Les caractéristiques qui permettent de différencier l’AVE du visa canadien
Dans un premier temps, il convient de bien garder à l’esprit que l’AVE et le visa classique pour aller au Canada ne nécessitent pas d’effectuer les mêmes démarches. D’un côté, l’Autorisation de Voyage Électronique est conçue pour simplifier les démarches des touristes avant leur voyage au Canada. Au travers de l’AVE, les voyageurs peuvent effectivement partir sur le territoire canadien pour faire un séjour de plaisance ou d’affaires.
D’autre part, le visa classique nécessite des démarches plus longues, demandant davantage de pièces justificatives. Le visa reste tout de même obligatoire, surtout pour les voyageurs n’étant pas d’une des nationalités éligibles à l’exemption de visa pour le Canada. Le visa et l’AVE dispose donc de caractéristiques bien propres, même s’ils servent le même objectif la plupart du temps.
Ce qui permet principalement de caractériser le e-visa AVE pour le Canada
L’AVE, ou Autorisation de Voyage Électronique, est, comme son nom l’indique, une autorisation d’entrer au Canada. Son utilisation se limite aux voyageurs arrivant par voie aérienne au Canada. En effet, les usagers arrivant en voiture ou bateau ne doivent en aucun cas faire une demande d’AVE. Les conditions d’admission sont bien particulières, puisque tous les pays n’ont malheureusement pas le privilège de pouvoir demander le e-visa AVE.
Par ailleurs, l’AVE ne peut concerner que les séjours touristiques ou voyages d’affaires d’une durée limitée. Contrairement au visa classique, l’AVE ne permet malheureusement pas de rester au Canada pendant un long laps de temps.
Les principales conditions encadrant l’AVE :
- un voyage de moins de 3 mois au Canada ;
- un passeport en règle faisant partie de la liste des 58 pays exempts de visa ;
- une durée de validité de 5 ans ;
- le motif du voyage est touristique ou professionnel.
Pour rappel, l’AVE permet uniquement d’effectuer un voyage d’affaires et non de travailler au Canada. Ainsi, dans les motifs professionnels les plus courants se trouvent par exemple :
- les congrès ;
- conférences ;
- foires ;
- expositions ;
- prospection auprès de clients canadiens.
E-visa international vous propose de remplir le formulaire d’AVE simplement : obtenez votre autorisation en moins de 72h et partez vers votre destination de rêve.
Le visa pour le Canada : dans quels cas doit-il être demandé ?
Le visa est bien connu de tous les voyageurs. La plupart du temps, c’est bien ce document qu’il faut se procurer afin de visiter un pays ne faisant pas partie de son continent. Le visa classique pour aller au Canada doit faire l’objet d’une demande auprès de l’ambassade canadienne. Les démarches sont globalement plus longues que pour l’AVE, voilà pourquoi il s’avère nécessaire de prendre plus d’avance, même pour les visas touristiques.
Les pays ne pouvant pas bénéficier de l’AVE doivent donc forcément passer par la case visa afin d’aller au Canada. De plus, concernant le visa, les demandeurs peuvent choisir le type de visa qu’ils souhaitent. Ainsi, un citoyen français peut, par exemple, obtenir un visa de travail pour le Canada.
En somme, voici ce qu’il faut retenir du visa classique pour le Canada :
- différents types de visas existent : 6 au total ;
- deux visas permettent de travailler au Canada, le visa résident permanent et le PVT ;
- les voyageurs ne faisant pas partie du programme d’exemption de visa doivent obligatoirement demander un visa ;
- les tarifs sont plus élevés que pour l’AVE.
Le visa ouvre dans les faits plus de droits que l’AVE, à commencer par un séjour autorisé plus long. Le visa de résident temporaire réservé aux touristes permet par exemple de rester 6 mois sur le sol canadien, contre 90 jours pour l’AVE.