Aide

ESTA : est-ce qu’il est possible de prolonger son voyage aux USA ?

L’ESTA pour voyager aux États-Unis permet de séjourner dans le pays pendant maximum 90 jours. Autrement dit, normalement, au-delà de ces 3 mois, les voyageurs doivent retourner dans leur pays d’origine et faire une nouvelle demande s’ils le souhaitent. En effet, les autorités américaines ne proposent pas aux voyageurs de prolonger leur autorisation de voyage électronique.

Lorsque la période de validité arrive à sa fin, les voyageurs doivent donc obligatoirement refaire une nouvelle demande. En revanche, il convient de garder à l’esprit que la période de validité est de deux ans : les voyageurs peuvent donc se rendre pendant 90 jours consécutifs aux USA sur toute cette période.

Le renouvellement de l’ESTA : une procédure pas vraiment possible

L’ESTA pour les États-Unis ne peut pas vraiment faire l’objet d’un renouvellement. En effet, une fois que la période de validité touche à sa fin, les voyageurs doivent obligatoirement refaire une demande de e-visa depuis leur pays d’origine ou depuis tout autre pays que les USA.

Actuellement, l’ESTA permet tout de même de séjourner pendant 90 jours consécutifs aux États-Unis. Par la suite, les voyageurs peuvent tout simplement quitter le territoire américain et revenir pour à nouveau effectuer un séjour de 3 mois. Autrement, pour des séjours plus longs, les voyageurs peuvent se tourner vers un visa classique.

Rappel des modalités de l’ESTA vis-à-vis des séjours autorisés aux USA

Avant d’aborder la manière de prolonger son séjour aux USA, il convient d’aborder les modalités de base de l’ESTA. En effet, cette autorisation de voyage électronique est régie par certaines règles relatives à la durée maximale du séjour autorisée pour les voyageurs étrangers. Concrètement, les voyageurs éligibles peuvent rester jusqu’à 3 mois consécutifs sur le sol américain, uniquement munis de leur e-visa.

Une fois que cette période touche à sa fin, les titulaires de l’ESTA doivent sortir du territoire américain. Ils peuvent par la suite revenir et effectuer à nouveau un séjour de 90 jours, et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’autorisation de voyage arrive à expiration.

Pour résumer, voici ce qu’il faut retenir concernant le séjour avec ESTA :

  1. 90 jours consécutifs maximum sur le sol américain ;
  2. l’ESTA reste valable pendant 2 ans ;
  3. plusieurs séjours de 90 jours peuvent s’effectuer sur les deux années de validité de l’ESTA ;
  4. au-delà de la période de validité de l’ESTA, l’autorisation devient inutilisable.

Cela veut donc dire que les voyageurs ne peuvent en aucun cas demander une extension de e-visa, comme cela peut être possible avec un visa classique. Les titulaires doivent attendre que leur visa électronique soit périmé afin de faire une nouvelle demande en ligne.

Formulaire ESTA

Comment refaire une demande d’ESTA pour partir aux États-Unis ?

Pour pouvoir continuer de voyager aux USA, les voyageurs disposant d’une autorisation de voyage périmée doivent donc en demander une nouvelle. Pour ce faire, il n’existe pas énormément de solutions : les voyageurs doivent sortir des États-Unis et faire une nouvelle demande en ligne depuis un autre pays. À noter que cela peut-être depuis n’importe quel pays, du moment qu’il ne s’agit pas du sol américain.

À ce titre, le formulaire E-visa international reste disponible à tout moment, et ce depuis n’importe quelle zone géographique. Les utilisateurs doivent tout simplement capter un signal Internet pour pouvoir accéder au formulaire ESTA en ligne.

Pour refaire une demande d’ESTA via E-visa international :

  • accéder au formulaire ESTA disponible à tout moment ;
  • introduire à nouveau les informations utiles ;
  • payer encore une fois les frais de dossier ;
  • patienter 72h maximum afin de recevoir l’ESTA validé par e-mail.

Parce qu’il est nécessaire d’attendre environ 3 jours pour recevoir l’ESTA validé, il est conseillé aux voyageurs de séjourner dans un pays où ils disposent d’une exemption de visa. Cela permet non seulement d’avoir le temps de recevoir l’autorisation de voyage pour les USA, mais également de découvrir un autre pays.

Faire une nouvelle demande d'ESTA en cas de nouveau passeport

À voir aussi

Faut-il faire une nouvelle demande d’ESTA en cas de nouveau passeport ?

Quelles sont les conditions d’obtention d’une nouvelle autorisation de voyage pour les USA ?

Au même titre que la première demande, la nouvelle demande d’ESTA implique de remplir un certain nombre de conditions. Le passeport doit, par exemple, rester valide pendant toute la durée du séjour. En outre, les voyageurs doivent toujours faire partie de la liste d’exemption de visa classique des États-Unis : le Visa Waiver Program.

Pour rappel, voici les conditions d’obtention de l’ESTA pour les États-Unis :

  • passeport biométrique ou électronique en cours de validité ;
  • faire partie de la liste des 38 pays éligibles à l’ESTA ;
  • revenir avec une compagnie aérienne ou maritime agréée par les autorités américaines ;
  • disposer d’un billet d’avion aller-retour ;
  • prévoir le nouveau séjour dans un but touristique ou pour les affaires ;
  • ne pas avoir de problèmes avec la justice du pays d’origine ou celle américaine.

Si toutes ces conditions sont toujours remplies par le voyageur, la nouvelle demande d’ESTA peut se faire sans craintes. E-visa international garantit d’ailleurs la validation de toutes les demandes d’ESTA pour les États-Unis, dès lors que toutes les conditions sont respectées et que toutes les informations sont fournies.

Le visa classique : le dernier recours pour séjourner plus de 90 jours aux États-Unis

Si le but des voyageurs est de rester plus de 3 mois aux USA, il peuvent alors directement se tourner vers un visa classique. Le visa sur passeport est à obtenir en ambassade ou dans un consulat américain. De nombreux types d’autorisations existent et permettent aux voyageurs étrangers de séjourner aux États-Unis pendant plus ou moins longtemps.

Dans le cadre d’un séjour touristique ou d’un voyage d’affaires, au même titre qu’avec l’ESTA, les voyageurs peuvent demander un visa classique. Cette autorisation de voyage leur permet par la suite de rester jusqu’à 6 mois aux États-Unis, tout en ayant la possibilité de renouveler leur visa sur place.

En revanche, pour faire une demande de visa classique il faut :

  1. aller dans une ambassade ou un consulat ;
  2. passer un entretien en anglais pour obtenir l’autorisation de voyage ;
  3. effectuer toute la procédure sur place et suivre les instructions en fonction du type de visa choisi.
Les solutions en cas de refus de la demande d'ESTA

À voir aussi

Que faire en cas de refus de la demande d’ESTA ?

À noter que les visas classiques permettent de travailler aux USA, d’y faire des études et même de s’installer de manière permanente. Pour cette raison, le visa sur passeport est plus complexe à obtenir, et les démarches peuvent prendre beaucoup de temps. Enfin, le tarif d’un visa classique dépasse largement celui de l’ESTA.