Aide

Faut-il imprimer son autorisation de voyage AVE pour le Canada ?

De nombreux voyageurs peuvent se demander si l’impression de leur autorisation de voyage électronique est nécessaire. En réalité, le but du visa électronique est, dans un premier temps, de faciliter les démarches administratives en numérisant toutes les demandes. Dans le cas de l’AVE pour le Canada, les voyageurs ont donc la possibilité de présenter leur autorisation au format numérique.

En revanche, imprimer son autorisation de voyage électronique peut être un geste judicieux. Les appareils électroniques subissent parfois des dysfonctionnements, d’où l’importance de conserver une copie physique de l’AVE pour pouvoir la présenter aux autorités douanières en cas de problème technique.

Pourquoi imprimer son autorisation de voyage AVE pour le Canada ?

L’impression de l’autorisation de voyage AVE pour aller au Canada n’est pas une démarche obligatoire. En effet, les voyageurs peuvent très bien uniquement conserver la version numérique de leur visa électronique reçue par e-mail. En principe, un QR Code est disponible sur le document et permet aux autorités douanières de scanner l’AVE.

Imprimer son autorisation de voyage électronique peut par contre être une sécurité dans le cas où les appareils servant à scanner les autorisations AVE tombent en panne. De plus, tous les voyageurs ne possèdent pas de smartphone, tablette ou ordinateur pour pouvoir présenter le visa électronique. Il convient donc d’envisager toutes les manières de pouvoir imprimer l’AVE avant de partir au Canada.

L’impression de l’autorisation de voyage AVE : une démarche non-obligatoire

Dans un premier temps, il convient de préciser que l’impression de l’autorisation de voyage AVE n’a rien d’obligatoire. Dans certains pays, les voyageurs doivent bel et bien présenter le visa électronique en version papier pour pouvoir le présenter aux autorités sur place. Dans le cas du Canada, les autorités douanières acceptent que les voyageurs étrangers présentent un smartphone, une tablette ou un ordinateur.

L’impression de l’autorisation de voyage électronique pour le Canada n’est donc pas une obligation. En revanche, il convient tout de même de télécharger l’autorisation AVE afin de l’avoir dans un fichier à part et non plus sur la boîte mail. Cela permet de pouvoir présenter l’autorisation de voyage, même sans connexion internet.

Ainsi, voici ce que les voyageurs peuvent faire une fois l’AVE pour le Canada reçue :

  • télécharger l’autorisation de voyage AVE ;
  • conserver le document de voyage dans un fichier ;
  • transférer le fichier dans un téléphone ou une tablette pour pouvoir présenter plus facilement le visa électronique lors du contrôle à l’aéroport.

L’impression de l’autorisation de voyage AVE n’a donc rien d’obligatoire : il s’agit plutôt d’une recommandation. En effet, avoir plusieurs versions du visa électronique pour le Canada permet de minimiser les chances de rencontrer des problèmes à la douane. De plus, cela permet de toujours avoir une copie, quand bien même l’une d’entre elles disparaît.

Pour quelles raisons est-il utile d’imprimer son autorisation AVE pour le Canada ?

Encore une fois, imprimer l’autorisation de voyage AVE n’est pas impératif. Cela peut simplement être judicieux de le faire dans de nombreuses situations. D’autant plus que d’avoir deux formats d’autorisation de voyage électronique permet de minimiser les chances d’égarer le seul document qui permet d’entrer au Canada.

Comme précédemment évoqué, les autorisations AVE en version numérique sont scannées par les autorités douanières à l’aide d’appareils spécifiques. Dans le cas où l’un de ces appareils vient à tomber en panne, il convient donc de pouvoir avoir une version papier. De cette manière, les voyageurs gagnent beaucoup de temps.

Par ailleurs, imprimer l’AVE avant de partir au Canada comporte de nombreux avantages :

  1. les personnes qui n’ont pas de smartphone, tablette ou ordinateur peuvent profiter de l’autorisation de voyage électronique comme tout le monde ;
  2. conserver une version physique de l’AVE permet de garder toutes les informations sous les yeux plus simplement ;
  3. avoir deux versions différentes du visa électronique permet de gagner du temps à la douane en cas de problème technique sur un appareil électronique ;
  4. la version papier est tout simplement essentielle pour tous les voyageurs qui ne savent pas bien utiliser les nouvelles technologies.

Bien que cela ne soit pas obligatoire, imprimer l’autorisation de voyage AVE se présente donc comme une solution de repli en cas de problème. De plus, de nombreux moyens permettent aujourd’hui d’imprimer l’autorisation : imprimante personnelle, magasin spécialisé, imprimante d’un proche…

Demande d'AVE pour le Canada refusée : que faire ?

À voir aussi

Partir au Canada : que faire en cas de refus de la demande d’AVE ?

Imprimer l’autorisation de voyage électronique AVE : le mode d’emploi

Les voyageurs peuvent, s’ils le souhaitent, imprimer leur document pour le Canada après avoir effectué la demande d’AVE. Pour ce faire, il faut bien évidemment pouvoir accéder à une imprimante. En effet, posséder une version imprimée de l’AVE est une solution de sécurité à ne pas négliger, notamment lors de voyages organisés.

Ainsi, pour imprimer leur visa électronique pour le Canada, les voyageurs peuvent utiliser leur imprimante personnelle. Autrement, d’autres solutions existent pour que les titulaires de l’AVE ne disposant pas d’une imprimante puissent tout de même imprimer l’autorisation.

Comment imprimer son autorisation de voyage AVE depuis une imprimante personnelle ?

La solution la plus simple pour imprimer son autorisation de voyage électronique est de passer par une imprimante personnelle. Cela permet de facilement conserver une copie papier de l’autorisation de voyage AVE. Les voyageurs ne disposant pas d’un téléphone ou d’une tablette peuvent donc aisément faire valoir leur visa électronique à leur arrivée au Canada.

Pour pouvoir imprimer un document depuis une imprimante personnelle :

  • les voyageurs doivent s’assurer que l’imprimante est bien connectée à l’ordinateur, à la tablette ou au téléphone ;
  • le lancement de l’impression peut se faire directement depuis la boîte mail ou bien en téléchargeant le fichier ;
  • l’impression peut être lancée pour imprimer autant de copies de l’AVE nécessaires.

À noter que les copies imprimées doivent préférablement se conserver dans un lieu sûr pour que celles-ci ne soient pas endommagées. Si les impressions sont les seules versions de l’AVE à montrer à l’arrivée à l’aéroport, il est nécessaire qu’elles soient en bon état. Enfin, dans la mesure du possible, il est vivement conseillé de garder une copie numérique en la téléchargeant.

Faire une demande d’AVE pour le Canada

Les solutions pour imprimer l’autorisation de voyage AVE sans imprimante personnelle

Bien que cela soit relativement rare que les voyageurs ne possèdent pas d’imprimante à leur domicile, cela peut tout de même arriver. Heureusement, des solutions annexes existent pour que les voyageurs qui ne possèdent pas d’imprimante puissent tout de même imprimer leur autorisation de voyage pour le Canada.

Voici quelques solutions :

  1. certains commerçants proposent d’imprimer des documents pour leurs clients, c’est notamment le cas des bureaux de tabac, ou des bureaux de poste ;
  2. contacter un proche disposé à prêter son imprimante le temps d’une impression ;
  3. se rendre chez un imprimeur spécialisé.

Pour plus de simplicité lors de l’impression d’un document par quelqu’un d’autre, les voyageurs peuvent mettre leur autorisation de voyage électronique sur une clé USB. Autrement, il suffit que l’appareil utilisé puisse se connecter facilement à l’imprimante, et surtout que l’impression puisse se faire en bonne qualité.

La période de validité de l'AVE

À voir aussi

Quelle est la durée de validité de mon autorisation AVE ?