Aide

Les mineurs doivent-ils effectuer une demande d’AVE ?

Les voyageurs souhaitant se rendre au Canada avec l’AVE peuvent se demander si les mineurs qui les accompagnent doivent avoir leur propre autorisation de voyage. En effet, parfois, les mineurs peuvent apparaître sur la même autorisation que leur accompagnateur, en fonction bien évidemment de leur âge.

Dans le cas du Canada, les enfants de moins de 18 ans sont considérés comme des voyageurs à part entière. Ces derniers doivent donc obtenir une autorisation de voyage électronique à leur nom. Au même titre que des adultes, les demandeurs mineurs doivent répondre à certaines conditions et fournir des documents leur étant propres.

Les modalités concernant la demande d’AVE pour les voyageurs mineurs

Les voyageurs mineurs doivent obligatoirement être munis de leur propre autorisation de voyage électronique pour le Canada. En effet, les enfants de moins de 18 ans sont considérés comme des personnes à part entière et doivent donc répondre aux mêmes obligations que les adultes. En revanche, selon la situation du mineur et de son accompagnateur, les modalités peuvent sensiblement varier.

Globalement, la demande d’AVE pour un mineur se passe de la même manière que pour un voyageur adulte. Le formulaire en ligne classique doit être fourni, avec les informations demandées. De plus, les mineurs doivent également fournir certaines pièces justificatives à leur arrivée sur le sol canadien.

Quelles sont les conditions d’obtention de l’AVE pour les voyageurs mineurs ?

Pour voyager au Canada, les voyageurs mineurs doivent également se munir d’une autorisation de voyage électronique. Pour ce faire, ils doivent bien évidemment remplir tous les critères d’obtention de l’AVE, à l’image des adultes. Premièrement, les enfants de moins 18 ans doivent impérativement faire partie de la liste de pays éligibles à l’AVE pour le Canada.

Par ailleurs, d’autres conditions doivent également être remplies par les voyageurs mineurs. Au même titre que les accompagnateurs adultes, les enfants de moins de 18 ans doivent être munis d’un passeport en règle et doivent respecter les règles qui régissent le visa électronique canadien.

Ainsi, voici les conditions d’obtention de l’AVE pour les mineurs :

  1. passeport biométrique valide pendant toute la durée du séjour ;
  2. l’enfant ne doit pas être un citoyen canadien ou américain ;
  3. le séjour ne doit pas durer plus 90 jours consécutifs ;
  4. le voyage doit se faire par avion ;
  5. voyager uniquement dans un but touristique.

Une fois que toutes les conditions sont respectées, les enfants peuvent donc obtenir l’autorisation de voyage électronique. À noter que selon si le mineur voyage seul, avec un accompagnateur légal ou un parent, les pièces justificatives à préparer varient légèrement.

Demander l’AVE pour un mineur

Quelles sont les pièces justificatives à préparer pour un voyageur mineur voyageant avec l’AVE ?

Les voyageurs de moins de 18 ans doivent donc également avoir leur propre autorisation de voyage électronique pour le Canada. Autrement dit, les parents ou accompagnateurs ne peuvent pas ajouter des voyageurs mineurs sur leur propre demande d’AVE. En revanche, en plus de devoir montrer une autorisation AVE au nom du mineur, il est nécessaire de préparer certains documents.

Selon la situation de l’enfant mineur et selon la composition familiale, les pièces justificatives à prévoir peuvent légèrement varier. Voilà pourquoi il est important de connaître tous les cas de figure pour que le voyageur mineur ne rencontre pas de problèmes à l’arrivée au Canada.

Les pièces justificatives à préparer pour un voyageur mineur muni d’une AVE :

  • Enfant mineur voyageant seul : passeport du mineur, copie de l’acte de naissance, lettre d’autorisation de sortie du territoire d’origine signée par les deux parents (en anglais ou français) → adresses et numéros de téléphone des parents + nom, adresse et numéro de téléphone de l’adulte responsable au Canada.
  • Mineur voyageant avec un seul de ses parents : passeport de l’enfant, copie de l’acte de naissance, lettre d’autorisation de sortie du territoire d’origine signée par le parent qui n’accompagne pas (en anglais ou en français) → coordonnées du parent qui n’est pas là ainsi que la photocopie de sa pièce d’identité.
  • Parents divorcés avec garde partagée du mineur : copie de l’ordonnance de garde, lettre du parent qui n’accompagne pas où ce dernier donne l’autorisation à l’enfant de voyager.
  • Parents divorcés avec garde exclusive de l’enfant : lettre d’autorisation de sortie du territoire avec la signature du parent ayant la garde, copie de l’ordonnance de garde.
  • Un des parents du mineur est décédé : certificat de décès.
  • Mineur voyageant avec un tuteur légal ou parents adoptifs : copie des documents de tutelle, copie des documents d’adoption.
Les différences entre le visa et l'AVE pour le Canada

À voir aussi

Quelles sont les différences entre l’AVE et un visa pour le Canada ?

Combien coûte la demande de visa électronique pour un enfant de moins de 18 ans ?

Certains voyageurs peuvent se demander, à juste titre, quel est le coût d’une demande d’AVE pour un enfant mineur. Malheureusement, il n’existe pas de réduction pour les demandes de visa électronique dédiées aux moins de 18 ans. Les voyageurs mineurs doivent effectivement payer le même prix que les adultes.

Le tarif d’une demande d’AVE pour le Canada pour un enfant de moins de 18 ans est donc de 58€ TTC. Les adultes paient la même somme pour visiter le territoire Canadien, il s’agit d’un tarif unique. À noter que même les enfants en bas âge doivent avoir leur propre autorisation de voyage.

Les frais de dossier de l’AVE sont donc redevables par tous les membres de la famille. Par contre, chaque demande doit s’effectuer individuellement : le service de l’Immigration canadienne ne permet pas de faire des demandes groupées.

Comment faire une demande d’AVE pour un voyageur mineur ?

À présent que les modalités d’accès à l’AVE pour les mineurs sont clairement exposées, il convient de savoir comment se réalise la demande. La réponse est très simple, puisque les demandes de visa électronique pour le Canada se passent exactement pareil pour les mineurs et les adultes. En effet, les voyageurs de moins de 18 ans doivent également saisir un formulaire en ligne pour obtenir leur autorisation de voyage électronique AVE.

Ainsi, pour faire une demande de e-visa pour un enfant de moins de 18 ans :

  1. accéder au formulaire en ligne ;
  2. introduire les informations comme pour une demande classique ;
  3. joindre les pièces justificatives nécessaires ;
  4. payer les frais de dossier.

Une fois que la demande est réceptionnée, l’AVE est normalement disponible sous un délai de 72h. La personne chargée de la saisie du formulaire de demande peut introduire sa propre adresse e-mail, notamment s’il s’agit du parent ou du tuteur légal. Autrement, les mineurs un peu plus âgés peuvent également introduire leur propre courrier électronique.

Demande d'AVE pour le Canada refusée : que faire ?

À voir aussi

Partir au Canada : que faire en cas de refus de la demande d’AVE ?