Quelles sont les conditions d’obtention du e-visa turc ?
Le e-visa pour aller en Turquie est soumis à certaines conditions. En effet, le visa électronique accordé par les autorités turques ne peut bénéficier qu’aux ressortissants de la liste de pays exemptés de visa. Les Belges, par exemple, peuvent tout à fait demander un e-visa pour aller en Turquie. En réalité, de nombreuses nations s’avèrent éligibles.
De plus, des conditions relatives au passeport et au type de voyage effectué doivent également être respectées. La durée du séjour en Turquie s’avère effectivement limitée, de même que certains passeports peuvent être refusés s’ils ne remplissent pas toutes les recommandations.
Ainsi, voici les principales conditions à respecter pour obtenir le e-visa turc :
- avoir un passeport électronique ou biométrique valable pendant 6 mois après la demande ;
- faire partie des 104 pays éligibles au e-visa pour la Turquie ;
- prévoir un voyage vers la Turquie dans un but commercial ou touristique uniquement ;
- ne pas envisager de rester plus de 1 mois sur le territoire turc ;
- ne pas bénéficier déjà d’un visa classique pour la Turquie ;
- avoir une adresse e-mail valide.
Toutes ces conditions doivent impérativement être remplies pour pouvoir bénéficier d’un e-visa pour la Turquie. Pour les citoyens d’autres pays ne faisant pas partie de la liste éligible au e-visa, d’autres solutions de visa existent.
Combien de temps reste valable l’autorisation de voyage électronique ?
Les e-visas disposent tous d’une durée de validité différente. En ce qui concerne la Turquie, la durée maximale d’utilisation est de 180 jours. Par contre, les voyageurs ne peuvent rester en Turquie que pendant 1 ou 3 mois consécutifs. Cela veut donc dire que les titulaires d’un e-visa peuvent retourner autant de fois qu’ils le souhaitent en Turquie pendant 180 jours.
La période de validité du e-visa est importante à respecter car un manquement de la part des bénéficiaires pourrait conduire à une expulsion définitive de la Turquie. Lorsque le e-visa pour la Turquie n’est plus valide, une nouvelle demande doit alors s’effectuer.
Pour résumer, voici ce qu’il faut retenir sur la validité du e-visa turc :
- l’autorisation de voyage électronique pour la Turquie est valable pendant 180 jours ;
- les voyageurs peuvent rester sur le territoire pendant 30 ou 90 jours consécutifs ;
- le passeport doit être valable pendant 6 mois après la demande, et donc pendant toute la durée de validité.
À noter que concernant la Turquie particulièrement, le nombre d’entrées autorisées sur le territoire peut varier en fonction de la nationalité. De plus, la durée du séjour peut également sensiblement changer selon l’origine du voyageur. La plupart des citoyens peuvent néanmoins rester 30 jours sur le territoire turc.
Nécessité de demander un e-visa pour la Turquie en cas de transit/escale
Les transits et escales impliquent de poser un pied sur le territoire turc. Pour cette raison, lorsque les voyageurs sont éligibles, ils sont obligés de faire une demande de e-visa. Ainsi, quand bien même il s’agisse de rester uniquement quelques heures en Turquie, une autorisation de voyage est nécessaire.
Les voyageurs devant effectuer un transit en Turquie peuvent donc remplir le formulaire en ligne afin de faire une demande de e-visa. L’autorisation de voyage électronique doit être présentée à l’arrivée à l’aéroport, au service de douane. Les voyageurs n’ayant pas de e-visa ne peuvent dans tous les cas pas embarquer dans l’avion.
Le e-visa pour la République de Turquie est obligatoire pour :
- les séjours de 30 ou 90 jours au sein de la Turquie pour les voyageurs exemptés de visa ;
- les escales impliquant de sortir de la zone de transit ;
- les transits par la Turquie, même pour quelques heures.
Les voyageurs effectuant un aller-retour avec deux escales en Turquie doivent donc s’assurer que le voyage s’effectue dans la limite des 180 jours de validité du e-visa. Dans le cas contraire, une nouvelle demande d’autorisation électronique de voyage devra être formulée.
Remplir le formulaire de e-visa turc sur le site officiel du gouvernement
Un formulaire officiel existe également sur le site internet du Ministère des Affaires Étrangères de la Turquie. Les futurs voyageurs peuvent donc se rendre directement sur ce site web afin de fournir leurs informations aux autorités turques. En revanche, il est nécessaire de prévoir du temps afin de bien vérifier toutes les informations.
En moyenne, le formulaire officiel de e-visa pour la Turquie prend environ 20 à 30 minutes. Les vérifications sont une étape importante, puisqu’une erreur pourrait entraîner un refus de la part des autorités turques. Pour pouvoir remplir le formulaire de e-visa officiel, les voyageurs doivent se rendre sur le site web suivant : https://www.evisa.gov.tr/fr/apply/.
E-visa international propose de simplifier la tâche des demandeurs avec un formulaire en ligne à remplir en seulement 5 minutes. Les informations basiques seront simplement demandées, l’équipe d’experts se charge de toute la demande par la suite. Trois jours plus tard au maximum, les titulaires reçoivent leur e-visa turc par e-mail.