Le renouvellement de l’ESTA : une procédure pas vraiment possible
L’ESTA pour les États-Unis ne peut pas vraiment faire l’objet d’un renouvellement. En effet, une fois que la période de validité touche à sa fin, les voyageurs doivent obligatoirement refaire une demande de e-visa depuis leur pays d’origine ou depuis tout autre pays que les USA.
Actuellement, l’ESTA permet tout de même de séjourner pendant 90 jours consécutifs aux États-Unis. Par la suite, les voyageurs peuvent tout simplement quitter le territoire américain et revenir pour à nouveau effectuer un séjour de 3 mois. Autrement, pour des séjours plus longs, les voyageurs peuvent se tourner vers un visa classique.
Rappel des modalités de l’ESTA vis-à-vis des séjours autorisés aux USA
Avant d’aborder la manière de prolonger son séjour aux USA, il convient d’aborder les modalités de base de l’ESTA. En effet, cette autorisation de voyage électronique est régie par certaines règles relatives à la durée maximale du séjour autorisée pour les voyageurs étrangers. Concrètement, les voyageurs éligibles peuvent rester jusqu’à 3 mois consécutifs sur le sol américain, uniquement munis de leur e-visa.
Une fois que cette période touche à sa fin, les titulaires de l’ESTA doivent sortir du territoire américain. Ils peuvent par la suite revenir et effectuer à nouveau un séjour de 90 jours, et ainsi de suite, jusqu’à ce que l’autorisation de voyage arrive à expiration.
Pour résumer, voici ce qu’il faut retenir concernant le séjour avec ESTA :
- 90 jours consécutifs maximum sur le sol américain ;
- l’ESTA reste valable pendant 2 ans ;
- plusieurs séjours de 90 jours peuvent s’effectuer sur les deux années de validité de l’ESTA ;
- au-delà de la période de validité de l’ESTA, l’autorisation devient inutilisable.
Cela veut donc dire que les voyageurs ne peuvent en aucun cas demander une extension de e-visa, comme cela peut être possible avec un visa classique. Les titulaires doivent attendre que leur visa électronique soit périmé afin de faire une nouvelle demande en ligne.