Aide

Faut-il imprimer son autorisation de voyage e-visa turque avant de partir ?

Le visa électronique pour la Turquie est obligatoire pour tous les voyageurs éligibles qui souhaitent se rendre sur le territoire turc pour y passer leurs vacances. Le e-visa peut également servir aux voyageurs qui doivent se rendre en Turquie pour des raisons commerciales. Dans un cas comme dans l’autre, l’autorisation de voyage électronique doit se présenter à l’arrivée dans le pays.

Étant donné qu’il s’agit d’une autorisation de voyage électronique, les voyageurs ont le choix de conserver leur e-visa sous forme électronique. Pour ce faire, ils doivent être munis d’un téléphone portable ou d’une tablette pour pouvoir présenter facilement leur visa électronique aux autorités turques. Autrement, imprimer l’autorisation de voyage pour la Turquie peut être une solution judicieuse.

L’impression du visa électronique pour la Turquie est-elle obligatoire ?

En réalité, les voyageurs ne sont pas dans l’obligation d’imprimer leur autorisation de voyage électronique pour la Turquie. Le principe du e-visa est de pouvoir proposer aux voyageurs une autorisation de voyage pratique à obtenir et à transporter. En principe, le simple téléchargement du e-visa suffit pour pouvoir le faire valoir auprès des autorités turques.

En revanche, tous les voyageurs ne sont pas équipés d’un smartphone ou d’une tablette pour pouvoir montrer leur e-visa une fois arrivés en Turquie. L’impression devient alors obligatoire, puisque les titulaires du visa électronique doivent obligatoirement l’avoir sur eux pour leur voyage en Turquie.

Que faire avec l’autorisation de voyage électronique une fois reçue ?

Le visa électronique pour la Turquie doit faire l’objet d’une demande via un formulaire en ligne. Les voyageurs reçoivent par la suite leur autorisation de voyage par e-mail sous un délai de 72h. Une fois que le visa électronique est validé et réceptionné par les titulaires, ces derniers peuvent le télécharger ou alors le laisser dans leur boîte mail s’ils ont la possibilité d’avoir une connexion à Internet en permanence sur leur smartphone.

Le téléchargement du e-visa est en revanche largement conseillé :

  • cela permet de conserver une ou plusieurs copies dans un dossier sécurisé ;
  • les voyageurs n’ayant pas accès à Internet sur leur téléphone peuvent accéder à leur e-visa sans connexion à tout moment.

De plus, en cas de problème sur l’adresse e-mail fournie au moment de la saisie du formulaire de demande, les voyageurs peuvent toujours disposer de leur e-visa. Enfin, si jamais le courrier électronique envoyé par les autorités turques disparaît, pour une quelconque raison, le e-visa reste accessible via un dossier sur smartphone, tablette ou ordinateur.

Dans un autre ordre d’idées, le e-visa pour la Turquie peut également être imprimé. Selon la situation du voyageur, cela peut être obligatoire ou non. Les titulaires n’ayant pas de téléphone portable adapté, de tablette ou d’ordinateur portable doivent effectivement imprimer leur visa électronique. Autrement, ils ne pourront pas montrer leur autorisation de voyage à leur arrivée en Turquie.

Formuler une demande de e-visa pour la Turquie

Pourquoi imprimer son autorisation de voyage électronique pour la Turquie ?

Comme précédemment évoqué, les voyageurs peuvent imprimer leur e-visa pour la Turquie. Ce n’est pas une démarche obligatoire, mais fortement conseillée pour de nombreuses raisons. Par ailleurs, les voyageurs qui ne disposent pas de nouvelles technologies doivent impérativement imprimer leur e-visa pour pouvoir le montrer aux autorités douanières sur le territoire turc.

Globalement, l’impression du visa électronique permet tout simplement d’avoir diverses copies. De cette manière, en cas de problème, les voyageurs peuvent présenter leur e-visa quoi qu’il arrive. Le format papier est également plus pratique à conserver sur soi en permanence, dans un portefeuille par exemple, au même titre qu’une pièce d’identité classique.

Ainsi, voici pourquoi imprimer l’autorisation de voyage électronique pour la Turquie :

  1. les voyageurs n’ayant pas de smartphone, tablette ou ordinateur portable doivent l’imprimer obligatoirement ;
  2. conserver une copie papier permet d’éviter au maximum d’égarer son e-visa ;
  3. en cas de problème technique sur l’un des appareils électroniques, la e-visa imprimé agit comme copie de secours ;
  4. le format papier est plus pratique à présenter lors des contrôles des autorités turques.

Somme toute, la meilleure chose à faire est de conserver les deux formats : un e-visa téléchargé et une copie imprimée.

Renouveler le visa électronique pour la Turquie

À voir aussi

Comment renouveler son e-visa pour aller en Turquie ?

Comment imprimer son autorisation e-visa avant de partir en Turquie ?

Bien que l’impression d’un document puisse paraître une tâche tout à fait banale pour de nombreux voyageurs, ce n’est pas le cas de tout le monde. De plus, tous les voyageurs ne détiennent pas d’imprimante personnelle à leur domicile. Il est donc nécessaire de penser aux alternatives permettant d’obtenir le e-visa pour la Turquie sous format papier.

Imprimer l’autorisation de voyage électronique depuis une imprimante personnelle

La solution la plus simple pour imprimer son e-visa pour la Turquie est d’avoir à sa disposition une imprimante personnelle. Les voyageurs en possession d’une imprimante peuvent effectivement lancer leur impression à tout moment depuis un ordinateur, un téléphone ou une tablette.

Pour ce faire, les voyageurs peuvent :

  • imprimer leur e-visa directement depuis leur courrier électronique ;
  • télécharger le document avant de lancer l’impression.

Dans un cas comme dans l’autre, la procédure reste la même. Télécharger le visa électronique peut d’ailleurs être plus judicieux, étant donné qu’il est fortement recommandé d’avoir une copie numérique et une copie physique du e-visa pour la Turquie.

Afin de lancer l’impression de leur visa électronique, voici comment procéder depuis un ordinateur :

  1. accéder au fichier où se trouve le e-visa et l’ouvrir ;
  2. sélectionner le menu “Fichier” dans la partie supérieure de la fenêtre ;
  3. cliquer sur “Imprimer” ;
  4. une fenêtre permettant de sélectionner les paramètres d’impression s’ouvre : choisir les paramètres souhaités ;
  5. cliquer sur “Ok” ou “Imprimer” une fois que l’impression a été paramétrée.

Pour imprimer depuis un téléphone ou une tablette, la procédure ne change pas tellement. Il convient en revanche de bien connecter l’imprimante au dispositif.

Comment imprimer le e-visa pour la Turquie sans imprimante personnelle ?

Certaines personnes n’ont pas la chance d’avoir une imprimante à leur domicile. L’impression du visa électronique pour la Turquie doit donc s’effectuer depuis l’imprimante d’une tierce personne, ou depuis un commerce proposant ce genre de service.

À vrai dire, il existe différentes solutions pour imprimer un document :

  • demander à un proche d’emprunter son imprimante personnelle ;
  • se rendre dans un commerce proposant des impressions ponctuelles (bureau de tabac, librairie…) ;
  • aller chez un imprimeur pour obtenir le visa électronique.

Dans les trois cas susmentionnés, il convient pour les voyageurs de télécharger leur visa électronique pour la Turquie afin de le transférer sur une clé USB ou un disque dur externe. Autrement, certains commerçants proposent également de leur envoyer le document par e-mail.

La demande de e-visa pour les voyageurs mineurs

À voir aussi

Les mineurs doivent-ils effectuer une demande de e-visa pour la Turquie ?

Pour rappel, les voyageurs peuvent effectuer une demande de groupe pour le e-visa turc. Dans ce cas, tous les e-visas doivent être imprimés pour pouvoir les présenter aux autorités turques.