Aide

Les mineurs doivent-ils effectuer une demande de e-visa saoudien ?

La demande de e-visa pour l’Arabie Saoudite s’adresse à tous les voyageurs majeurs et mineurs éligibles. Pour obtenir l’autorisation de voyage électronique, les voyageurs doivent simplement justifier d’une des 49 nationalités autorisées. En outre, les demandeurs doivent également remplir toutes les conditions d’obtention du visa électronique établies par l’Immigration saoudienne.

Les voyageurs mineurs doivent donc obtenir leur propre autorisation e-visa pour voyager en Arabie Saoudite. En outre, tous les mineurs de moins de 18 ans doivent être accompagnés par un voyageur majeur. Les accompagnateurs doivent être des parents ou tuteurs légaux et disposer également de leur visa électronique pour le territoire saoudien.

La procédure de demande de e-visa pour un voyageur mineur

Les voyageurs mineurs doivent impérativement obtenir leur propre autorisation e-visa. L’Immigration saoudienne ne permet effectivement pas aux voyageurs adultes d’ajouter des mineurs sur leur propre formulaire de demande. Autrement dit, les accompagnateurs doivent s’assurer de formuler une demande pour les voyageurs de moins de 18 ans.

Pour ce faire, le formulaire E-visa international peut être saisi normalement. Les coordonnées des mineurs doivent être ajoutées dans les champs obligatoires, ainsi que les données relatives au passeport. Enfin, les frais de dossier doivent également être payés pour les visas électroniques des moins de 18 ans.

Comment faire une demande de e-visa pour un voyageur de moins de 18 ans ?

Avant de partir en Arabie Saoudite, les voyageurs mineurs doivent également obtenir leur autorisation de voyage électronique. En effet, tous les voyageurs, peu importe leur âge, doivent obtenir leur propre autorisation e-visa. Les accompagnateurs adultes doivent donc prévoir de formuler une demande pour les enfants avec qui ils voyagent.

Attention toutefois : les mineurs doivent obligatoirement être accompagnés d’un parent majeur ou d’un tuteur légal adulte. L’Arabie Saoudite ne permet effectivement pas aux enfants de moins de 18 ans de voyager seuls.

Pour faire une demande de e-visa pour un mineur, voici comment faire :

  1. accéder au formulaire de demande en ligne à tout moment ;
  2. introduire les informations relatives au voyageur mineur ;
  3. joindre la pièce justificative du voyageur de moins de 18 ans ;
  4. payer les frais de dossier du e-visa pour l’Arabie Saoudite.

Au même titre qu’une demande de e-visa classique pour un voyageur adulte, l’autorisation de voyage du mineur est envoyée directement par e-mail sous 72h. Dans le cas où le mineur ne possède pas sa propre adresse e-mail, le courrier électronique d’un adulte peut être transmis à la place. En revanche, si le mineur dispose de sa propre adresse électronique, celle-ci peut aisément être transmise.

Le visa électronique doit-il rester valide jusqu'à la fin du séjour en Arabie Saoudite ?

À voir aussi

Le e-visa pour l’Arabie Saoudite doit-il être valide jusqu’à la fin du séjour ?

Quel est le tarif d’une demande de e-visa pour un voyageur mineur ?

Le e-visa pour l’Arabie Saoudite doit donc faire l’objet d’une demande pour les voyageurs mineurs également. À ce titre, les demandeurs doivent aussi payer des frais de dossier pour pouvoir profiter de leur autorisation de voyage électronique. De ce fait, le coût du visa électronique ne change pas en fonction de l’âge du voyageur. Tous les voyageurs doivent effectivement s’acquitter de la somme correspondant au e-visa ainsi que des frais propres à la prestation E-visa international.

L’autorisation de voyage électronique pour l’Arabie Saoudite est donc payante. Le e-visa coûte actuellement 204€ et comprend :

  • gestion de la demande de e-visa par une équipe de professionnels ;
  • une assistance E-visa disponible chaque jour par téléphone ou e-mail ;
  • vérifications des dossiers de demande pour ne fournir que des demandes de e-visa conformes aux recommandations ;
  • envoi du visa électronique pour l’Arabie Saoudite validé par courrier électronique ;
  • totalité de la prestation effectuée en 72h, la garantie E-visa international.

Les enfants de moins de 18 ans bénéficient, in fine, des mêmes garanties et avantages que les demandeurs adultes. En réalité, le tarif reste inchangé car aucune réduction n’est actuellement proposée sur les visas électroniques des voyageurs mineurs. Tous les touristes faisant partie de la liste d’éligibilité au e-visa doivent tout simplement obtenir leur propre autorisation de voyage électronique.

Demander le e-visa pour l’Arabie Saoudite

Les conditions d’obtention à remplir par les voyageurs mineurs avant de partir en Arabie Saoudite

L’autorisation e-visa pour l’Arabie Saoudite est soumise à certaines conditions d’obtention. Absolument tous les demandeurs doivent donc les respecter, cela vaut également pour les mineurs qui se rendent sur le territoire saoudien avec des accompagnateurs adultes. La toute première des conditions est bien évidemment le fait de posséder l’une des 49 nationalités éligibles au e-visa. Les mineurs nés dans un autre pays ne figurant pas parmi la liste d’éligibilité doivent ainsi obtenir une autorisation de voyage classique.

Par ailleurs, des règles concernant le document de voyage et les circonstances dans lesquelles la demande de e-visa s’effectue doivent également être prises en compte. Ainsi, voici, pour rappel, les conditions à respecter par les mineurs :

  1. passeport électronique ou biométrique valable pendant au moins 6 mois (pour les enfants présents sur le passeport de leurs parents, le document de voyage peut être présenté) ;
  2. appartenir à l’une des 49 nations éligibles au e-visa pour l’Arabie Saoudite ;
  3. tous les voyageurs mineurs doivent être accompagnés d’un adulte, que ce soit un parent, un tuteur ou accompagnateur légal ;
  4. le voyage en Arabie Saoudite ne doit pas durer plus de 90 jours.

Les voyageurs ne doivent normalement pas avoir un casier judiciaire fourni, mais cela s’avère relativement rare pour les moins de 18 ans.

Les mineurs doivent impérativement respecter toutes les conditions d’obtention du e-visa pour l’Arabie Saoudite. Autrement, la demande peut être refusée par le service de l’Immigration saoudienne. À noter que le fait que le parent accompagnant le mineur remplisse les conditions d’obtention ne suffit pas.

Les documents essentiels à amener avec un voyageur mineur en Arabie Saoudite

L’Arabie Saoudite ne permet pas aux voyageurs mineurs de voyager seuls avec le visa électronique. En revanche, les enfants de moins de 18 ans peuvent très bien se rendre sur le territoire saoudien avec leurs parents, un tuteur légal ou un accompagnateur désigné légalement par le/les parent(s). Bien que la plupart du temps, seul le document de voyage soit nécessaire, d’autres pièces justificatives peuvent être demandées à l’arrivée en Arabie Saoudite.

En effet, dans la plupart des pays, les voyageurs mineurs doivent se munir d’une autorisation de sortie de territoire. Cela doit notamment intervenir dans le cas où l’enfant de moins de 18 ans ne voyage pas avec ses parents ou tuteurs légaux. Par ailleurs, d’autres pièces supplémentaires peuvent être amenées pour les présenter en cas de contrôle plus poussé, notamment dans les aéroports.

Voici, globalement, les documents à préparer dans le cadre d’un voyage avec un mineur :

  • autorisation de sortie de territoire si le mineur ne voyage pas avec ses parents ou tuteurs légaux ;
  • copie des pièces d’identité des parents ou tuteurs légaux ;
  • si le mineur se déplace avec un accompagnateur, prévoir un scan de sa pièce d’identité également ;
  • une lettre des parents attestant de leur connaissance du voyage en Arabie Saoudite.

Dans tous les cas, les coordonnées des parents peuvent être demandées pour que les autorités douanières puissent les contacter en cas de doute ou besoin. Enfin, le mineur doit également se rendre en Arabie Saoudite avec son visa électronique et un document de voyage valide.

Est-il possible de prolonger son séjour en Arabie Saoudite avec le e-visa ?

À voir aussi

Comment prolonger son voyage en Arabie Saoudite avec un e-visa ?