Quels sont les vaccins obligatoires et recommandés pour partir en Arabie Saoudite ?
Bien que les risques soient limités, certains vaccins sont demandés aux voyageurs en provenance de pays bien particuliers. En outre, des vaccins sont fortement recommandés pour tous les voyageurs, certains deviennent obligatoires en fonction du contexte du voyage.
Actuellement, deux vaccins sont obligatoires pour entrer en Arabie Saoudite :
- Vaccin contre la Fièvre Jaune : en cas de séjour préalable dans un pays où la maladie circule activement. Ce vaccin ne concerne donc normalement pas les pays pouvant demander un visa électronique ;
- Vaccin contre la Méningite : obligatoire en cas de pèlerinage à La Mecque. De nombreux fidèles du monde entier se rendent chaque année sur place, cela permet d’éviter de grandes épidémies.
En outre, des vaccins sont vivement recommandés avant de partir en Arabie Saoudite, bien qu’ils ne soient pas obligatoires :
- Hépatite A et B : maladies virales communes en Arabie Saoudite ;
- Diphtérie ;
- Tétanos ;
- Poliomyélite ;
- Typhoïde.
La plupart de ces vaccinations sont également recommandées dans la plupart des pays, les voyageurs sont donc en grande majorité déjà vaccinés avant de partir en Arabie Saoudite.
À noter qu’il existe également un risque de Malaria en Arabie Saoudite. En fonction de la zone du pays visitée, il convient donc de suivre le traitement préventif recommandé par le médecin traitant.