Les voyageurs pouvant faire une demande d’ESTA pour les États-Unis
La demande d’ESTA pour voyager aux USA n’est malheureusement pas ouverte à tous les citoyens du monde. Des conditions d’éligibilité doivent en effet être remplies : seulement 38 nationalités peuvent prétendre actuellement au visa électronique pour les États-Unis. De plus, la nationalité n’est pas le seul critère, d’autres conditions doivent également être remplies.
Une fois que les conditions de base sont toutes remplies, les voyageurs ont alors le droit de faire une demande d’ESTA. En revanche, le séjour est encadré par certaines règles, à commencer par la durée du voyage qui ne doit pas excéder les 90 jours. Enfin, les deux seuls motifs de voyage acceptés sont le tourisme et les affaires.
Les nationalités qui ont le droit de faire une demande d’ESTA pour les USA
Premièrement, la principale condition d’accès au formulaire d’ESTA est la nationalité du voyageur. Tous les pays ne peuvent effectivement pas bénéficier d’un visa électronique pour partir aux États-Unis. Cela s’explique notamment par le fait que le Visa Waiver Program s’est construit sur la base d’accords avec certains pays uniquement.
De ce fait, la plupart des pays pouvant bénéficier de l’ESTA font partie du continent européen. Les autres pays sont tout simplement des territoires qui remplissent toutes les conditions d’accès au Visa Waiver Program. Les conditions sont d’ailleurs liées pour la plupart à la sécurité au sein du pays.
Actuellement, 38 nationalités peuvent faire une demande d’ESTA pour aller aux USA :
- France, Belgique, Suisse, Autriche, Allemagne, Andorre ;
- Espagne, Danemark, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie ;
- Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie ;
- Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Portugal ;
- République Tchèque, Royaume-Uni, Suède, Slovénie ;
- Slovaquie, Saint-Marin, Brunei, Corée du Sud, Japon ;
- Singapour, Taïwan, Nouvelle-Zélande, Australie, Chili.
Seuls les membres de ces 38 pays ont donc le droit de faire une demande de visa électronique pour séjourner aux USA. Pour les autres nationalités, le visa classique reste la seule option pour voyager aux États-Unis.