Aide

Quelles sont les différences entre l’AVE et un visa pour le Canada ?

L’AVE et le visa sont deux autorisations permettant d’entrer sur le territoire canadien. Les voyageurs doivent se procurer l’un ou l’autre pour pouvoir voyager au Canada en toute légalité. Par contre, il ne s’agit pas des mêmes documents et ils ne permettent pas de bénéficier des mêmes droits sur le sol canadien. L’Autorisation de Voyage Électronique permet principalement aux 58 pays bénéficiaires de voyager au Canada pendant une courte période.

Quant au visa classique, il en existe de toutes sortes permettant de jouir de davantage de droits en tant qu’étranger au Canada. En effet, le visa peut être de catégorie touriste, et donc se rapprocher de l’AVE. En revanche, le visa peut également permettre aux citoyens étrangers de travailler au Canada et de rester pendant de longues périodes.

Les caractéristiques qui permettent de différencier l’AVE du visa canadien

Dans un premier temps, il convient de bien garder à l’esprit que l’AVE et le visa classique pour aller au Canada ne nécessitent pas d’effectuer les mêmes démarches. D’un côté, l’Autorisation de Voyage Électronique est conçue pour simplifier les démarches des touristes avant leur voyage au Canada. Au travers de l’AVE, les voyageurs peuvent effectivement partir sur le territoire canadien pour faire un séjour de plaisance ou d’affaires.

D’autre part, le visa classique nécessite des démarches plus longues, demandant davantage de pièces justificatives. Le visa reste tout de même obligatoire, surtout pour les voyageurs n’étant pas d’une des nationalités éligibles à l’exemption de visa pour le Canada. Le visa et l’AVE dispose donc de caractéristiques bien propres, même s’ils servent le même objectif la plupart du temps.

Ce qui permet principalement de caractériser le e-visa AVE pour le Canada

L’AVE, ou Autorisation de Voyage Électronique, est, comme son nom l’indique, une autorisation d’entrer au Canada. Son utilisation se limite aux voyageurs arrivant par voie aérienne au Canada. En effet, les usagers arrivant en voiture ou bateau ne doivent en aucun cas faire une demande d’AVE. Les conditions d’admission sont bien particulières, puisque tous les pays n’ont malheureusement pas le privilège de pouvoir demander le e-visa AVE.

Par ailleurs, l’AVE ne peut concerner que les séjours touristiques ou voyages d’affaires d’une durée limitée. Contrairement au visa classique, l’AVE ne permet malheureusement pas de rester au Canada pendant un long laps de temps.

Les principales conditions encadrant l’AVE :

  • un voyage de moins de 3 mois au Canada ;
  • un passeport en règle faisant partie de la liste des 58 pays exempts de visa ;
  • une durée de validité de 5 ans ;
  • le motif du voyage est touristique ou professionnel.

Pour rappel, l’AVE permet uniquement d’effectuer un voyage d’affaires et non de travailler au Canada. Ainsi, dans les motifs professionnels les plus courants se trouvent par exemple :

  • les congrès ;
  • conférences ;
  • foires ;
  • expositions ;
  • prospection auprès de clients canadiens.

E-visa international vous propose de remplir le formulaire d’AVE simplement : obtenez votre autorisation en moins de 72h et partez vers votre destination de rêve.

Les pièces justificatives pour l'AVE

À voir aussi

Quelles sont les pièces justificatives à fournir pour l’obtention d’un AVE ?

Le visa pour le Canada : dans quels cas doit-il être demandé ?

Le visa est bien connu de tous les voyageurs. La plupart du temps, c’est bien ce document qu’il faut se procurer afin de visiter un pays ne faisant pas partie de son continent. Le visa classique pour aller au Canada doit faire l’objet d’une demande auprès de l’ambassade canadienne. Les démarches sont globalement plus longues que pour l’AVE, voilà pourquoi il s’avère nécessaire de prendre plus d’avance, même pour les visas touristiques.

Les pays ne pouvant pas bénéficier de l’AVE doivent donc forcément passer par la case visa afin d’aller au Canada. De plus, concernant le visa, les demandeurs peuvent choisir le type de visa qu’ils souhaitent. Ainsi, un citoyen français peut, par exemple, obtenir un visa de travail pour le Canada.

En somme, voici ce qu’il faut retenir du visa classique pour le Canada :

  • différents types de visas existent : 6 au total ;
  • deux visas permettent de travailler au Canada, le visa résident permanent et le PVT ;
  • les voyageurs ne faisant pas partie du programme d’exemption de visa doivent obligatoirement demander un visa ;
  • les tarifs sont plus élevés que pour l’AVE.

Le visa ouvre dans les faits plus de droits que l’AVE, à commencer par un séjour autorisé plus long. Le visa de résident temporaire réservé aux touristes permet par exemple de rester 6 mois sur le sol canadien, contre 90 jours pour l’AVE.

Demander un e-visa dès maintenant

Les avantages et les inconvénients de l’AVE pour partir au Canada

L’AVE est réellement pratique pour les usagers en provenance des pays éligibles à l’exemption de visa. Cela permet, d’une part, de faciliter fortement les démarches, d’autant plus en faisant appel à un service tel que E-visa international. D’autre part, le e-visa AVE ne se présente pas comme une démarche prenant du temps, ni comme une procédure onéreuse.

Ainsi, voici les avantages de l’AVE à garder en tête :

  • la possibilité de partir pendant trois mois au Canada sur une durée de 5 ans ;
  • aucune demande de visa à effectuer ;
  • un simple formulaire à remplir directement en ligne avec des informations basiques ;
  • le coût de l’AVE relativement plus abordable qu’un visa classique pour le Canada.

Globalement, lorsque cela est possible, le e-visa AVE est donc la meilleure solution pour effectuer des séjours de courte durée au Canada.

Par contre, dans d’autres situations, l’AVE peut présenter des inconvénients :

  • toutes les nationalités n’ont pas accès à ce système ;
  • l’AVE ne permet pas de travailler au Canada ou même d’y vivre de manière permanente ;
  • en cas de changement de coordonnées, une toute nouvelle demande doit être formulée.

E-visa International s’assure néanmoins d’éviter les éventuels désagréments liés à l’AVE en vérifiant rigoureusement toutes les informations fournies par les voyageurs. Se tourner vers un service privé c’est mettre toutes les chances de son côté pour l’obtention pérenne d’une Autorisation de Voyage Électronique.

Quels sont les atouts et les points faibles du visa classique pour aller au Canada ?

Le visa classique est obligatoire pour toutes les personnes ne pouvant pas bénéficier de l’AVE et souhaitant entrer sur le territoire canadien. Ainsi, les personnes devant transiter par le Canada pour seulement quelques heures doivent également faire une demande de visa. Le point positif du visa classique canadien est qu’il permet de faire de nombreuses choses dans le pays. Les usagers peuvent par exemple travailler et vivre au Canada.

Pour résumer, voici les avantages d’un visa classique pour aller au Canada :

  • possibilité d’étendre la durée de son séjour de 6 mois à 10 ans selon le type de visa choisi ;
  • des droits élargis, presque au même niveau qu’un citoyen canadien ;
  • le visa touriste permet de rester au Canada pendant six mois ;
  • d’autres types de visas permettent de travailler sur le sol canadien.

Les personnes souhaitant s’installer pour un petit ou long moment au Canada peuvent donc d’emblée se tourner vers le visa.

En revanche, le visa laisse également entrevoir quelques points faibles :

  • les démarches d’obtention sont plus longues et nécessitent de prévoir plus de temps ;
  • un tarif plus élevé que l’AVE, surtout pour les visas longue durée ;
  • des conditions d’obtention bien plus strictes que pour l’AVE.

Le visa classique reste l’unique solution pour de nombreux ressortissants de pays du monde. Pour cette raison, son existence reste tout de même un avantage, notamment pour les voyageurs souhaitant effectuer des séjours touristiques ne pouvant pas demander l’AVE.

Prolonger son séjour au Canada avec l'AVE

À voir aussi

Est-ce possible de prolonger son voyage au Canada avec l’AVE ?