Pourquoi imprimer son autorisation de voyage AVE pour le Canada ?
L’impression de l’autorisation de voyage AVE pour aller au Canada n’est pas une démarche obligatoire. En effet, les voyageurs peuvent très bien uniquement conserver la version numérique de leur visa électronique reçue par e-mail. En principe, un QR Code est disponible sur le document et permet aux autorités douanières de scanner l’AVE.
Imprimer son autorisation de voyage électronique peut par contre être une sécurité dans le cas où les appareils servant à scanner les autorisations AVE tombent en panne. De plus, tous les voyageurs ne possèdent pas de smartphone, tablette ou ordinateur pour pouvoir présenter le visa électronique. Il convient donc d’envisager toutes les manières de pouvoir imprimer l’AVE avant de partir au Canada.
L’impression de l’autorisation de voyage AVE : une démarche non-obligatoire
Dans un premier temps, il convient de préciser que l’impression de l’autorisation de voyage AVE n’a rien d’obligatoire. Dans certains pays, les voyageurs doivent bel et bien présenter le visa électronique en version papier pour pouvoir le présenter aux autorités sur place. Dans le cas du Canada, les autorités douanières acceptent que les voyageurs étrangers présentent un smartphone, une tablette ou un ordinateur.
L’impression de l’autorisation de voyage électronique pour le Canada n’est donc pas une obligation. En revanche, il convient tout de même de télécharger l’autorisation AVE afin de l’avoir dans un fichier à part et non plus sur la boîte mail. Cela permet de pouvoir présenter l’autorisation de voyage, même sans connexion internet.
Ainsi, voici ce que les voyageurs peuvent faire une fois l’AVE pour le Canada reçue :
- télécharger l’autorisation de voyage AVE ;
- conserver le document de voyage dans un fichier ;
- transférer le fichier dans un téléphone ou une tablette pour pouvoir présenter plus facilement le visa électronique lors du contrôle à l’aéroport.