Aide

Quand vais-je savoir si ma demande d’AVE a été acceptée ?

L’autorisation de voyage électronique pour le Canada doit faire l’objet d’une demande via un formulaire en ligne. Le dossier de demande est réceptionné par une équipe de professionnels, qui la transmet ensuite aux autorités canadiennes. Ces dernières doivent finalement traiter le dossier afin de valider ou non la demande d’AVE.

Ainsi, les voyageurs doivent patienter au moins 72h avant de recevoir une réponse. Les demandeurs peuvent suivre l’avancement du traitement de leur dossier grâce au numéro de dossier qui leur est attribué au moment de la commande. Ce numéro leur permet de se connecter sur le site l’Immigration canadienne pour pouvoir suivre les étapes de la validation.

Suivre l’état d’avancement de la commande d’AVE pour le Canada

Pour pouvoir suivre l’avancement de la commande d’AVE pour voyager au Canada, les voyageurs disposent de plusieurs repères. En effet, en règle générale, E-visa international transmet l’autorisation de voyage électronique sous 72h suivant la demande. Les voyageurs peuvent donc consulter leur boîte mail dans les trois jours suivant leur demande.

Autrement, le site officiel de l’Immigration canadienne permet également de suivre l’état de la validation de l’AVE. Pour y accéder, les voyageurs ont simplement besoin de leur numéro de dossier afin de se connecter sur la plateforme de suivi.

En combien de temps les voyageurs reçoivent-ils leur autorisation de voyage AVE ?

L’AVE est une autorisation de voyage électronique à obtenir en faisant une demande en ligne. L’autorisation de voyage n’est pas délivrée instantanément : les demandeurs doivent patienter avant de recevoir l’AVE validée par e-mail. En effet, dans le processus de demande de visa électronique, les autorités canadiennes doivent valider les demandes avant de les transmettre aux voyageurs.

En optant pour le service E-visa international, les voyageurs s’assurent de recevoir leur visa électronique dans les 3 jours suivant la demande via le formulaire. De ce fait, les voyageurs peuvent potentiellement recevoir leur autorisation de voyage plus rapidement. Voilà pourquoi il est toujours intéressant de consulter la boîte mail régulièrement.

Ainsi, voici comment se déroule le processus de demande de visa électronique :

  1. saisie du formulaire par les voyageurs et paiement des frais dossier ;
  2. réception du dossier par l’équipe E-visa international ;
  3. saisie du dossier auprès des autorités canadiennes ;
  4. réception par les autorités, traitement et validation ;
  5. envoi de l’AVE validée par e-mail aux titulaires ;
  6. totalité de la procédure : 72h maximum.

À noter que l’autorisation de voyage électronique délivrée par le gouvernement canadien peut parfois prendre du retard. Cela est relativement rare, mais certains événements, comme la crise sanitaire par exemple, peuvent avoir une incidence sur les visas électroniques.

Formulaire AVE

Comment consulter l’avancement de son dossier AVE ?

Une fois que les voyageurs sont bien informés des délais d’obtention de l’AVE pour le Canada, ces derniers peuvent utiliser leur numéro de dossier pour suivre l’état de la commande du visa électronique. En effet, les voyageurs peuvent accéder à un compte en ligne depuis de site internet de l’Immigration canadienne.

Pour ce faire, les demandeurs n’ont besoin que de leur numéro de dossier, attribué lors de la saisie du formulaire de demande en ligne. Cette donnée va leur permettre de vérifier où en est la commande de visa électronique pour partir au Canada. Plusieurs statuts sont effectivement présentés, selon si l’AVE est reçue, en cours de traitement ou validée.

Voici comment vérifier l’état de la commande d’AVE :

  • accéder à l’espace de connexion en ligne du site officiel de l’Immigration ;
  • cliquer sur l’outil de vérification de l’état d’une demande AVE ;
  • introduire le numéro de passeport utilisé ainsi que le numéro de dossier.

De cette manière, les voyageurs peuvent consulter à tout moment l’état d’avancement de leur demande de visa électronique. Les états sont les suivants :

  1. demande envoyée ;
  2. demande reçue ;
  3. demande en cours de traitement ;
  4. AVE validée ou refusée selon les cas.
Les demandes groupées pour l'AVE

À voir aussi

Est-il possible de faire une demande de groupe pour l’AVE ?

Pour rappel, l’AVE est transmise la plupart du temps aux voyageurs dans les 3 jours suivant la demande. Voilà pourquoi il est important de vérifier régulièrement le courrier électronique communiqué pour la demande : le visa électronique est peut-être déjà arrivé.

Que faire si je ne reçois pas mon autorisation de voyage AVE ?

En règle générale, les voyageurs reçoivent leur autorisation AVE dans les 3 jours suivant la demande en ligne. En revanche, il est possible que des soucis interviennent, comme des retards administratifs, par exemple.

De plus, bien que les demandes de e-visa soient en grande majorité acceptées, certaines demandes d’AVE peuvent être refusées. Enfin, il convient de bien regarder sa boîte mail et de vérifier si le courrier électronique communiqué correspond à l’adresse la plus utilisée.

Je ne reçois pas mon autorisation AVE car ma demande a été refusée

L’une des raisons pouvant expliquer la non réception du visa électronique pour le Canada est le refus de la demande de la part des autorités canadiennes. En effet, l’autorisation de voyage électronique pour le Canada demande de remplir certaines conditions. Si celles-ci ne sont pas toutes respectées, le visa électronique ne peut pas être accepté.

Dans un autre ordre d’idées, les demandes d’AVE comportant des erreurs sont également refusées. Les voyageurs qui optent pour le formulaire officiel doivent donc être particulièrement vigilants. En cas de refus de la demande d’AVE, il sera obligatoire de refaire une demande et de payer à nouveau les frais de dossier non-remboursables.

Si la demande d’AVE est refusée :

  • les voyageurs doivent refaire une demande rapidement pour pouvoir partir au Canada ;
  • le formulaire E-visa international reste disponible à tout moment pour les nouvelles demandes ;
  • en optant pour un prestataire privé, les voyageurs s’assurent de recevoir l’AVE validée rapidement.

Vérifier ses courriers indésirables et ses autres adresses électroniques

La demande d’AVE pour le Canada demande de fournir une adresse e-mail. Ce courrier électronique permet d’envoyer l’autorisation de voyage électronique validée aux titulaires. Ainsi, il convient pour les demandeurs de rester toujours vigilants pour ne pas rater la réception de leur autorisation de voyage pour le Canada.

À ce titre, il arrive très régulièrement que le mail contenant le e-visa se retrouve dans les e-mails indésirables. Il peut donc être judicieux de consulter ce dossier fréquemment pour ne pas rater la réception de l’AVE. Pour information, le visa électronique se trouve généralement au format PDF en tant que pièce jointe.

Il est également possible que les voyageurs renseignent parfois une mauvaise adresse e-mail. Il peut tout simplement s’agir d’une adresse peu utilisée, et introduite au moment de la demande par automatisme. Dans ce cas, il est donc recommandé de bien vérifier toutes les boîtes mail. Enfin, si l’AVE n’est pas reçue au bout de plusieurs jours, c’est peut-être que la demande a été refusée. En cas de refus de la demande d’AVE, diverses solutions existent pour les voyageurs.

Les raisons qui justifient de demander l'AVE

À voir aussi

Dans quels cas faut-il demander une autorisation de voyage AVE ?

À retenir

  1. consulter régulièrement son courrier électronique ;
  2. vérifier les e-mails indésirables fréquemment ;
  3. accéder à d’autres boîtes mails, au cas où.