Aide

Faut-il faire une nouvelle demande d’AVE en cas de nouveau passeport ?

L’autorisation de voyage AVE nécessite de joindre certaines pièces justificatives, notamment pour prouver l’identité du demandeur. Ainsi, le passeport est une pièce essentielle, puisque cela permet de prouver l’identité du voyageur, d’une part. D’autre part, le passeport biométrique est le document de voyage permettant de voyager dans le monde entier.

Étant donné qu’il s’agit d’une pièce justificative essentielle, lorsque le passeport arrive à expiration, il est obligatoire de faire une nouvelle demande d’AVE. En effet, l’autorisation de voyage électronique délivrée par le Canada ne peut être rattachée qu’à un seul numéro de passeport.

Les modalités liées au passeport pour l’autorisation de voyage AVE

Toute demande de visa électronique pour partir au Canada oblige les voyageurs à être en possession d’un passeport biométrique valide. En effet, le passeport est la pièce justificative essentielle du dossier de demande d’AVE. Les voyageurs n’ayant pas de passeport ne peuvent d’ailleurs pas faire de demande de e-visa pour aller sur le territoire canadien.

Pour toutes ces raisons, un seul numéro de passeport peut se rattacher à un visa électronique pour le Canada. En d’autres termes, dès lors qu’un changement de passeport a lieu, les voyageurs doivent obligatoirement faire une nouvelle demande d’AVE.

À quoi sert le passeport dans un dossier de demande d’autorisation de voyage AVE ?

En premier lieu, il convient d’établir quels sont les rôles du passeport dans un dossier de demande d’AVE pour le Canada. En réalité, le numéro de passeport sert à identifier le voyageur. Tous les dossiers sont effectivement vérifiés par les autorités canadiennes avant que ces dernières puissent valider ou non la demande d’AVE.

Autrement dit, le passeport est un document de voyage essentiel. Sans passeport, aucun voyageur ne peut prétendre au visa électronique pour voyager au Canada, même les demandeurs faisant partie de la liste de pays éligibles.

De plus, le passeport a également d’autres utilités dans le cadre de l’AVE :

  • prouver l’identité du voyageur faisant la demande de visa électronique ;
  • permet de croiser les informations saisies sur le formulaire avec celles indiquées sur le passeport ;
  • les autorités canadiennes peuvent également voir la photo du voyageur pour la faire aller avec le dossier AVE.

Somme toute, le passeport est la pièce justificative indispensable du dossier de demande de visa électronique pour le Canada. De ce fait, il s’agit du seul document à joindre au dossier de demande.

Le changement de passeport implique de formuler une nouvelle demande d'AVE

À voir aussi

Faut-il faire une nouvelle demande d’AVE en cas de nouveau passeport ?

Quels sont les types de passeports acceptés dans le cadre d’une demande de visa électronique ?

Les dossiers de demande d’AVE pour le Canada ne peuvent pas être accompagnés de tous les passeports. En effet, les autorités canadiennes demandent aux voyageurs d’avoir un passeport biométrique ou électronique. Par ailleurs, les voyageurs en provenance des États-Unis peuvent également présenter un titre de séjour ou un permis d’entrer sur le territoire américain.

Ainsi, voici les documents de voyage autorisés pour les demandes d’AVE :

  1. passeport avec puce électronique ;
  2. passeport biométrique ;
  3. titre de séjour américain pour les réfugiés ;
  4. permis d’entrer sur le territoire américain.

Avant de remplir le formulaire, il convient donc pour les voyageurs de vérifier qu’ils disposent d’un passeport valide. En principe, tous les pays faisant partie de la liste éligible au visa électronique délivrent des passeports électroniques. Dans le cas contraire, les pays ne peuvent pas faire partie du programme de e-visa.

Pour résumer, il est donc essentiel de posséder un document de voyage accepté par les autorités canadiennes. Autrement, les voyageurs ne peuvent malheureusement pas faire une demande d’AVE. En revanche, ils peuvent se rendre dans un consulat ou une ambassade pour demander un visa classique.

 

Quand faire une nouvelle demande d’AVE pour partir au Canada ?

L’autorisation de voyage électronique pour le Canada doit faire l’objet d’une nouvelle demande dans plusieurs cas :

  • le passeport utilisé pour faire la demande a été volé ;
  • l’AVE est arrivé à expiration ;
  • le passeport ayant servi à faire la demande n’est plus valide.

Dans ces trois cas, les voyageurs n’ont d’autre choix que de refaire une nouvelle demande. Pour ce faire, le formulaire de demande d’AVE en ligne doit à nouveau être saisi. De plus, les frais de dossier doivent également être payés à nouveau.

Afin de faire une nouvelle demande, les voyageurs peuvent toujours opter pour le service E-visa international. Le formulaire de demande simplifié est disponible à tout moment et permet de d’effectuer une demande rapidement avant de partir au Canada.

Formulaire de demande d’AVE

Autrement, les voyageurs peuvent se rendre directement sur le site internet officiel de l’Immigration canadienne. En revanche, il convient de garder à l’esprit que le formulaire doit être entièrement rempli par les voyageurs eux-mêmes, ce qui demande quelques bonnes minutes devant soi.

Comment faire une nouvelle demande d’AVE en cas de nouveau passeport ?

Si les voyageurs changent de passeport, alors ils changent forcément de numéro de passeport. L’autorisation de voyage électronique pour le Canada devient alors invalide. Les voyageurs doivent donc refaire une demande de visa électronique.

Pour ce faire, les voyageurs souhaitant partir au Canada ont deux solutions :

  • remplir le formulaire simplifié E-visa international ;
  • se rendre sur le site internet officiel pour remplir le formulaire eux-mêmes.

Dans un cas comme dans l’autre, les frais de dossier doivent à nouveau être réglés et une toute nouvelle demande doit être formulée. Les voyageurs ne peuvent effectivement pas récupérer leur ancien dossier pour simplement changer leur numéro de passeport.

Pour faire une nouvelle demande via E-visa international :

  1. accéder au formulaire de demande en ligne à tout moment ;
  2. introduire les informations nécessaires ;
  3. joindre la copie du nouveau passeport ;
  4. payer les frais de dossier.

Les voyageurs reçoivent leur nouvelle autorisation de voyage électronique dans les 72h suivant leur demande.

D’autre part, voici comment faire en utilisant le formulaire de demande officiel :

  • se rendre sur le site internet officiel dédié à l’AVE ;
  • accéder au formulaire en créant un nouveau compte ;
  • remplir le formulaire avec les informations demandées ;
  • joindre le scan du nouveau passeport ;
  • payer les frais de dossier propres à l’AVE.

De plus, en optant pour le formulaire officiel, il convient de bien vérifier toutes les informations pour n’omettre aucune information.

Les différences entre le visa et l'AVE pour le Canada

À voir aussi

Quelles sont les différences entre l’AVE et un visa pour le Canada ?