Aide

Faut-il imprimer son e-visa pour l’Arabie Saoudite ?

Le e-visa pour l’Arabie Saoudite se présente comme une autorisation de voyage électronique à obtenir en ligne. Les voyageurs doivent donc en faire la demande depuis un formulaire à remplir directement sur un site web. Comme son nom l’indique, le visa électronique est délivré sous format numérique aux titulaires. Les voyageurs reçoivent effectivement leur autorisation de voyage par e-mail, ce qui leur permet de l’utiliser telle quelle.

De prime abord, il n’est donc pas nécessaire d’imprimer le e-visa pour voyager en Arabie Saoudite. Certains voyageurs doivent néanmoins obligatoirement imprimer leur visa électronique, car il ne possèdent pas d’appareils électroniques tels qu’un smartphone ou une tablette. Enfin, l’impression du e-visa peut être une sécurité supplémentaire en cas de problèmes techniques.

L’impression du e-visa n’est obligatoire que dans certaines situations

Le visa électronique pour l’Arabie Saoudite permet aux voyageurs de séjourner sur le territoire saoudien pendant 90 jours consécutifs. Afin de l’obtenir, les intéressés doivent formuler une demande en ligne via le formulaire E-visa international ou en optant pour le site web officiel de l’Immigration saoudienne. Dans tous les cas, l’autorisation de voyage électronique est délivrée au format numérique par e-mail.

Les voyageurs disposent donc du choix de présenter leur e-visa sous un format électronique ou en version papier. Pour ce faire, les titulaires doivent évidemment posséder un smartphone, une tablette ou un ordinateur. Dans le cas contraire, l’impression du visa électronique devient alors obligatoire. Par ailleurs, imprimer le visa électronique comporte également de nombreux avantages.

Que faire de l’autorisation de voyage électronique pour l’Arabie Saoudite ?

Pour pouvoir partir en Arabie Saoudite pendant 3 mois, les voyageurs éligibles peuvent faire une demande de visa électronique en ligne. Le formulaire E-visa international est, de ce fait, spécialement conçu pour formuler rapidement une demande de e-visa. Le processus de demande est relativement simple : les voyageurs saisissent le formulaire avec les coordonnées demandées et paient les frais de dossier.

La demande peut alors être validée auprès de l’équipe E-visa international avant d’être transmise auprès des autorités saoudiennes. Le dossier de demande est ensuite validé par le service de l’Immigration et le visa électronique est envoyé par e-mail. Les titulaires peuvent donc retrouver leur autorisation de voyage au format électronique directement dans leur boîte mail.

Dans un premier temps, voici ce que les voyageurs peuvent faire avec leur e-visa :

  1. conserver le courrier électronique contenant l’autorisation de voyage ;
  2. télécharger le visa électronique avant de voyager en Arabie Saoudite.

Dans tous les cas, il convient de bien mettre de côté le visa électronique afin de pouvoir le présenter facilement à l’arrivée en Arabie Saoudite. Les voyageurs doivent systématiquement faire valoir leur autorisation de voyage auprès des autorités douanières.

Télécharger le visa électronique pour l’Arabie Saoudite est donc fortement recommandé : cela permet de ne pas égarer le document. De plus, le téléchargement permet d’accéder au document à tout moment, même hors connexion.

Obtenir le e-visa pour l’Arabie Saoudite

Pour toutes ces raisons, l’impression du e-visa est également une bonne idée. Le format papier peut facilement être conservé et transporté dans un lieu sûr. La présentation d’un visa électronique au format papier est également plus pratique.

Quand est-ce que le e-visa pour l’Arabie Saoudite doit être imprimé ?

Comme cela a déjà été évoqué, l’impression du visa électronique pour l’Arabie Saoudite n’est pas impérative. Le format électronique est d’ailleurs à privilégier, dès lors que les voyageurs peuvent le présenter sur un appareil électronique quelconque. Au contraire, si les voyageurs ne disposent pas d’un smartphone, d’une tablette ou d’un ordinateur portable, l’impression de l’autorisation e-visa s’impose.

En outre, l’impression du visa électronique peut permettre de conserver différentes versions de l’autorisation. De cette manière, les voyageurs diminuent leurs chances de perdre le visa électronique avant leur arrivée sur le territoire saoudien. Des problèmes techniques peuvent également intervenir, rendant impossible la lecture d’un document électronique.

Ainsi, voici les avantages à imprimer l’autorisation de voyage électronique :

  1. permet de conserver une copie papier et un format électronique en cas de besoin ;
  2. le format papier rend la présentation du e-visa plus pratique, notamment à l’aéroport ;
  3. en cas de problème technique, les voyageurs peuvent toujours présenter leur visa électronique aux autorités douanières.

Dans un autre ordre d’idées, l’impression du e-visa pour l’Arabie Saoudite devient obligatoire dès lors que :

  1. les voyageurs ne possèdent pas d’appareils électroniques, tels qu’un smartphone, une tablette ou un ordinateur portable ;
  2. les titulaires du e-visa ne disposent pas d’une connexion internet sur leur téléphone ou tablette et ne peuvent pas télécharger leur e-visa.

Autrement dit, les voyageurs peuvent garder en tête que l’autorisation de voyage électronique n’est pas à imprimer tant qu’ils peuvent la présenter sur un appareil électronique.

Le visa électronique pour l'Arabie Saoudite en cas de transit

À voir aussi

Faut-il faire une demande de e-visa en cas de transit en Arabie Saoudite ?

L’impression du e-visa pour l’Arabie Saoudite : mode d’emploi

Pour imprimer le visa électronique avant de partir en Arabie Saoudite, les voyageurs ont deux possibilités : utiliser une imprimante personnelle ou se tourner vers des solutions alternatives. Les voyageurs qui disposent d’une imprimante personnelle peuvent bien évidemment imprimer leur document directement. Pour ceux qui n’ont pas accès à une imprimante, d’autres solutions peuvent être envisagées pour obtenir le e-visa au format papier.

Imprimer son e-visa pour l’Arabie Saoudite depuis une imprimante personnelle

La manière la plus simple d’imprimer le visa électronique est de le faire depuis une imprimante personnelle. Les voyageurs qui possèdent une imprimante chez eux peuvent facilement lancer une ou plusieurs impressions en fonction de leur besoin. La procédure est relativement simple et peut être suivie aussi bien depuis un ordinateur que depuis un smartphone ou une tablette.

Les voyageurs peuvent décider d’imprimer leur document directement depuis leur boîte mail, ou alors de télécharger le document dans un premier temps. Dans un cas comme dans l’autre, la procédure ne change pas tellement, bien que le téléchargement soit, encore une fois, vivement recommandé.

Ainsi, pour imprimer le e-visa pour l’Arabie Saoudite depuis un ordinateur :

  • accéder au courrier électronique où se trouve le e-visa ;
  • télécharger le document et l’ouvrir depuis le fichier source ;
  • cliquer sur le menu “Fichier”, figurant en haut de l’écran ou bien en faisant un clic droit sur le fichier ;
  • choisir l’option “Imprimer” ;
  • paramétrer l’impression en fonction des préférences, en termes de couleur ou de dimensions ;
  • sélectionner le bouton “Ok” ou “Imprimer” pour lancer l’impression.

Pour imprimer depuis un téléphone portable ou une tablette, le processus est sensiblement le même. En revanche, il convient de s’assurer que les appareils sont bien connectés à l’imprimante et que celle-ci peut se connecter à d’autres appareils en WiFi ou Bluetooth. À noter que dans le cadre d’une demande de groupe, tous les e-visas peuvent être aisément imprimés les uns après les autres.

Les autres solutions pour imprimer le e-visa pour voyager en Arabie Saoudite

Tous les voyageurs n’ont malheureusement pas la chance de posséder une imprimante à leur domicile. Dans ce cas, d’autres solutions alternatives existent et permettent aux voyageurs d’obtenir le e-visa pour l’Arabie Saoudite au format papier. Les voyageurs qui ne peuvent pas présenter de visa électronique au format numérique doivent obligatoirement imprimer leur e-visa avant de partir.

Pour ce faire, différentes possibilités se présentent aux voyageurs :

  1. se tourner vers un proche pour utiliser son imprimante personnelle ;
  2. se rendre dans un commerce proposant des services ponctuels d’impression : librairies, papeteries, bureaux de tabac, bureaux de poste ;
  3. aller tout simplement chez un imprimeur proposant différents types d’impressions.

Ces trois options nécessitent de télécharger le visa électronique afin de le stocker sur une clé USB ou un disque dur externe. Autrement, le e-visa peut être envoyé par e-mail à la personne chargée de faire l’impression.

Comment renouveler le e-visa pour aller en Arabie Saoudite

À voir aussi

Comment renouveler son e-visa pour aller en Arabie Saoudite ?