Aide

Les différences entre le visa classique et le e-visa pour l’Arabie Saoudite

Le visa classique et le e-visa sont deux autorisations de voyage permettant d’aller en Arabie Saoudite. De prime abord, ces deux visas ne possèdent pas beaucoup de dissonances. En revanche, leur moyen d’obtention et les conditions qui les encadrent ne sont pas exactement pareilles.

Le e-visa est une autorisation de voyage électronique, pouvant s’obtenir directement en ligne via un simple formulaire. Le visa classique, ou visa consulaire, doit faire l’objet d’une demande dans une ambassade ou un consulat. Selon le profil du voyageur et les caractéristiques du voyage, une autorisation peut donc davantage convenir qu’une autre.

Arabie Saoudite : ce qui permet de différencier un e-visa d’un visa sur passeport

Le e-visa est une autorisation de voyage relativement particulière. En effet, les voyageurs peuvent se la procurer directement en ligne via un formulaire. Le visa électronique s’obtient de ce fait très rapidement par e-mail. Par contre, toutes les nationalités ne peuvent pas prétendre au e-visa pour l’Arabie Saoudite.

Le visa classique est l’autorisation de voyage connue de tous. Les voyageurs doivent se rendre dans une ambassade pour en faire la demande auprès des autorités consulaires. Différents types de visas classiques existent : ils correspondent à différentes situations.

Quelles sont les principales caractéristiques d’un e-visa pour l’Arabie Saoudite ?

L’Arabie Saoudite n’est pas le premier pays à proposer des e-visas pour les voyageurs étrangers. De plus en plus de nations s’accordent avec l’expansion du tourisme et proposent des autorisations de voyage électroniques pour simplifier les démarches. L’autorisation e-visa pour l’Arabie Saoudite ne déroge donc pas à cette règle et permet à de nombreux voyageurs de se rendre rapidement et simplement sur les terres saoudiennes.

Le e-visa peut faire l’objet d’une demande en ligne via un formulaire. Les voyageurs peuvent simplement indiquer leurs informations via le formulaire simplifié E-visa international. Autrement, les intéressés peuvent passer par le formulaire officiel, soutenu par le gouvernement Saoudien.

Globalement, voici les caractéristiques du e-visa pour l’Arabie Saoudite :

  1. e-visa à multiples entrées ;
  2. 90 jours consécutifs de séjour autorisés ;
  3. 180 jours autorisés sur 12 mois de validité ;
  4. 1 an de validité ;
  5. délai d’obtention de 72h maximum avec E-visa international.
Formulaire e-visa pour l’Arabie Saoudite

De plus, le e-visa pour l’Arabie Saoudite demande de répondre à certaines conditions :

  • faire partie de la liste des 49 pays éligibles au e-visa (principalement européens) ;
  • avoir un passeport valide pendant au moins six mois après le départ ;
  • justifier d’un billet d’avion retour ;
  • être majeur ou accompagné par un majeur.

Le visa électronique pour l’Arabie Saoudite se présente, somme toute, comme une autorisation de voyage plus simple à obtenir qu’un visa classique. Cependant, tous les voyageurs ne peuvent pas en faire la demande, puisque le e-visa n’est réservé qu’à certaines nationalités.

Le visa classique pour l’Arabie Saoudite, qu’est-ce que c’est ?

Le visa classique, aussi appelé visa sur passeport ou visa consulaire, est l’autorisation de voyage la plus connue des voyageurs. De nombreux pays demandent obligatoirement de se munir de ce type d’autorisation de voyage. Concernant l’Arabie Saoudite, les voyageurs qui ne figurent pas parmi la liste de pays qui peuvent demander le e-visa doivent impérativement en faire la demande.

Le visa consulaire doit être demandé auprès d’une ambassade ou d’un consulat. Les voyageurs doivent donc obligatoirement se déplacer pour obtenir l’autorisation de voyager en Arabie Saoudite. Les délais d’obtention du visa classique sont plus longs et les coûts plus élevés, mais certains visas classiques ouvrent plus de droits une fois sur place.

Ainsi, voici les différents types de visas classiques pour l’Arabie Saoudite :

  • Visa Affaires : simple ou multi-entrées selon la demande, la durée du séjour dépend de l’invitation ;
  • Visa Travail Temporaire : simple ou multi-entrées avec une durée de séjour variable selon la demande ;
  • Visa Travail : entrée simple avec une durée et une validité variable selon le contrat de travail ;
  • Visa Visite Gouvernementale : simple ou multi-entrées avec une durée et une validité qui dépend de l’invitation ;
  • Visa Visite de missions et organisations étrangères : simple ou multi-entrées, durée du séjour de 30 jours et une validité variable ;
  • Visa Visite Familiale : multi-entrées, 90 jours de séjour et une validité variable selon la demande ;
  • Visa Visite Personnelle : simple ou multi-entrées avec une durée de séjour et une validité variable selon la demande ;
  • Visa Visite Familiale : simple entrée avec 90 jours de séjour autorisés ;
  • Visa Résidence : simple entrée, durée de séjour de 30 jours et une validité variable.

Selon le type de visa choisi, les tarifs peuvent sensiblement varier. Les démarches peuvent être plus longues étant donné que le visa classique pour l’Arabie Saoudite demande de se déplacer dans un consulat. En revanche, les voyageurs l’obtiennent généralement assez rapidement.

Le visa électronique pour l'Arabie Saoudite en cas de transit

À voir aussi

Faut-il faire une demande de e-visa en cas de transit en Arabie Saoudite ?

Les avantages et les inconvénients du e-visa pour l’Arabie Saoudite

Le visa électronique pour voyager en Arabie Saoudite comporte de nombreux atouts pour les voyageurs éligibles. En effet, ces derniers peuvent effectuer leur demande de e-visa pour l’Arabie Saoudite à n’importe quel moment depuis un formulaire disponible en ligne et recevoir leur visa électronique par e-mail. Cela permet de partir rapidement en Arabie Saoudite et coûte surtout moins cher qu’une demande de visa classique.

Les conditions à respecter sont effectivement strictes, mais finalement à la portée de la plupart des voyageurs. Le seul véritable inconvénient est que le e-visa pour l’Arabie Saoudite n’est disponible que pour 49 nationalités.

Avantages et inconvénients du e-visa pour l’Arabie Saoudite :

Avantages
Obtention du e-visa rapide et simple, formulaire à remplir en ligne n’importe quand, permet de rester jusqu’à 180 jours sur une période de 12 mois, ne demande pas de fournir beaucoup de pièces justificatives, les voyageurs peuvent rester jusqu’à 90 jours consécutifs en Arabie Saoudite
Inconvénients
Le e-visa n’est réservé qu’à 49 pays, les étrangers ne peuvent pas travailler sur place avec un e-visa, au-delà des 180 jours maximum de séjour, les voyageurs doivent à nouveau faire une demande et payer les frais de dossier

Atouts et désavantages du visa sur passeport pour l’Arabie Saoudite

Le visa sur passeport pour aller en Arabie Saoudite comporte finalement beaucoup d’avantages. De nombreux types de visas classiques peuvent être demandés auprès d’une ambassade saoudienne. Les étrangers peuvent même travailler en Arabie Saoudite, ou résider sur place avec un visa approprié.

Par contre, les démarches d’obtention sont plus longues et compliquées. Selon le type de visa demandé, plusieurs pièces justificatives peuvent être demandées. La validation de l’autorisation de voyage prend également plus de temps.

Atouts et désavantages du visa classique pour l’Arabie Saoudite :

Atouts
Permet de travailler en Arabie Saoudite, le visa classique peut autoriser les étrangers à résider dans le pays, de nombreux types de visas existent, les durées de séjour sont plus longues selon le type de visa demandé, ouvert à toutes les nationalités
Désavantages
Coût plus élevé, démarches d’obtention plus longues, nécessite un déplacement en ambassade, de nombreuses pièces justificatives à fournir
Le tarif d'une demande de e-visa pour l'Arabie Saoudite

À voir aussi

Combien coûte la demande d’un e-visa pour l’Arabie Saoudite ?