Comment faire pour prolonger son séjour au Canada avec l’AVE ?
Les voyageurs qui possèdent déjà l’AVE pour le Canada peuvent demander une prolongation de leur séjour. Pour ce faire, il est nécessaire de demander une fiche visiteur, permettant de changer la date du départ de territoire canadien. Ce document agit en tant que deuxième visa, et nécessite de fournir des pièces justificatives ainsi que de payer de nouveau frais de dossier.
En priorité, la demande de prolongation d’AVE doit s’effectuer directement en ligne, via le site internet de l’Immigration canadienne. Les voyageurs peuvent, en cas d’impossibilité, se rendre dans un bureau pour faire leur demande, mais cela est vraiment exceptionnel.
Qu’est-ce que la fiche visiteur et pourquoi est-elle nécessaire ?
La fiche visiteur est tout simplement le document permettant aux titulaires de l’AVE de rester plus longtemps au Canada. Les titulaires d’autres visas et autorisations de voyage peuvent également en faire la demande. En réalité, il s’agit simplement de l’autorisation de prolongation de séjour pour tous les voyageurs étrangers.
Pour rappel, les documents suivants sont nécessaires pour entrer au Canada pour la première fois :
- visa de résident temporaire ;
- autorisation de voyage électronique AVE ;
- passeport ou titre de voyage valide pour le Canada.
Par la suite, afin de prolonger leur voyage, les voyageurs doivent donc se tourner vers la fiche visiteur.
Ce document permet notamment :
- d’avoir un statut de visiteur au Canada pour y rester davantage de temps ;
- de définir une nouvelle date d’expiration pour le visa ou e-visa.
Pour résumer, la fiche visiteur permet donc de définir une nouvelle date à laquelle les voyageurs titulaires de l’AVE doivent quitter le territoire canadien. De ce fait, la fiche visiteur ne peut s’utiliser qu’une seule fois et ne permet pas de revenir au Canada par la suite, une fois la date d’expiration dépassée.