Aide

Qu’est-ce que l’AVE, l’Autorisation de Voyage Électronique ?

L’AVE, pour Autorisation de Voyage Électronique est tout simplement le visa électronique permettant de se rendre au Canada. Les voyageurs faisant partie de la liste de pays éligibles peuvent en faire la demande en ligne avant leur séjour sur le territoire canadien. Pour ce faire, un formulaire s’avère mis à la disposition des intéressés.

L’autorisation AVE a comme principale fonction de faciliter les démarches de certains voyageurs souhaitant visiter le Canada. Par ailleurs, le visa électronique canadien est également utile aux autorités canadiennes, qui peuvent plus facilement contrôler le flux de voyageurs étrangers dans le pays.

Ce qu’il faut savoir sur l’autorisation de voyage électronique pour aller au Canada

Le Canada, à l’image de bien d’autres pays, propose son propre visa électronique. Les voyageurs peuvent effectivement demander l’AVE lorsqu’ils souhaitent se rendre au Canada, dans le cadre de leurs vacances ou d’un voyage d’affaires. La demande doit s’effectuer directement en ligne, via un formulaire simplifié.

En outre, l’AVE est également un bon indicateur pour les autorités canadiennes pour ce qui concerne l’immigration sur le territoire. Les demandes de e-visa sont en effet soumises à l’acceptation des autorités, ce qui leur laisse le temps d’avoir un aperçu sur le flux de voyageurs dans les aéroports à des moments donnés.

L’AVE pour voyager au Canada : un visa électronique plus simple à obtenir

L’AVE est, comme son nom l’indique, une autorisation de voyage électronique. Les voyageurs souhaitant aller visiter le Canada peuvent donc en faire la demande directement en ligne. Pour ce faire, ils doivent cependant remplir toutes les conditions d’obtention, à commencer par avoir une des nationalités éligibles à l’AVE.

Le visa électronique est un moyen bien plus simple d’obtenir une autorisation pour voyager au Canada. En effet, la plupart des voyageurs connaissent très bien le visa classique, à demander directement en ambassade. L’AVE peut, quant à lui, faire l’objet d’une demande via un formulaire en ligne, en seulement quelques minutes.

Voici ce que permet de faire l’AVE pour les voyageurs titulaires :

  1. partir au Canada pour un séjour touristique ;
  2. aller sur le territoire canadien pour faire un voyage d’affaires ;
  3. effectuer des séjours de 90 jours consécutifs maximum.

De plus, l’AVE pour le Canada est réceptionné par les voyageurs en seulement 72h, directement dans leur boîte mail. Cela permet donc de prévoir des séjours de dernière minute, contrairement au visa classique qui demande de prendre de l’avance.

Formulaire AVE pour le Canada

Quelles sont les conditions d’obtention de l’autorisation AVE pour le Canada ?

Comme toute autorisation de voyage, l’AVE pour le Canada demande aux voyageurs de répondre à certaines conditions. Dans un premier temps, les demandeurs doivent avoir l’une des nationalités éligibles au visa électronique canadien. En effet, il s’agit de la condition sine qua non pour obtenir le e-visa.

Ainsi, voici les pays autorisés à faire une demande d’AVE pour le Canada :

  • Allemagne, Andorre, Australie, Autriche, Belgique ;
  • Bulgarie, Royaume-Uni, Chypre, Croatie, Danemark ;
  • Espagne, Estonie, Vatican, France, Finlande, Grèce ;
  • Hongrie, Irlande, Islande, Italie, Lettonie, Liechtenstein ;
  • Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas ;
  • Pologne, Portugal, Roumanie, Saint-Marin, Slovaquie ;
  • Slovénie, Suède, Suisse, République Tchèque ;
  • Brunei, Chili, Émirats Arabes Unis, Israël, Japon ;
  • Mexique, Nouvelle-Zélande, Papouasie-Nouvelle-Guinée ;
  • Hong-Kong, Corée, Samoa, Singapour, Taïwan ;
  • Bahamas, Barbade, Anguilla, Bermudes, Gibraltar ;
  • Île Pitcairn, Île Caïmans, Île Falkland, Îles Turks et Caicos ;
  • Îles Vierges, Montserrat, Sainte-Hélène, Îles Salomon.

Seules les nationalités susmentionnées sont donc autorisées à faire une demande de e-visa pour le Canada. Tous les autres pays doivent obligatoirement se tourner vers le visa classique en se rendant dans un consulat ou une ambassade.

En plus de cette question de nationalité, les voyageurs doivent également remplir certains critères pour pouvoir demander l’AVE :

  1. passeport biométrique valide pendant toute la durée du séjour ;
  2. ne pas avoir la citoyenneté canadienne ou américaine ;
  3. effectuer le voyage en avion : les voyageurs en bateau ne peuvent pas faire une demande d’AVE ;
  4. ne pas avoir de visa classique délivré par le Canada ;
  5. effectuer le séjour dans un cadre touristique ou professionnel ;
  6. ne pas prévoir de voyager plus de 90 jours.

Les voyageurs doivent donc remplir toutes ces conditions pour pouvoir faire leur demande d’AVE avant de partir au Canada.

Demande d'AVE pour le Canada refusée : que faire ?

À voir aussi

Partir au Canada : que faire en cas de refus de la demande d’AVE ?

Les autres fonctions de l’autorisation de voyage électronique délivrée par le Canada

L’autorisation de voyage électronique canadienne permet tout d’abord de faciliter le voyage de certains ressortissants des pays éligibles. En revanche, cela n’est pas sa seule fonction, étant donné que le visa électronique est aussi un très bon outil pour les autorités canadiennes. Les dossiers de demande d’AVE sont effectivement transmis aux autorités en charge de l’immigration au Canada. Ces dernières peuvent donc accepter ou refuser les demandes, selon si les voyageurs remplissent ou non les critères d’obtention.

D’autre part, l’AVE permet aux autorités canadiennes de garder un œil rapproché sur les entrées et les sorties du territoire canadien. En effet, la date du voyage au Canada doit toujours être mentionnée dans le formulaire de demande. Les autorités peuvent donc connaître plus ou moins les trajectoires des titulaires du e-visa.

Ainsi, voici pourquoi l’AVE est très utile pour les autorités canadiennes :

  • les demandes d’AVE peuvent être acceptées ou refusées selon les critères d’obtention ;
  • les autorités canadiennes peuvent savoir qui entre sur le territoire canadien et à quelles dates (environ) ;
  • le flux de voyageurs dans les aéroports est contrôlé de près.

De plus, l’autorisation de voyage électronique permet également de maintenir de bonnes relations diplomatiques entre certains pays et le Canada. En règle générale, les pays présents sur la liste éligible intègrent également le Canada sur leur propre liste d’éligibilité au visa électronique.

Enfin, étant donné que les démarches d’obtention de l’AVE sont simplifiées, davantage de voyageurs se rendent au Canada. Cela permet donc de favoriser le tourisme, et donc l’économie du pays.

Comment faire une demande d’AVE via le formulaire E-visa international ?

Les voyageurs qui répondent aux critères d’obtention du visa électronique et qui souhaitent se rendre au Canada peuvent donc dès à présent faire une demande en ligne. E-visa international propose son propre formulaire de demande simplifié. Les voyageurs peuvent y accéder à tout moment, et envoyer leur dossier de demande en seulement quelques clics.

Pour ce faire, il suffit simplement de suivre les 3 étapes suivantes :

  1. accéder au formulaire en ligne ;
  2. introduire les informations demandées pour l’AVE ;
  3. payer les frais de dossier.

Par la suite, les voyageurs n’ont plus qu’à patienter 72h pour recevoir leur visa électronique par e-mail. L’équipe E-visa international prend effectivement en charge toute la procédure de demande de l’AVE auprès des autorités canadiennes.

En tant que prestataire privé, E-visa international garantit de fournir un service de qualité. Tous les voyageurs éligibles reçoivent leur AVE validée par les autorités canadiennes dans un délai maximum de 3 jours suivant leur demande.

Prolonger son séjour au Canada avec l'AVE

À voir aussi

Est-ce possible de prolonger son voyage au Canada avec l’AVE ?