Les modalités liées au passeport pour l’autorisation de voyage AVE
Toute demande de visa électronique pour partir au Canada oblige les voyageurs à être en possession d’un passeport biométrique valide. En effet, le passeport est la pièce justificative essentielle du dossier de demande d’AVE. Les voyageurs n’ayant pas de passeport ne peuvent d’ailleurs pas faire de demande de e-visa pour aller sur le territoire canadien.
Pour toutes ces raisons, un seul numéro de passeport peut se rattacher à un visa électronique pour le Canada. En d’autres termes, dès lors qu’un changement de passeport a lieu, les voyageurs doivent obligatoirement faire une nouvelle demande d’AVE.
À quoi sert le passeport dans un dossier de demande d’autorisation de voyage AVE ?
En premier lieu, il convient d’établir quels sont les rôles du passeport dans un dossier de demande d’AVE pour le Canada. En réalité, le numéro de passeport sert à identifier le voyageur. Tous les dossiers sont effectivement vérifiés par les autorités canadiennes avant que ces dernières puissent valider ou non la demande d’AVE.
Autrement dit, le passeport est un document de voyage essentiel. Sans passeport, aucun voyageur ne peut prétendre au visa électronique pour voyager au Canada, même les demandeurs faisant partie de la liste de pays éligibles.
De plus, le passeport a également d’autres utilités dans le cadre de l’AVE :
- prouver l’identité du voyageur faisant la demande de visa électronique ;
- permet de croiser les informations saisies sur le formulaire avec celles indiquées sur le passeport ;
- les autorités canadiennes peuvent également voir la photo du voyageur pour la faire aller avec le dossier AVE.
Somme toute, le passeport est la pièce justificative indispensable du dossier de demande de visa électronique pour le Canada. De ce fait, il s’agit du seul document à joindre au dossier de demande.