Aide

Qui a le droit de demander une autorisation de voyage pour la Russie ?

L’autorisation de voyage électronique pour la Russie n’est pas accordée à tous les voyageurs. Premièrement, pour pouvoir en profiter, les voyageurs doivent faire partie de la liste des pays éligibles. Actuellement, 113 pays peuvent profiter du visa électronique pour voyager en Russie pendant deux semaines.

Par ailleurs, le e-visa pour la Russie ne s’adresse qu’aux personnes disposant d’un passeport électronique valide pendant au moins 6 mois. Enfin, toutes les conditions d’obtention du e-visa doivent être respectées par les demandeurs. Dans le cas contraire, la demande de visa électronique peut être refusée par les autorités russes.

Les nationalités qui peuvent demander le visa électronique pour la Russie

Le e-visa pour la Russie s’avère réservé à certaines nationalités uniquement. En effet, le gouvernement russe a mis en place une liste de pays éligibles qui peuvent demander l’autorisation de voyage électronique pour voyager pendant deux semaines sur le territoire russe. Tous les autres pays doivent se tourner vers le visa sur passeport à obtenir directement depuis une ambassade ou un consulat.

La liste des pays autorisés dans le cadre du programme e-visa pour la Russie

Depuis 2021, la Russie déploie son système d’autorisation de voyage électronique et permet à davantage de nationalités de profiter du e-visa. Seuls les voyageurs faisant partie de la liste de pays éligibles peuvent faire la demande de visa électronique pour séjourner en Russie pendant 15 jours.

La liste des pays autorisés dépend des accords passés entre nations. La plupart du temps, les pays qui figurent sur la liste d’éligibilité russe proposent également un visa électronique pour les voyageurs de nationalité russe. En outre, les pays faisant partie du programme e-visa de la Russie sont généralement de pays sécuritaires, où une vraie lutte contre le terrorisme est menée.

La liste d’éligibilité du gouvernement russe comprend une grande partie de pays européens :

  1. France, Suisse, Belgique, Andorre, Espagne, Grèce ;
  2. Allemagne, Autriche, Bulgarie, Chypre, Hongrie, Irlande ;
  3. Islande, Danemark, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie ;
  4. Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Pologne ;
  5. Portugal, République Tchèque, Saint-Marin, Serbie ;
  6. Slovaquie, Slovénie, Suède, Vatican, Chine, Taïwan ;
  7. Inde, Indonésie, Japon, Macédoine du Nord, Malaisie ;
  8. Philippines,  Singapour, Corée du Nord, Arabie Saoudite ;
  9. Bahreïn, Iran, Koweït, Mexique, Oman, Qatar, Turquie.

Les voyageurs disposant d’une des nationalités susmentionnées sont donc les seuls à pouvoir bénéficier du visa électronique pour la Russie. Ceux-ci peuvent donc dès à présent remplir le formulaire de demande E-visa international afin d’obtenir leur autorisation de voyage électronique sous 3 jours.

Faire une nouvelle demande de e-visa pour voyager en Russie

À voir aussi

Comment renouveler son e-visa pour aller en Russie ?

Les pays qui n’ont pas droit au e-visa pour la Russie : quelles sont les solutions ?

La Russie ouvre son système d’autorisation de voyage électronique à 113 nationalités. Tous les autres pays n’ont donc d’autre choix que de demander un visa classique pour pouvoir voyager en Russie. La liste d’éligibilité est effectivement le critère le plus important lors de la demande de e-visa. Aucune exception ne peut être faite : tous les demandeurs doivent avoir une nationalité éligible au e-visa pour la Russie.

Ainsi, les voyageurs ne faisant pas partie de cette liste et souhaitant tout de même séjourner en Russie peuvent :

  • aller dans l’ambassade ou le consulat le plus proche de leur domicile ;
  • demander le visa sur passeport correspondant le plus au motif de leur voyage ;
  • entamer les démarches pour obtenir l’autorisation de voyage la plus adaptée.

Pour rappel, demander un visa classique prend plus de temps que d’obtenir un e-visa. Pour cette raison, les voyageurs doivent prendre leurs dispositions pour pouvoir obtenir leur autorisation de voyage à temps avant de partir en Russie.

À noter également que le tarif d’un visa sur passeport n’est pas le même que celui du visa électronique. Le prix dépend du type de visa sélectionné : un visa d’affaires est par exemple plus onéreux qu’un visa touristique. Tout dépend finalement de la durée du séjour incluse dans l’autorisation de voyage.

Obtenir un e-visa pour la Russie

Les critères à respecter par les demandeurs dans le cadre du e-visa

Le visa électronique pour la Russie s’adresse donc à certaines nationalités uniquement. De plus, certains critères doivent également être respectés par les demandeurs. C’est notamment le cas pour le passeport servant à faire la demande qui doit être valide pendant au moins 6 mois. Les demandeurs doivent également remplir toutes les conditions d’obtention du visa électronique.

Seuls les détenteurs d’un passeport valable pendant 6 mois peuvent demander le e-visa

La première des conditions pour obtenir un e-visa pour la Russie est liée au passeport. En effet, le passeport utilisé pour faire la demande de e-visa doit être valable pendant au moins 6 mois après la date d’arrivée prévue en Russie. Autrement, le e-visa ne peut pas être délivré et les voyageurs doivent potentiellement se tourner vers une autre solution pour partir en Russie.

De la même manière, une copie du passeport en question doit pouvoir être jointe au dossier de demande. La copie doit répondre à certaines recommandations :

  • scan de bonne qualité, en couleur ;
  • format PDF de préférence ;
  • deuxième et troisième page du passeport ;
  • photo d’identité bien visible ;
  • données du passeport bien nettes.

Le respect de ces recommandations est important car la copie du passeport permet aux autorités russes de croiser les informations fournies dans le formulaire avec celles présentes sur le document de voyage. Le passeport est la seule pièce justificative de la demande de e-visa.

Les conditions à remplir par tous les demandeurs du visa électronique pour la Russie

Pour pouvoir obtenir le e-visa pour la Russie, les voyageurs doivent tout d’abord respecter tous les critères d’obtention. Les deux premiers critères concernent la nationalité du demandeur ainsi que la validité du passeport qui doit être, pour rappel, de 6 mois.

Par ailleurs, les voyageurs doivent respecter les règles suivantes :

  1. ne pas avoir déjà un visa pour la Russie ;
  2. prévoir de voyager pendant 2 semaines maximum ;
  3. ne pas être un citoyen russe ;
  4. fournir une photo d’identité numérique récente pour compléter le dossier.

Tous les demandeurs du visa électronique sont donc obligés de respecter les règles susmentionnées. Autrement, la demande de e-visa peut être refusée par les autorités russes.

Dans le cas où l’une des conditions encadrant l’autorisation de voyage électronique ne pourrait pas être remplie, les voyageurs peuvent toujours se tourner vers le visa classique qui ne demande pas de répondre aux mêmes critères.

Les délais d'obtention du visa électronique pour la Russie

À voir aussi

Les délais pour obtenir mon autorisation e-visa pour la Russie