa se présente également comme une autorisation permettant d’entrer sur le territoire américain. En revanche, les règles autour du visa sont largement plus souples que pour l’ESTA. En effet, le visa permet par exemple d’aller travailler aux États-Unis et d’être rémunéré par une source américaine. De la même manière, les étudiants souhaitant faire leurs études aux USA doivent faire une demande de visa. Dans tous les cas, toute résidence de plus de 90 jours aux États-Unis implique forcément une demande de visa.

Par ailleurs, voici dans quels cas demander un visa pour les États-Unis :

  • le voyageur ne fait pas partie du Visa Waiver Program ;
  • un mariage prévu aux USA ;
  • immigration de longue durée aux États-Unis ;
  • travailler ou étudier sur le territoire américain ;
  • déménagement au États-Unis dans le but d’être naturalisé et ainsi devenir un citoyen américain.

Si l’usager se trouve dans l’une de ces situations, la demande de visa se présente donc comme une étape obligatoire. L’ESTA ne peut malheureusement pas justifier de rester aux USA pour les motifs mentionnées ci-dessus.

Les motifs valables pour une demande d'ESTA

À voir aussi

Dans quels cas faut-il demander une autorisation numérique ESTA ?

Il convient également de garder à l’esprit que le système des visas est relativement plus complexe que le dispositif ESTA. Plusieurs types de visa existent effectivement, ce qui demande beaucoup plus d’investissement de la part des demandeurs. Les personnes concernées peuvent se rendre sur le site officiel de l’ambassade des États-Unis pour plus d’informations concernant les visas.

Quels sont les avantages et les inconvénients de l’ESTA pour les USA ?

L’ESTA pour partir aux États-Unis est un véritable avantage pour tous les voyageurs faisant partie de la liste des nationalités y ayant droit. Cette autorisation électronique permet de bénéficier rapidement d’un laissez-passer vers les USA pour une durée de 3 mois au maximum. Dans le cadre d’un voyage touristique, cela se présente comme véritablement pratique, d’autant plus que la demande s’effectue très rapidement.

Ainsi, voici les avantages de l’autorisation électronique ESTA :

  1. un document permettant d’aller aux USA en moins de 72h ;
  2. un tarif bien plus abordable que le visa classique ;
  3. la possibilité de circuler aux États-Unis pendant 90 jours ;
  4. les voyageurs peuvent aller et venir autant qu’ils le veulent pendant 2 ans et dans la limite de 3 mois de séjour ;
  5. les conditions d’obtention sont relativement souples.

L’ESTA se présente donc comme une solution pratique et à moindre coût pour partir rapidement aux USA.

Par contre, certains inconvénients méritent tout de même d’être gardés en tête :

  • l’ESTA ne permet pas de travailler en étant rémunéré sur place ;
  • le voyage ne peut pas durer plus de 90 jours ;
  • chaque fois qu’une coordonnée personnelle change une nouvelle demande d’ESTA doit s’effectuer ;
  • tous les pays n’ont pas droit à l’ESTA pour aller aux USA.

L’autorisation électronique ESTA convient donc davantage aux touristes ou aux usagers souhaitant participer à des événements en lien avec leur profession aux États-Unis.

Les atouts et les désavantages d’un visa classique pour les États-Unis

Le visa classique est l’alternative à l’ESTA lorsque les conditions d’accès à l’autorisation électronique ne peuvent pas être remplies. Par ailleurs, le visa convient davantage aux personnes souhaitant émigrer vers les États-Unis, pour une plus grande période que 3 mois. Les voyageurs effectuant des escales sur le territoire américain et ne faisant pas partie du VWP doivent également faire une demande de visa classique. En somme, le visa se présente tout simplement comme l’autorisation ultime d’entrer aux USA.

Voici les principaux atouts d’un visa classique pour les États-Unis :

  1. tous les citoyens du monde peuvent faire une demande de visa ;
  2. différents types de visas existent et correspondent à de nombreuses situations ;
  3. un visa permet de rester pendant longtemps sur le sol américain ;
  4. le visa autorise à étudier et travailler aux États-Unis ;
  5. une demande de visa classique peut être faite afin d’émigrer définitivement aux USA.

En contrepartie, le visa pour les USA comporte également certains désavantages :

  • un tarif plus élevé que l’ESTA ;
  • des démarches plus chronophages, demandant davantage de justificatifs ;
  • un processus d’acceptation plus long.
Les pièces justificatives à ajouter à la demande d'ESTA

À voir aussi

Quelles sont les pièces justificatives à fournir pour l’obtention de l’ESTA ?