Quand est-il nécessaire de faire une demande de e-visa pour transiter en Arabie Saoudite ?
Le visa électronique pour l’Arabie Saoudite est à obtenir par les voyageurs éligibles directement depuis un formulaire dédié en ligne. En règle générale, le e-visa fait l’objet d’une demande par les voyageurs qui souhaitent se rendre sur le territoire saoudien pendant moins de 3 mois. Les transits peuvent en revanche justifier de faire une demande d’autorisation de voyage électronique.
Pour ce faire, les demandeurs doivent effectuer un transit dans certaines conditions. Dans beaucoup de cas, aucune autorisation de voyage ne s’avère nécessaire pour faire une escale dans un aéroport saoudien. Au contraire, certaines conditions justifient totalement d’obtenir le e-visa avant de transiter par l’Arabie Saoudite.
Quelles situations justifient de faire une demande de e-visa en cas de transit ?
Le visa électronique pour l’Arabie Saoudite permet de visiter le territoire pendant 90 jours consécutifs maximum. Les voyageurs éligibles peuvent donc en faire la demande dès que cela est nécessaire, en remplissant le formulaire en ligne. En revanche, si le but est de simplement transiter par le territoire saoudien, toutes les situations ne justifient pas d’obtenir le visa électronique.
En effet, dans un premier temps, les voyageurs doivent remplir les conditions d’obtention du visa électronique. Cela signifie donc posséder la bonne nationalité et avoir un passeport biométrique ou électronique valide.
Actuellement, le e-visa doit être demandé par les voyageurs quand :
- les voyageurs souhaitent sortir de la zone de transit pendant leur escale dans un aéroport ;
- le transit dure moins de 12h et s’effectue avec une autre compagnie aérienne que lors du premier vol ;
- le voyageur fait partie de la liste de pays éligibles au e-visa ;
- le transit dure plus de 12h, peu importe la compagnie aérienne.
Ces situations sont donc les seules qui justifient de demander le e-visa pour l’Arabie Saoudite. En revanche, dans tous les cas, si le but est de pouvoir sortir de l’aéroport pour profiter un tant soit peu du paysage saoudien, demander le visa électronique est toujours une bonne solution.