Impression de l’ESTA pour les USA : dans quelle mesure est-ce nécessaire ?
L’ESTA est une autorisation de voyage électronique accordée seulement aux voyageurs faisant partie du Visa Waiver Program. Comme son nom l’indique, il s’agit d’un document numérique que les demandeurs reçoivent donc directement par courrier électronique. D’emblée, l’impression de l’ESTA validée ne semble donc pas nécessaire.
En revanche, bien que de grands progrès aient été réalisés sur les technologies numériques, des problèmes peuvent survenir à tout moment. En effet, dans le cas où l’ESTA n’a pas été téléchargée, le document peut s’avérer inaccessible une fois que les voyageurs sont sur le sol américain. Voilà pourquoi l’impression de l’ESTA peut être judicieuse.
L’impression de l’autorisation ESTA est-elle obligatoire ?
Premièrement, il convient d’établir si l’impression de l’autorisation de voyage ESTA est obligatoire. En effet, certains pays demandent aux voyageurs d’imprimer leur visa électronique pour pouvoir le présenter sous forme physique aux autorités douanières.
Dans le cas des États-Unis, les voyageurs peuvent bel et bien s’abstenir d’imprimer leur autorisation ESTA. Les autorités américaines demandent simplement aux titulaires de pouvoir présenter leur visa électronique validé sur un téléphone, une tablette ou un ordinateur.
L’impression de l’autorisation ESTA n’est donc pas obligatoire. En revanche, il est fortement conseillé :
- de télécharger l’autorisation de voyage électronique ;
- de la conserver précieusement dans un fichier ;
- de privilégier un téléphone portable ou une tablette pour des questions de praticité au moment du contrôle de douane.
Bien que l’impression de l’ESTA ne soit pas obligatoire, elle peut être judicieuse dans certains cas. En effet, tous les voyageurs ne maîtrisent pas vraiment l’outil informatique et peuvent donc se sentir davantage à l’aise avec une version du visa électronique imprimée. Dans ce cas, il est donc tout à fait possible de se procurer une impression de l’ESTA à présenter aux autorités douanières aux États-Unis.