Aide

Faut-il faire une demande de e-visa en cas de transit au Vietnam ?

Le e-visa se présente comme une autorisation de voyage électronique obligatoire dès lors que les voyageurs sont éligibles. Pour ce qui concerne les transits, la nécessité ou non d’un e-visa ou d’un visa de transit va dépendre de plusieurs paramètres. En effet, le Vietnam dispose d’une liste de pays exemptés de tout visa pour deux semaines de séjour.

Ainsi, certaines nationalités doivent se munir d’un visa transit lorsqu’elles font une simple escale au Vietnam. En revanche, si les voyageurs restent dans la zone de transit, aucun visa ne doit alors faire l’objet d’une demande.

Ce qu’il faut faire en cas de transit au Vietnam : les cas particuliers

Normalement, le e-visa est une autorisation de voyage obligatoire pour aller au Vietnam, peu importe la durée du voyage. Des exceptions existent en revanche, étant donné que les escales en avion impliquent parfois de rester dans la zone de transit.

De plus, certaines nationalités bénéficient d’une exemption de visa pendant 15 jours. Cela signifie donc que les voyageurs concernés peuvent effectuer un transit au Vietnam pendant toute cette durée sans visa. Pour plus de tranquillité, le e-visa est en revanche fortement conseillé.

Quels cas justifient de demander un e-visa en cas de transit au Vietnam ?

Demander un visa électronique pour transiter au Vietnam se présente certainement comme la solution la plus adaptée. Bien que la plupart du temps cela ne soit pas nécessaire, en tout cas pour certains pays, le e-visa offre plus de liberté que le visa de transit.

En effet, le visa de transit est une autorisation de voyage à entrée simple limitée dans le temps. Les voyageurs peuvent simplement jouir du temps nécessaire à leur transit au Vietnam, tandis que le e-visa permet de rester jusqu’à 30 jours.

Ainsi, demander un e-visa apparaît comme plus judicieux pour les voyageurs transitant par le Vietnam :

  1. se rendre sur le formulaire E-visa international ;
  2. faire une demande de e-visa classique ;
  3. autorisation délivrée dans les 72h.
Demander un e-visa pour transiter

La demande de e-visa est de ce fait obligatoire lorsque le transit doit durer plus de 6h et implique que les voyageurs sortent de leur aéroport d’arrivée au Vietnam. Pour pouvoir demander le visa électronique, les voyageurs en transit doivent évidemment respecter toutes les conditions de base. Pour les autres, un visa de transit classique à entrée simple est également disponible.

Le visa de transit pour les nationalités ne faisant pas partie du programme e-visa

Le Vietnam ne propose son e-visa qu’à 80 pays. Cela signifie donc que tous les autres citoyens du Monde doivent obligatoirement demander un visa de transit lorsqu’ils transitent plus de 6h au Vietnam. Pour ce faire, les voyageurs peuvent également faire leur demande en ligne et obtenir leur visa de transit dans les 48h maximum.

Le visa de transit demande de fournir certaines informations primordiales :

  • les billets d’avion incluant un transit par le Vietnam ;
  • les numéros de vol ;
  • l’aéroport d’arrivée ;
  • la date du voyage et les heures d’arrivée et de départ du Vietnam.

Toutes ces informations permettent aux autorités vietnamiennes de fournir un visa de transit en adéquation avec le voyage. Les voyageurs peuvent ainsi rester au Vietnam juste le temps de pouvoir prendre leur prochain avion.

À noter que le visa de transit pour le Vietnam ne peut être utilisé qu’une seule fois. Si le retour en avion implique à nouveau une escale sur le territoire vietnamien, les voyageurs doivent alors demander un deuxième visa de transit.

Faire une demande de groupe pour le e-visa vietnamien

À voir aussi

Vietnam : est-il possible de faire une demande de groupe avec le e-visa ?

Quels sont les pays exemptés de visa de transit pour le Vietnam ?

Certains pays disposent d’une exemption de visa pour aller au Vietnam pendant 15 jours maximum. Autrement dit, dans le cadre d’un transit, certaines nationalités ne doivent ni demander un visa de transit, ni de e-visa.

La liste des pays pouvant transiter par le Vietnam sans visa pour une durée maximale de 15 jours est en revanche très restreinte. Pour information, les voyageurs en provenance de ces pays peuvent également effectuer un séjour touristique de 15 jours au Vietnam sans visa classique ou e-visa.

Les pays exemptés de visa pour transiter au Vietnam :

  • Royaume-Uni ;
  • France ;
  • Allemagne ;
  • Espagne ;
  • Biélorussie ;
  • Japon ;
  • Corée du Sud ;
  • Suède ;
  • Norvège ;
  • Danemark ;
  • Russie ;
  • Finlande.

D’autres pays jouissent également d’une exemption de visa pendant 14 jours maximum :

  • Brunei ;
  • Myanmar.

Enfin, une petite liste de pays peut rester quant à elle pendant 30 jours sans visa de transit au Vietnam :

  • Thaïlande ;
  • Malaisie ;
  • Singapour ;
  • Indonésie ;
  • Cambodge ;
  • Laos.
Les solutions en cas de refus de la demande de e-visa pour le Vietnam

À voir aussi

Que faire en cas de refus du visa électronique pour le Vietnam ?

Les aéroports, ports maritimes et frontières autorisés pour le transit au Vietnam avec un e-visa

Le e-visa est non seulement réservé à certaines nationalités, mais il est aussi limité à certains ports maritimes, aéroports et frontières terrestres d’arrivée. Autrement dit, les voyageurs ayant demandé un e-visa pour transiter au Vietnam, ou tout simplement pour y séjourner, doivent obligatoirement arriver par ces endroits.

Les entrées et sorties autorisées avec un e-visa vietnamien :

Ports maritimes
Chan May, Da Nang, Duong Dong, Hong Gai, Hai Phong, Nha Trang, Quy Nhon, Ho Chi Minh City, Vung Tau
Aéroports internationaux
Cat Bi Int, Cam Ranh, Can Tho, Da Nang, Noi Bai, Phu Bai, Phu Quoc, Tan Son Nhat
Frontières terrestres
Bo Y, Cha Lo, Huu Nghi, Ha Tien, Lao bao, Lao Cai, La Lay, Moc Bai, Mong Cai, Nam Can, Na Meo, Song Tien, Tinh Bien, Tay Trang, Xa Mat

Les voyageurs ayant un e-visa pour transiter au Vietnam doivent donc obligatoirement arriver par ces ports maritimes, aéroports ou frontières terrestres. Autrement, l’entrée au Vietnam peut leur être refusée et les voyageurs peuvent devoir retourner dans leur pays d’origine le plus rapidement possible.