Aide

Faut-il faire une demande de eVisa en cas de transit au Cambodge ?

Certains voyageurs peuvent simplement avoir besoin d’aller au Cambodge pour effectuer un transit. À ce titre, le gouvernement cambodgien ne demande pas aux voyageurs d’obtenir un visa électronique en cas de transit. En revanche, si le transit doit durer plusieurs jours, il peut être judicieux pour les voyageurs éligibles de formuler une demande de visa électronique.

En réalité, le eVisa pour le Cambodge s’adresse principalement aux voyageurs qui souhaitent effectuer un séjour touristique. Dans le cadre d’un transit, les voyageurs qui doivent rester sur le territoire cambodgien jusqu’à 72h ou qui veulent sortir de la zone de transit doivent se tourner vers un visa de transit classique. La demande ne peut en revanche pas se formuler en ligne comme pour le visa électronique.

Le eVisa, une autorisation non nécessaire pour un transit au Cambodge

L’autorisation de voyage électronique pour le Cambodge peut faire l’objet d’une demande par les voyageurs dès lors qu’ils souhaitent voyager pour le tourisme. De ce fait, il s’agit du seul motif autorisé pour bénéficier de ce visa électronique. En cas de transit, les voyageurs ne sont donc pas obligés de faire une demande de eVisa. D’autant plus qu’il existe un visa de transit classique à demander lorsque l’escale répond à des conditions définies.

En d’autres termes, la demande de eVisa n’est pas obligatoire en cas de transit au Cambodge. Néanmoins, elle peut être judicieuse, notamment lorsque les voyageurs font partie de la liste d’éligibilité et que leur transit doit s’étaler sur plusieurs jours. Autrement, certains voyageurs bénéficient d’une exemption de visa pour des séjours allant jusqu’à 30 jours.

Quelle autorisation de voyage demander dans le cadre d’un transit au Cambodge ?

Les voyageurs qui souhaitent se rendre au Cambodge pour effectuer un transit ne doivent pas nécessairement obtenir un visa électronique. Dans les faits, toutes les escales ne justifient pas d’obtenir une autorisation de voyage. En effet, selon la durée du transit et selon ce que souhaitent faire les voyageurs sur place, il s’avère possible de faire une escale au Cambodge sans visa.

Globalement, voici les situations dans lesquelles un visa de transit est demandé :

  1. escales/transits allant jusqu’à 72h ;
  2. tous les voyages qui nécessitent de sortir de la zone de transit ;
  3. pour les voyageurs qui souhaitent sortir de l’aéroport entre leurs deux vols.

Concernant le eVisa, cette autorisation de voyage n’est donc pas obligatoire dans le cadre d’un transit. En revanche, les voyageurs qui souhaitent sortir de l’aéroport ou qui doivent effectuer une longue escale peuvent en faire la demande. À noter toutefois que l’autorisation de voyage électronique est normalement prévue pour les séjours touristiques.

Formulaire eVisa

Dans quels cas il n’est pas nécessaire de demander un eVisa pour un transit ?

L’autorisation de voyage eVisa ne doit normalement pas faire l’objet d’une demande en cas de transit au Cambodge. En effet, lorsqu’il s’agit de faire une escale au Cambodge, les voyageurs doivent formuler une demande de e-visa de transit. Cette autorisation de voyage est spécialement prévue pour les transits sur le territoire cambodgien et peut être demandée lorsque le séjour ne dure pas plus de 72h.

Ainsi, le eVisa n’est pas l’autorisation adaptée pour les escales au Cambodge. Cependant, rien n’empêche les voyageurs de tout de même en faire la demande. L’autorisation de voyage eVisa permet effectivement de jouir de plus de liberté sur place. Les titulaires peuvent sortir de l’aéroport, visiter le territoire et faire des activités touristiques le temps de leur escale sur le territoire cambodgien.

Pour résumer, l’autorisation de voyage n’est pas nécessaire pour les transits lorsque :

  • les voyageurs ne souhaitent pas sortir de la zone de transit ;
  • la sortie de l’aéroport n’est pas obligatoire ;
  • le transit ne dure que quelques heures.

Pour rappel, le visa de transit précédemment évoqué n’est utile que lorsque les voyageurs souhaitent séjourner dans un établissement hôtelier entre leurs deux avions. Dans le cas où le transit ne dure que quelques heures et que les voyageurs veulent bien rester à l’aéroport, aucune autorisation de voyage n’est obligatoire.

Suivre l'état d'avancement de la demande de eVisa pour le Cambodge

À voir aussi

Savoir si ma demande de eVisa pour le Cambodge a été acceptée

Les pays qui peuvent bénéficier d’une exemption de visa de transit au Cambodge

Certains ressortissants de pays éligibles peuvent se rendre au Cambodge pendant une période définie sans autorisation de voyage. Cela permet donc également d’effectuer des transits plus ou moins longs, sans avoir à demander de eVisa ou de visa classique de transit. D’autre part, hors cadre de l’escale, les voyageurs en provenance de ces pays peuvent également séjourner au Cambodge dans un but touristique.

Ainsi, voici les pays exemptés de eVisa et de visa de transit pour le Cambodge :

  1. 14 jours : Brunei, Seychelles et Thaïlande ;
  2. 30 jours : Indonésie, Laos, Malaisie, Myanmar, Philippines, Singapour et Vietnam.

Autrement dit, les voyageurs dont la nationalité provient d’un des pays susmentionnés peuvent effectuer des transits au Cambodge sans autorisation de voyage. De la même manière, ils peuvent également séjourner sur le territoire cambodgien, tant que le voyage ne dépasse pas les 14 ou 30 jours.

Dans tous les cas, les voyageurs n’ont pas besoin de préciser s’ils se rendent au Cambodge dans le cadre d’un transit ou pour séjourner sur place. Les autorités douanières vérifient simplement la nationalité des arrivants afin de constater s’ils bénéficient d’une exemption de visa ou non.

Demander un eVisa pour transiter au Cambodge : la marche à suivre

Les voyageurs qui souhaitent se rendre au Cambodge dans le cadre d’un transit ne sont pas dans l’obligation d’obtenir un visa électronique. En revanche, cela peut être judicieux, notamment pour les voyageurs qui souhaitent sortir de l’aéroport pour découvrir le pays. Lorsque les escales doivent s’étaler sur plusieurs jours, il est tout de même plus agréable de pouvoir sortir de l’aéroport.

Ainsi, bien que ce ne soit pas impératif, les voyageurs peuvent demander le eVisa pour transiter par le Cambodge. Pour ce faire, les demandeurs doivent bien évidemment faire partie de la liste d’éligibilité. En outre, les conditions d’obtention du visa électronique doivent être respectées, même pour un simple transit.

Pour obtenir le eVisa dans le cadre d’un transit au Cambodge, la procédure de demande reste inchangée :

  • formulaire de demande E-visa international disponible à tout moment ;
  • saisie des coordonnées du voyageur ;
  • ajout des pièces justificatives, obligatoires dans tous les cas ;
  • paiement des frais de dossier.

Étant donné qu’il n’existe pas de visa électronique spécifique pour les transits, le prix de la demande reste le même. Avant de remplir le formulaire, les voyageurs peuvent donc s’assurer que leur transit au Cambodge sera suffisamment long pour rentabiliser l’autorisation de voyage.

Les motifs justifiant de faire une demande de eVisa

À voir aussi

Pourquoi faire une demande de eVisa pour le Cambodge ?