Aide

Faut-il faire une demande de e-visa en cas de transit en Russie ?

Le visa électronique pour la Russie est une autorisation de voyage électronique à obtenir en ligne. Un formulaire en ligne est à remplir avec des informations sur le voyageur. Le e-visa est envoyé directement par e-mail, sous 3 jours suivant la demande. Actuellement, la Russie propose deux solutions en cas de transit : le visa de transit, autorisation de voyage classique, ou alors le e-visa qui permet de séjourner pendant 2 semaines sur le territoire.

Les voyageurs ne sont donc pas obligés de faire une demande de e-visa en cas d’escale en Russie. Ils peuvent très bien demander un visa de transit s’il ne s’agit pas de quitter l’aéroport. Le visa électronique permet néanmoins de sortir de la zone de transit, et donc d’effectuer un transit relativement long.

Que doivent faire les voyageurs en cas de transit en Russie ?

Certains voyages impliquent de faire une escale en Russie. C’est notamment le cas des voyageurs qui se rendent en Asie. Dans ce cas, il est possible de faire une demande de e-visa en ligne, ou bien de demander un visa de transit via une ambassade ou un consulat. Certaines compagnies aériennes proposent également d’aider les passagers dans leurs démarches de demande de visa de transit.

Dans tous les cas, il est obligatoire d’avoir une autorisation de voyage pour transiter par la Russie. Les voyageurs ne peuvent effectivement pas arriver les mains vides, bien qu’ils disposent du choix de demander une autorisation classique ou un visa électronique. Selon la durée du transit, une solution peut donc être plus judicieuse que l’autre.

Quelles sont les modalités du e-visa en cas de transit par la Russie ?

Les transits sont de plus en plus récurrents lorsque les voyageurs effectuent de longues distances en avion. En effet, les voyageurs qui viennent d’Europe Occidentale et qui souhaitent se rendre en Asie doivent bien souvent faire un stop par la Russie. Dans ce cas, les voyageurs doivent obligatoirement se munir d’un visa de transit.

Le visa ou le e-visa de la destination finale ne sont effectivement pas acceptés dans le cas d’un transit par la Russie. Il est donc demandé aux voyageurs de prendre leurs dispositions quant au visa de transit avant de pouvoir effectuer leur escale sur le territoire russe. Ainsi, si l’escale doit durer plusieurs jours, une demande de e-visa peut être judicieuse.

En revanche, pour demander un e-visa en cas de transit par la Russie, les voyageurs doivent :

  1. faire partie de la liste des pays éligibles au visa électronique ;
  2. ne pas prévoir de faire un transit de plus de deux semaines ;
  3. ne pas bénéficier d’un visa classique de transit.

Le type d’autorisation de voyage choisie n’a pas vraiment d’importance. L’essentiel est que les voyageurs soient munis d’un visa pour transiter par la Russie. Par contre, les conditions qui encadrent le e-visa et le visa de transit ne sont pas les mêmes. Il convient donc de se pencher dessus avant de sélectionner une des autorisations de voyage.

Le refus de la demande de e-visa pour la Russie

À voir aussi

Que faire en cas de refus de la demande de e-visa pour la Russie ?

Ce qu’il faut retenir concernant les transits en Russie :

  • tous les voyageurs doivent obtenir une autorisation de voyage, même pour ceux qui ne sortent pas de l’aéroport ;
  • les voyageurs ont le choix entre le visa électronique et le visa de transit ;
  • les demandes d’autorisation de voyage doivent être faites quelques jours avant le transit sur le territoire russe.

Comment faire une demande de e-visa en cas de transit par la Russie ?

En cas de transit par la Russie, les voyageurs peuvent très bien demander le e-visa. Pour ce faire, la procédure ne change pas vraiment de celle prévue en temps normal. Les demandeurs doivent effectivement remplir le formulaire en ligne et payer les frais de dossier propres au visa électronique. À ce titre, le e-visa pour transiter est au même tarif que le visa électronique classique.

La demande de e-visa en cas de transit est particulièrement intéressante lorsque les voyageurs comptent effectuer une escale de plusieurs jours. Pour rappel, le visa électronique pour la Russie permet d’y séjourner pendant 2 semaines. Cela laisse donc tout le loisir aux voyageurs de transiter quelques jours en Russie et ainsi en profiter pour découvrir le pays.

Pour faire une demande de e-visa en cas de transit en Russie, rien de plus simple :

  1. accéder au formulaire E-visa international (le formulaire officiel est également une option) ;
  2. introduire les informations obligatoires pour le dossier de demande de e-visa ;
  3. ajouter les pièces justificatives demandées : photo d’identité et copie du passeport ;
  4. payer les frais de dossier de manière 100% sécurisée.

Le visa électronique pour la Russie est validé sous 3 jours suivant la demande. Les voyageurs reçoivent leur autorisation e-visa par e-mail, comme d’habitude. La seule recommandation en cas de transit est de bien prendre 3 ou 4 jours d’avance sur la demande pour ne pas se retrouver bloqué en Russie, sans autorisation de voyage pour l’escale.

Demander le e-visa pour transiter

Faire une demande de visa de transit classique pour une escale en Russie

La deuxième solution et la seule pour les voyageurs non-éligibles au e-visa, est de faire une demande de visa de transit auprès d’une ambassade russe. Les voyageurs dans l’incapacité de demander un visa électronique ont l’obligation d’obtenir cette autorisation de voyage pour transiter par la Russie. Autrement, les voyageurs se retrouvent bloqués à la douane, questionnés par les autorités russes qui peuvent potentiellement demander une amende pour non-respect des consignes de voyage.

Le visa de transit pour la Russie permet de séjourner au maximum 3 jours sur le territoire russe. Les automobilistes peuvent, quant à eux, séjourner jusqu’à 10 jours.

Pour demander un visa de transit pour la Russie, plusieurs solutions existent :

  • se tourner directement vers un consulat russe pour demander un visa de transit ;
  • demander à la compagnie aérienne si les visas de transit sont pris en charge.

Dans le cas d’une demande de visa de transit effectuée auprès d’un consulat, les voyageurs doivent impérativement fournir la copie de leurs billets d’avion ou tout autre document de voyage. De plus, selon le pays de destination finale, les demandeurs doivent également présenter le visa correspondant au pays en question.

À noter que les voyageurs qui effectuent un transit de moins de 24h en Russie n’ont pas besoin de faire une demande de visa de transit. Concernant les voyageurs qui souhaitent rester plus de 72h, les voyageurs qui ont droit au e-visa russe peuvent en faire la demande.

Les motifs qui justifient de demander le e-visa pour la Russie

À voir aussi

Russie : dans quels cas faut-il demander une autorisation e-visa ?