Aide

Est-ce possible de prolonger son voyage au Canada avec l’AVE ?

L’autorisation de voyage électronique canadienne permet de rester au Canada pendant 90 jours consécutifs maximum. De prime abord, les titulaires de l’AVE ne peuvent donc pas prolonger leur voyage, du moins sans en demander l’autorisation. En réalité, le gouvernement canadien propose aux voyageurs de prolonger leur voyage au travers d’une fiche visiteur.

Cette fiche peut faire l’objet d’une demande en ligne, ou via un bureau de l’Immigration au Canada. Pour l’obtenir, les voyageurs doivent en revanche prendre de l’avance, puisqu’une telle demande ne peut en aucun cas se faire la veille de l’expiration du séjour maximum autorisé.

Comment faire pour prolonger son séjour au Canada avec l’AVE ?

Les voyageurs qui possèdent déjà l’AVE pour le Canada peuvent demander une prolongation de leur séjour. Pour ce faire, il est nécessaire de demander une fiche visiteur, permettant de changer la date du départ de territoire canadien. Ce document agit en tant que deuxième visa, et nécessite de fournir des pièces justificatives ainsi que de payer de nouveau frais de dossier.

En priorité, la demande de prolongation d’AVE doit s’effectuer directement en ligne, via le site internet de l’Immigration canadienne. Les voyageurs peuvent, en cas d’impossibilité, se rendre dans un bureau pour faire leur demande, mais cela est vraiment exceptionnel.

Qu’est-ce que la fiche visiteur et pourquoi est-elle nécessaire ?

La fiche visiteur est tout simplement le document permettant aux titulaires de l’AVE de rester plus longtemps au Canada. Les titulaires d’autres visas et autorisations de voyage peuvent également en faire la demande. En réalité, il s’agit simplement de l’autorisation de prolongation de séjour pour tous les voyageurs étrangers.

Pour rappel, les documents suivants sont nécessaires pour entrer au Canada pour la première fois :

  1. visa de résident temporaire ;
  2. autorisation de voyage électronique AVE ;
  3. passeport ou titre de voyage valide pour le Canada.

Par la suite, afin de prolonger leur voyage, les voyageurs doivent donc se tourner vers la fiche visiteur.

Ce document permet notamment :

  • d’avoir un statut de visiteur au Canada pour y rester davantage de temps ;
  • de définir une nouvelle date d’expiration pour le visa ou e-visa.

Pour résumer, la fiche visiteur permet donc de définir une nouvelle date à laquelle les voyageurs titulaires de l’AVE doivent quitter le territoire canadien. De ce fait, la fiche visiteur ne peut s’utiliser qu’une seule fois et ne permet pas de revenir au Canada par la suite, une fois la date d’expiration dépassée.

L'AVE pour le Canada doit rester valide jusqu'à la fin du séjour

À voir aussi

Faut-il que l’AVE soit valide jusqu’à la fin du séjour ?

Quelles sont les modalités de demande de la fiche visiteur pour le Canada ?

La fiche visiteur se présente donc comme un document essentiel pour prolonger son voyage au Canada avec l’AVE. Les voyageurs doivent obligatoirement le demander si leur but est de rester plus de 90 jours sur le territoire canadien. Pour ce faire, les autorités canadiennes conseillent fortement de passer par le formulaire en ligne.

Pour faire une demande de fiche visiteur en ligne, il est nécessaire :

  1. de s’y prendre au moins 30 jours avant la date d’échéance de l’AVE ;
  2. de privilégier le site internet officiel pour faire la demande ;
  3. d’avoir un scanneur ou un appareil photo et une carte de crédit à disposition.

En effet, les voyageurs doivent à nouveau remplir un formulaire en ligne pour obtenir leur prolongation de séjour. Les titulaires de l’autorisation AVE doivent uniquement répondre à deux questions, principalement pour savoir le motif de la demande de fiche visiteur.

Par la suite, les voyageurs peuvent créer leur compte en ligne pour :

  • saisir le formulaire ;
  • payer les frais de dossier de la fiche voyageur ;
  • vérifier l’état de la demande.

À titre d’information, il faut compter minimum 100$ pour obtenir une fiche visiteur et prolonger son voyage au Canada.

Les voyageurs dans l’incapacité d’utiliser le formulaire en ligne peuvent le télécharger et présenter leur demande sous format papier. En revanche, la procédure est bien plus longue et implique de payer des frais supplémentaires pour l’envoi des documents par la poste.

De combien de jours est-il possible de prolonger son voyage au Canada ?

Les voyageurs titulaires de l’AVE peuvent prolonger leur voyage au Canada en demandant leur fiche visiteur. Ce document permet de rester plus longtemps sur le territoire canadien en payant des frais. En revanche, les voyageurs ne peuvent bien évidemment pas rester indéfiniment au Canada, uniquement munis de leur fiche visiteur.

En réalité, la plupart des étrangers ne peuvent rester que 6 mois maximum. Cela signifie donc que dans le cadre d’une autorisation de voyage électronique, les voyageurs ne peuvent prolonger leur séjour que de 90 jours supplémentaires. Autrement dit, les voyageurs titulaires d’un visa électronique peuvent prolonger leur voyage de 3 mois maximum.

Pour résumer, la fiche visiteur permet de :

  1. prolonger le séjour au Canada pour les titulaires de l’AVE ;
  2. changer la date d’expiration du visa électronique ;
  3. rester jusqu’à 3 mois supplémentaires avec une autorisation AVE.

À noter qu’au-delà des 6 mois, les voyageurs doivent obligatoirement partir du Canada. Pour revenir, les intéressés peuvent refaire une demande de e-visa en ligne. En revanche, si le but est de rester sur une longue période au Canada, un visa de résident temporaire est peut-être davantage approprié.

Quels sont les autres moyens de prolonger son séjour au Canada ?

L’autorisation de voyage électronique pour le Canada ne permet, dans un premier temps, que de rester 90 jours maximum sur le territoire. Par la suite, les voyageurs peuvent faire une demande de fiche visiteur afin de prolonger leur séjour pendant 3 mois supplémentaires.

Cependant, si le but est de rester bien plus longtemps au Canada, d’autres solutions se présentent aux voyageurs. C’est notamment le cas du visa sur passeport, qui permet de travailler, étudier ou s’installer sur le territoire canadien pour une longue période. Pour l’obtenir, les voyageurs peuvent se rendre dans une ambassade pour en faire la demande.

Le visa classique : un moyen de rester plus de 90 jours au Canada

Les voyageurs qui souhaitent d’emblée se rendre au Canada pour plus de 3 mois n’ont d’autre choix que de se tourner vers un visa classique. Différents types de visas existent de ce fait pour le Canada et permettent de rester plus ou moins longtemps sur le territoire canadien. Pour en faire la demande, il est obligatoire de se rendre en ambassade ou dans un consulat.

Ainsi, voici les différents types de visas longue durée pour le Canada :

  • Visa de résident temporaire → permet de rester maximum 6 mois ;
  • Visa pour entrées multiples → les voyageurs entrent autant de fois qu’ils le souhaitent au Canada pendant 10 ans ;
  • Visa de résident permanent → ouvre les mêmes droits qu’un citoyen canadien, hormis le droit de vote et permet donc de rester de manière permanente au Canada.

Selon la durée du voyage souhaitée, les voyageurs peuvent donc sélectionner le visa qui leur convient le mieux. Pour un séjour sans limite, le visa de résident permanent est celui conseillé. En revanche, ce type de visa demande de répondre à des conditions plus strictes.

Pour rappel, le visa classique pour le Canada demande de prendre davantage de temps d’avance qu’avec l’AVE. En effet, en fonction du type de visa choisi, le délai d’obtention peut parfois prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

Pour quels motifs demander l'AVE ?

À voir aussi

Pourquoi faire une demande d’autorisation de voyage pour le Canada ?

Revenir plusieurs fois au Canada avec l’AVE

En dernier point, il convient de garder en tête que l’autorisation de voyage électronique pour le Canada dispose d’une durée de validité de 5 ans. Pendant cette période, les voyageurs peuvent se rendre autant de fois qu’ils le souhaitent au Canada, tant que les séjours ne dépassent pas les 3 mois.

Autrement dit, les titulaires de l’AVE peuvent partir du Canada tous les 3 mois, et revenir pour pouvoir profiter encore du pays. Cela demande en revanche d’avoir les ressources nécessaires pour pouvoir payer un billet d’avion tous les 90 jours.

De plus, l’AVE ne permet malheureusement pas de travailler ou d’étudier sur place. Les titulaires doivent donc posséder les fonds nécessaires pour pouvoir séjourner tranquillement au Canada sans rencontrer de problèmes financiers.

Formulaire AVE