Aide

Les mineurs doivent-ils effectuer une demande de e-visa pour le Vietnam ?

Le visa électronique pour le Vietnam s’adresse aux voyageurs en provenance de 80 pays uniquement. À ce titre, tous les voyageurs éligibles peuvent donc formuler une demande de e-visa en ligne via le formulaire E-visa international. La procédure de demande de l’autorisation de voyage doit, de ce fait, être suivie par tous les voyageurs qui remplissent les critères d’admissibilité.

Les voyageurs mineurs peuvent, en fonction de leur âge, s’abstenir d’avoir un visa électronique à leur nom. En effet, le service de l’Immigration vietnamienne propose aux voyageurs adultes d’ajouter des enfants de moins de 14 ans sur leur propre formulaire. Au-delà de 14 ans, les mineurs doivent en revanche détenir leur propre autorisation de voyage électronique.

Les modalités concernant le e-visa pour les voyageurs mineurs

L’autorisation de voyage e-visa est prévue pour tous les voyageurs éligibles qui souhaitent séjourner au Vietnam dans le cadre du tourisme ou des affaires. Une demande doit être formulée via le formulaire en ligne E-visa international. Les voyageurs adultes doivent bien évidemment obtenir leur propre visa électronique, dès lors qu’ils répondent aux conditions d’obtention.

En ce qui concerne les voyageurs mineurs, tous ne sont pas forcés de présenter un e-visa à leur nom. Pour voyager au Vietnam, les enfants de moins de 14 ans peuvent être ajoutés sur le même formulaire que leur accompagnateur adulte. En revanche, les voyageurs de 14 à 18 ans doivent bel et bien obtenir un e-visa propre. Les parents, tuteurs légaux ou accompagnateurs majeurs sont donc responsables d’effectuer une demande.

Dans quels cas faut-il faire une demande de e-visa pour un enfant de moins de 18 ans ?

La demande de visa électronique pour le Vietnam doit obligatoirement s’effectuer en ligne. Les voyageurs peuvent simplement remplir le formulaire E-visa international avec leurs informations personnelles et les données concernant leur séjour sur le territoire vietnamien. Globalement, tous les voyageurs doivent se munir d’un visa électronique en payant les frais de dossier, à l’exception des mineurs se situant dans une certaine tranche d’âge.

Les voyageurs qui se déplacent avec des mineurs de moins de 14 ans peuvent effectivement les ajouter à leur propre formulaire de demande. Pour ce faire, il suffit simplement de remplir le formulaire comme d’ordinaire et d’ajouter les mineurs concernés dans les champs correspondants.

Plus concrètement, voici comment procéder :

  1. accéder au formulaire de demande du e-visa pour le Vietnam ;
  2. remplir la presque totalité de la section dédiée aux informations personnelles ;
  3. à la question “Voyagez-vous avec des enfants de moins de 14 ans présents sur votre passeport”, cocher “Oui” ;
  4. des champs supplémentaires apparaissent alors pour indiquer les noms et prénoms des mineurs ;
  5. en supplément, il est également demandé de joindre des photos d’identité ainsi que les dates de naissance.

Les mineurs de plus de 14 ans doivent donc obtenir leur propre autorisation de voyage électronique. Cela s’explique par le fait que, normalement, les mineurs obtiennent leurs propres passeports à partir de 14 ans.

Demander le visa électronique

La procédure de demande pour les mineurs de plus de 14 ans doit donc être suivie de la même manière que pour les voyageurs adultes. Ainsi, les frais de dossier doivent être payés pour chaque voyageur mineur, ce qui n’est pas le cas lors de l’ajout des enfants de moins de 14 ans sur le formulaire d’un adulte.

Faire une demande de visa électronique pour un mineur de 14 à 18 ans

Comme précédemment évoqué, les mineurs de moins de 14 ans peuvent simplement être ajoutés sur l’autorisation d’un voyageur majeur. Les demandes groupées sont donc possibles avec les voyageurs mineurs. Autrement dit, les mineurs dans cette tranche d’âge n’ont pas besoin d’obtenir leur propre autorisation de voyage électronique. Au contraire, les mineurs de plus de 14 ans doivent bel et bien saisir leur propre demande.

Les voyageurs adultes qui accompagnent les enfants doivent donc prendre leurs dispositions afin d’effectuer une demande de e-visa. Selon l’âge du voyageur, il peut être nécessaire de prendre en main le dossier de demande. Pour rappel, le processus de demande reste inchangé tant que les voyageurs ont entre 14 et 18 ans.

Ainsi, voici comment effectuer la demande de visa électronique pour un mineur :

  • accéder au formulaire E-visa international ;
  • introduire les informations concernant le voyageur mineur ;
  • prendre soin d’ajouter les pièces justificatives obligatoires ;
  • bien renseigner les informations du passeport ;
  • payer les frais de dossier propres au visa électronique.

Les frais de dossier ne changent pas selon l’âge du demandeur. Seuls les voyageurs de moins de 14 ans peuvent se rendre au Vietnam gratuitement. De la même manière, les voyageurs mineurs de 14 à 18 ans doivent remplir les conditions d’obtention du e-visa.

Les voyageurs qui peuvent demander le e-visa pour le Vietnam

À voir aussi

Qui a le droit de demander un visa électronique pour le Vietnam ?

E-visa : les règles que doivent respecter les demandeurs de moins de 18 ans

Les voyageurs de 14 à 18 ans doivent donc obtenir leur propre visa électronique pour pouvoir voyager au Vietnam. Qu’ils voyagent seuls ou accompagnés par des adultes, le formulaire de demande doit être saisi en accord avec les recommandations des autorités vietnamiennes. Il convient donc de bien s’assurer que les mineurs remplissent bien toutes les conditions d’obtention du e-visa pour le Vietnam.

Pour rappel, voici les principales conditions d’obtention du e-visa :

  1. le passeport utilisé pour la demande doit être valide pendant au moins 30 jours après l’arrivée au Vietnam ;
  2. seuls les mineurs disposant de l’une des 80 nationalités éligibles peuvent formuler une demande ;
  3. le séjour au Vietnam ne peut pas durer plus d’un mois.

Par ailleurs, les voyageurs ne doivent pas avoir eu de soucis majeurs avec la justice. Enfin, la demande de e-visa pour les voyageurs de 14 à 18 ans implique de payer des frais de dossier s’élevant à 74€ TTC via E-visa international. Encore une fois, le coût du e-visa ne varie pas pour les voyageurs mineurs en âge d’obtenir leur propre autorisation de voyage pour le Vietnam.

De quoi d’autre ont besoin les voyageurs mineurs pour voyager au Vietnam ?

Les voyageurs mineurs ne doivent pas forcément obtenir de visa électronique pour voyager au Vietnam. Les seuls concernés par une demande à part entière sont les enfants de 14 à 18 ans qui disposent généralement de leur propre document de voyage. Dans tous les cas, le visa électronique peut ne pas être suffisant dans le cadre d’un séjour au Vietnam.

Certains documents peuvent être demandés par les autorités douanières sur place. C’est notamment le cas de l’autorisation de sortie de territoire, surtout si les mineurs voyagent seuls. Par ailleurs, d’autres documents peuvent être préparés afin d’éviter tout problème à l’arrivée sur le territoire vietnamien.

Voici, par exemple, les pièces justificatives à prévoir lors d’un voyage avec un mineur :

  • lettre des parents ou tuteurs légaux attestant de leur connaissance du voyage au Vietnam ;
  • copie des pièces d’identité des parents ou tuteurs légaux si le mineur se déplace seul ;
  • autorisation de sortie de territoire écrite et signée par les parents ou tuteurs légaux ;
  • pièce d’identité de l’accompagnateur, hors parents ou tuteurs légaux.

À noter que l’autorisation de sortie de territoire ne concerne pas forcément tous les pays. Les voyageurs peuvent donc se renseigner davantage auprès des autorités locales afin d’organiser au mieux le voyage au Vietnam.

Vérifier l'état d'avancement du e-visa pour le Vietnam

À voir aussi

Savoir si ma demande de e-visa pour le Vietnam a été acceptée