Aide

Faut-il que l’ESTA soit valide jusqu’à la fin du séjour ?

L’autorisation de voyage électronique ESTA doit faire l’objet d’une demande en ligne. Une fois que le visa électronique est validé, une date d’échéance est mise en place. Autrement dit, l’autorisation de voyage électronique dispose d’une durée de validité. Cette durée de validité doit être respectée par les voyageurs, puisqu’au-delà de la période prévue l’ESTA n’est plus utilisable.

Par ailleurs, l’autorisation ESTA ne peut être utilisée que pendant 90 jours de séjour maximum. Au-delà de ces 3 mois, l’autorisation de voyage devient donc inutilisable par les voyageurs. Les voyageurs doivent donc rester bien au fait des modalités de validité de leur ESTA pour ne pas être en infraction.

Validité de l’ESTA pendant toute la durée du voyage aux États-Unis

L’autorisation de voyage électronique délivrée par les États-Unis doit impérativement être valide pendant toute la durée du voyage. En effet, les voyageurs peuvent en faire la demande directement en ligne. Une fois que l’ESTA est acceptée, les titulaires peuvent s’en servir pendant deux ans maximum.

En outre, sur ces deux années, uniquement des séjours de maximum 3 mois peuvent être effectués par les voyageurs. Au-delà de cette durée, les titulaires de l’ESTA doivent donc sortir du territoire américain dans un premier temps pour pouvoir y revenir.

La durée de validité de l’autorisation de voyage électronique ESTA

Comme toute autre autorisation de voyage, l’ESTA dispose d’une durée de validité. Ainsi, les voyageurs peuvent utiliser leur autorisation pendant deux années maximum. Les deux ans de validité débutent à partir du moment où l’ESTA est validée par les autorités américaines.

En d’autres termes, les voyageurs ne peuvent pas utiliser leur ESTA au-delà des deux années de validité. Dans le cas contraire, les voyageurs encourent des sanctions pouvant aller jusqu’à l’interdiction de revenir sur le territoire américain. Dans le meilleur des cas, les voyageurs ne pourront tout simplement plus demander d’autorisation électronique pendant un certain moment.

Pour résumer, voici ce qu’il faut retenir à propos de la période de validité de l’ESTA :

  1. l’autorisation ESTA a une durée de validité de 2 ans ;
  2. la durée de validité commence dès que l’autorisation est acceptée par les autorités américaines ;
  3. les voyageurs ne peuvent en aucun cas utiliser leur ESTA au-delà des deux ans de validité.

La date de validité de l’ESTA est donc le critère le plus important pour pouvoir voyager aux États-Unis.

La durée de validité de l'ESTA

À voir aussi

Quelle est la durée de validité de mon autorisation ESTA ?

Le séjour maximal autorisé : une autre donnée importante à respecter

Les voyageurs souhaitant se rendre aux USA avec une autorisation de voyage électronique doivent également faire attention à la durée de leur séjour. En effet, actuellement, l’ESTA permet de se rendre aux États-Unis pendant 90 jours consécutifs maximum. En d’autres termes, les titulaires de l’autorisation électronique ne peuvent pas séjourner plus de 3 mois aux USA sans sortir du territoire.

La durée du séjour est une donnée tout aussi importante que la durée de validité. Effectivement, même si son ESTA est encore valide pendant de nombreux mois et que le voyageur est contrôlé après avoir séjourné 95 jours aux USA, il s’agit-là d’une infraction. La durée du séjour doit donc scrupuleusement être respectée sous peine d’encourir des sanctions.

Voici ce qu’il faut retenir de la durée du séjour avec l’ESTA :

  • les voyageurs peuvent se rendre aux USA pendant 90 jours consécutifs ;
  • au-delà des 3 mois, il est donc nécessaire de sortir du territoire ;
  • en cas de dépassement, les voyageurs risquent des sanctions.

Les sanctions peuvent être variables selon le cas. Par exemple, un voyageur ayant dépassé d’un jour la durée de séjour maximum autorisée aura moins de problèmes qu’un voyageur ayant dépassé de deux semaines.

Dans tous les cas, les sanctions peuvent être représentées par des amendes plus ou moins conséquentes. Dans le pire des cas, les voyageurs peuvent être interdits d’entrer sur le sol américain pendant des périodes plus ou moins longues.

Prolonger son séjour avec l'ESTA

À voir aussi

ESTA : est-ce qu’il est possible de prolonger son voyage aux USA ?

Que faire lorsque l’ESTA arrive à expiration ?

L’autorisation de voyage ESTA doit donc être valide jusqu’à la fin du séjour, c’est une obligation. Les voyageurs qui possèdent un visa électronique pour les États-Unis doivent donc rester vigilants quant à la date d’expiration de leur ESTA. Une fois que l’autorisation électronique arrive à échéance, il convient donc de faire une nouvelle demande en ligne. Pour ce faire, les voyageurs peuvent se tourner vers E-visa international.

Le formulaire en ligne simplifié de E-visa international est effectivement disponible à tout moment. Les voyageurs peuvent y accéder à tout moment, et ce depuis n’importe quel endroit du globe. En revanche, il convient de garder à l’esprit que la demande d’ESTA ne peut en aucun cas s’effectuer depuis les USA.

Lorsque leur autorisation ESTA arrive à échéance, les voyageurs peuvent donc :

  1. accéder au formulaire de demande de e-visa E-visa international ;
  2. saisir le formulaire avec les informations nécessaires ;
  3. ajouter les pièces justificatives demandées ;
  4. payer à nouveau les frais de dossier.

La demande d’ESTA est toujours validée dans les trois jours suivant la demande. Les voyageurs peuvent en profiter dès sa réception dans leur boîte mail. Avec leur nouvelle autorisation de voyage électronique, les titulaires peuvent à nouveau voyager pendant 90 jours consécutifs aux USA. De plus, l’autorisation reste valide pendant deux nouvelles années.

Formulaire ESTA pour les USA