Aide

À quoi sert l'autorisation e-visa pour l’Arabie Saoudite ?

Le e-visa pour l’Arabie Saoudite est une autorisation de voyage électronique à obtenir en ligne. Les voyageurs peuvent donc en faire la demande dès lors qu’il s’agit de voyager sur le territoire saoudien pour le tourisme ou les affaires. Des conditions doivent néanmoins être remplies par tous les demandeurs, à commencer par la nationalité.

Globalement, le visa électronique pour l’Arabie Saoudite permet de grandement simplifier les démarches par rapport à une autorisation de voyage classique à demander en ambassade. La procédure de demande se déroule entièrement en ligne et peut être gérée, qui plus est, par un prestataire privé tel que E-visa international.

Qu’est-ce que le e-visa pour l’Arabie Saoudite et quelle est son utilité ?

Le visa électronique pour l’Arabie Saoudite est tout simplement une autorisation de voyage électronique pour voyager sur le territoire saoudien. Sa principale utilité est donc de permettre aux voyageurs de séjourner en Arabie Saoudite sans effectuer de démarches dans une ambassade. La procédure se déroule entièrement en ligne, de la demande jusqu’à la réception du e-visa.

Par ailleurs, le système de visa électronique permet également aux autorités saoudiennes d’avoir une vue d’ensemble sur le flux de voyageurs au sein du territoire. Cela permet de davantage assurer la sécurité du pays. Enfin, le e-visa permet bien évidemment de favoriser le tourisme en Arabie Saoudite, grâce à un système d’autorisation simplifié.

Le e-visa, un moyen simple et rapide de se rendre en Arabie Saoudite ?

La première des utilités du e-visa est de faciliter le déplacement des voyageurs vers l’Arabie Saoudite. Les autorisations de voyage classiques sont parfois compliquées à obtenir, et les délais d’obtention peuvent également être très longs. Pour cette raison, le visa électronique apparaît comme une solution beaucoup plus simple et efficace pour voyager vers l’Arabie Saoudite.

L’autorisation de voyage électronique est à demander en ligne via un formulaire en ligne dédié. Les voyageurs disposent du choix de passer par le site web officiel de l’Immigration saoudienne, ou bien d’opter pour le service E-visa international. La première alternative exige que les voyageurs prennent en charge toute la procédure de demande de e-visa pour l’Arabie Saoudite. La deuxième option permet, au contraire, d’obtenir le visa électronique sans effectuer de démarches.

Pour les voyageurs, le e-visa pour l’Arabie Saoudite comporte de nombreux avantages :

  1. processus entièrement électronique : le e-visa fait l’objet d’une demande en ligne ;
  2. autorisation de voyage permettant de séjourner 90 jours en Arabie Saoudite ;
  3. demande largement simplifiée par rapport à un visa classique ;
  4. frais de dossier inférieurs à un visa sur passeport demandé en ambassade.

Somme toute, le but ultime du visa électronique est de permettre aux voyageurs éligibles de se rendre plus aisément en Arabie Saoudite. Cela facilite grandement les voyages et favorise donc grandement le tourisme sur le territoire saoudien.

Le visa électronique, un bon moyen d’assurer la sécurité au sein du territoire saoudien

Au-delà de l’aspect purement diplomatique du e-visa, il apparaît comme évident que cette autorisation électronique permet aux autorités saoudiennes de davantage contrôler les entrées et sorties du territoire. À vrai dire, il s’agit d’un paramètre exploité par toutes les nations proposant un visa électronique. Le e-visa s’avère effectivement réservé à certains pays uniquement, cela permet de limiter le nombre de voyageurs et ainsi de savoir précisément qui entre en Arabie Saoudite.

Globalement, en termes de sécurité, le système de visa électronique permet notamment :

  • de contrôler le flux des voyageurs dans les aéroports ;
  • d’avoir une vue d’ensemble sur les étrangers qui voyagent au sein du territoire saoudien ;
  • de pouvoir sélectionner les voyageurs en fonction de conditions d’obtention strictes.

Dans un autre ordre d’idées, le e-visa permet également de maintenir de bonnes relations avec les pays figurant sur la liste d’éligibilité. En règle générale, il s’agit d’un système basé sur la réciprocité : les pays qui sont autorisés à obtenir le e-visa saoudien permettent à leur tour aux voyageurs saoudiens d’obtenir un e-visa.

Enfin, il convient de garder à l’esprit que les pays faisant partie de la liste d’éligibilité au e-visa saoudien sont généralement des pays sécuritaires. L’une des conditions pour figurer sur ce genre de liste est de mettre en place une politique active contre certains crimes, tel que le terrorisme.

Demander le e-visa pour l’Arabie Saoudite

Pour quels motifs peuvent se rendre les voyageurs en Arabie Saoudite avec le e-visa ?

Le visa électronique pour l’Arabie Saoudite permet de voyager vers ce pays pendant 3 mois. Tous les motifs de déplacement ne sont en revanche pas autorisés. Les titulaires d’un e-visa ne peuvent malheureusement pas s’installer en Arabie Saoudite, travailler ou étudier sur place. En réalité, les deux seuls motifs tolérés dans le cadre de l’autorisation e-visa sont le tourisme et les affaires.

Le e-visa est d’ailleurs plus concrètement prévu pour les voyages touristiques. Les conditions encadrant cette autorisation de voyage électronique sont effectivement idéales pour les séjours touristiques. Les voyageurs peuvent rester en Arabie Saoudite pendant 3 mois, ce qui laisse largement le temps de découvrir le pays.

En ce qui concerne le voyage d’affaires, les titulaires du e-visa peuvent :

  1. se rendre en Arabie Saoudite pour une réunion professionnelle ;
  2. faire de la prospection auprès de clients saoudiens ;
  3. participer à des salons, expositions ou congrès ;
  4. faire un parcours de conférences en lien avec l’activité professionnelle ;
  5. rendre visite à des filiales étrangères.

La seule règle à respecter dans le cadre d’un voyage d’affaires en Arabie Saoudite est de ne pas travailler sur place pour une société saoudienne moyennant rémunération. Autrement, le e-visa permet totalement de séjourner sur le territoire saoudien dans un but professionnel.

Les motifs justifiant de demander le e-visa pour l'Arabie Saoudite

À voir aussi

Pourquoi faire une demande de e-visa pour l’Arabie Saoudite ?

Qui a besoin d’un e-visa pour voyager en Arabie Saoudite ?

Le visa électronique pour l’Arabie Saoudite se présente donc comme une autorisation de voyage à obtenir en ligne. Les voyageurs éligibles jouissent donc d’un avantage indéniable, puisqu’ils peuvent se rendre sur le territoire saoudien seulement 72h après avoir effectué la demande en ligne. Le séjour maximal autorisé pour les titulaires est, qui plus est, de 3 mois, une longue période pour visiter l’Arabie Saoudite.

Le e-visa pour l’Arabie Saoudite doit faire l’objet d’une demande pour :

  • un séjour touristique ;
  • un voyage d’affaires ;
  • une visite familiale ;
  • une visite de proches ;
  • effectuer un pèlerinage.

Les voyageurs qui disposent du droit d’effectuer une demande de visa électronique doivent posséder l’une des nationalités suivantes :

  1. Allemagne, Andorre, Autriche, Belgique, Bulgarie, Croatie ;
  2. Chypre, Danemark, Estonie, Finlande, France, Grèce ;
  3. Hollande, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein ;
  4. Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Monténégro, Norvège ;
  5. Pologne, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Roumanie ;
  6. Saint-Marin, Slovaquie, Slovénie, Espagne, Suède, Suisse, Ukraine ;
  7. Brunei, Chine, Hong-Kong, Macao, Japon, Kazakhstan, Malaisie ;
  8. Singapour, Corée du Sud, Canada, USA, Australie, Nouvelle Zélande.

Les autres nationalités doivent se tourner vers un visa classique pour voyager en Arabie Saoudite.

Enfin, les titulaires d’un visa électronique ne peuvent arriver sur le territoire saoudien que via 4 aéroports :

  • Aéroport International King Khalid de Riyadh ;
  • Aéroport King Abdulaziz de Djeddah ;
  • Aéroport Kind Fahd de Dammam ;
  • Aéroport Prince Muhammad Bin Abdulaziz de Médine.

Les voyageurs disposant d’un e-visa peuvent également arriver par 2 postes frontières terrestres :

  1. Chaussée du Roi Fahd Causeway d’Ach-Charqiya ;
  2. Frontière Terrestre d’Al-Batha.

Pour finir, il convient de préciser que les mineurs doivent également obtenir leur autorisation de voyage électronique. Ces derniers doivent en revanche systématiquement être accompagnés d’un parent majeur.

Le visa électronique pour l'Arabie Saoudite en cas de transit

À voir aussi

Faut-il faire une demande de e-visa en cas de transit en Arabie Saoudite ?