Aide

Les pays qui peuvent faire une demande de eVisa pour aller au Cambodge

Le eVisa pour le Cambodge s’adresse aux voyageurs dont la nationalité figure dans la liste d’éligibilité. Comme toutes les autorisations de voyage électroniques, tous les voyageurs ne peuvent donc pas en profiter. En revanche, le gouvernement cambodgien est relativement généreux de ce côté-là, étant donné que la plupart des pays du monde peuvent profiter du eVisa.

Néanmoins, des exceptions existent tout de même : certains pays ne peuvent tout simplement pas bénéficier du visa électronique. Dans un autre ordre d’idées, une petite liste de territoires peut ne pas demander de eVisa ou de visa classique pour aller au Cambodge. Autrement dit, ces pays sont exemptés d’autorisation de voyage pour le territoire cambodgien, pour une durée de séjour limitée.

Les nations qui ne peuvent pas faire une demande de visa électronique

Dans un premier temps, il convient d’aborder les pays qui ne peuvent pas formuler de demande de eVisa pour le Cambodge. En effet, la liste des pays qui ne peuvent pas avoir accès au visa électronique est moins conséquente que la liste d’éligibilité. Concernant le Cambodge, il existe deux groupes de pays non autorisés pour le eVisa : les territoires exemptés et les pays qui n’ont pas le droit.

D’un côté comme de l’autre, le visa électronique ne peut pas être délivré par les autorités cambodgiennes. Il convient donc d’aborder ces deux listes afin que les voyageurs puissent vérifier leur éligibilité réelle au eVisa pour voyager au Cambodge.

Quels sont les pays exemptés de visa électronique pour le Cambodge ?

La première catégorie de pays qui n’a pas le droit de formuler une demande de eVisa est celle des pays exemptés. Autrement dit, certaines nations n’ont pas besoin d’autorisation de voyage pour séjourner au Cambodge. En revanche, des conditions de séjour doivent impérativement être respectées. Les voyageurs ne peuvent pas rester sur le territoire cambodgien éternellement sans visa.

Si le but pour les ressortissants des pays exemptés est de séjourner longtemps sur le territoire cambodgien, ils devront donc se tourner vers une autorisation de voyage classique. Étant donné qu’ils sont exemptés du eVisa, les voyageurs figurant sur cette liste ne peuvent malheureusement pas obtenir d’autorisation de voyage électronique.

Ainsi, voici les pays exemptés de visa électronique pour le Cambodge :

  1. Brunei ;
  2. Seychelles ;
  3. Thaïlande ;
  4. Indonésie ;
  5. Laos ;
  6. Malaisie ;
  7. Philippines ;
  8. Singapour ;
  9. Vietnam.

Les voyageurs qui disposent de l’une des nationalités ci-dessus peuvent se rendre au Cambodge sans autorisation de voyage. La durée du séjour est en revanche limitée à 14 ou 30 jours. Au-delà de ces périodes, les voyageurs doivent donc formuler une demande de visa.

Les voyageurs qui ont le droit de demander le eVisa pour le Cambodge

À voir aussi

Qui a le droit de demander un visa électronique pour le Cambodge ?

Quels pays n’ont pas le droit de demander le eVisa pour le Cambodge ?

Certains pays, bien qu’ils soient relativement peu nombreux, ne peuvent tout simplement pas obtenir d’autorisation de voyage électronique pour le Cambodge. Cela s’explique par le fait que le Cambodge priorise certains pays, du fait de leur politique sécuritaire. Par ailleurs, les pays qui n’ont pas le droit de demander le visa électronique sont tout simplement ceux avec qui le Cambodge n’a pas signé d’accord.

Pour pouvoir partir en voyage sur le territoire Cambodgien, les voyageurs ressortissants de ces pays doivent donc obligatoirement demander un visa classique. L’autorisation de voyage classique est à demander directement en ambassade ou consulat. Les démarches peuvent être plus longues qu’avec le visa électronique, il convient donc de s’y prendre à l’avance.

Voici les pays qui ne peuvent pas demander de eVisa pour le Cambodge :

  1. Afghanistan ;
  2. Algérie ;
  3. Arabie Saoudite ;
  4. Bangladesh ;
  5. Iran ;
  6. Irak ;
  7. Pakistan ;
  8. Sri Lanka ;
  9. Soudan ;
  10. Syrie.

Somme toute, seulement une toute petite liste de 10 pays ne peut pas formuler une demande de eVisa pour le Cambodge. Cela laisse donc la possibilité à énormément de nationalités de faire une demande de visa électronique avant de partir sur le territoire cambodgien.

Formulaire eVisa

Alors, qui peut demander un visa électronique pour le Cambodge ?

Globalement, toutes les nationalités qui ne se trouvent pas dans les listes mentionnées précédemment peuvent formuler une demande de eVisa. La liste est donc très longue, c’est bien simple, la plupart des nationalités peuvent demander le visa électronique avant de voyager au Cambodge. Toutefois, la nationalité n’est pas la seule condition d’obtention du visa électronique, les demandeurs doivent également remplir d’autres critères d’admissibilité.

Concrètement, les voyageurs qui peuvent demander le eVisa sont ceux qui :

  • disposent d’un passeport valable pendant 6 mois ;
  • font partie des nationalités éligibles ;
  • respectent les conditions d’obtention du eVisa ;
  • fournissent les pièces justificatives nécessaires ;
  • paient les frais de dossier correspondant au visa électronique.

Les voyageurs qui remplissent toutes les conditions d’obtention peuvent dès à présent formuler une demande via le formulaire E-visa international. De simples informations sont à fournir pour obtenir le visa électronique en seulement 72h, directement par e-mail. Les frais de dossier comprennent une gestion à 100% de la procédure de demande du eVisa.

Que doivent faire les pays non-éligibles au eVisa pour le Cambodge ?

Comme précédemment évoqué, une petite liste de pays n’a pas le droit de formuler une demande de eVisa pour voyager au Cambodge. Les voyageurs sont donc forcés de demander une autorisation de voyage classique si le but est de séjourner au Cambodge. Cela peut d’ailleurs se présenter comme un avantage, puisque les visas sur passeport permettent généralement de séjourner plus longtemps sur le territoire cambodgien.

Ainsi, pour faire une demande de visa classique, les voyageurs doivent :

  1. se rendre dans l’ambassade ou le consulat cambodgien le plus proche de chez eux ;
  2. formuler une demande de visa classique ;
  3. choisir le type de visa en fonction de la durée de séjour souhaitée et du motif du voyage ;
  4. entamer les démarches en remplissant le dossier de demande ;
  5. payer les frais de dossier propres au visa classique choisi.

À noter que la procédure de demande d’un visa classique prend généralement beaucoup plus de temps qu’une demande de eVisa en ligne. En effet, certaines autorisations de voyage mettent plusieurs semaines à être validées par les autorités cambodgiennes. Pour cette raison, il convient de prendre de l’avance avant le voyage prévu pour pouvoir bénéficier de l’autorisation de voyage à temps.

Enfin, le coût du eVisa est moins élevé par rapport au visa classique. Voilà pourquoi l’autorisation de voyage électronique est particulièrement intéressante. Le prix du visa à demander en ambassade dépend de plusieurs paramètres : type de visa, durée du séjour… D’autant plus que le dossier de demande de visa sur passeport demande de fournir davantage de pièces justificatives.

Suivre l'état d'avancement de la demande de eVisa pour le Cambodge

À voir aussi

Savoir si ma demande de eVisa pour le Cambodge a été acceptée