Aide

Les mineurs doivent-ils effectuer une demande d’autorisation ESTA ?

Une des questions pouvant revenir régulièrement sur l’autorisation ESTA est liée à son utilité pour les enfants mineurs. En effet, de nombreux pays n’imposent pas aux mineurs accompagnés par des adultes de posséder leur propre autorisation de voyage électronique. En revanche, il est souvent nécessaire que les mineurs soient présents sur le même passeport que l’adulte.

Dans le cas des États-Unis, tout le monde est logé à la même enseigne. Tous les voyageurs doivent avoir une autorisation ESTA à leur nom, dont les mineurs. Cela concerne également les bébés. Il est donc important de prévoir une demande d’ESTA pour chaque membre de la famille, sous peine de se voir refuser l’entrée sur le territoire américain.

Quelles sont les formalités liées à l’ESTA pour les enfants mineurs ?

Il apparaît comme évident que la demande d’ESTA est une étape obligatoire pour tous les voyageurs adultes éligibles. Par contre, de nombreux voyageurs se demandent encore s’ils doivent prévoir de faire une demande de visa électronique à part entière pour les mineurs qui les accompagnent. À ce titre, les autorités américaines sont très claires : absolument tous les voyageurs doivent se procurer l’ESTA pour entrer aux États-Unis.

En réalité, la procédure est exactement la même pour les adultes et les enfants. C’est bien simple, tous les voyageurs éligibles doivent se munir du visa électronique, même les enfants en bas âge. Dans le cas d’un voyage aux USA, il convient donc de bien prévoir de demander l’ESTA pour tous les membres de la famille.

Comment se déroule une demande d’ESTA pour les enfants mineurs ?

Comme évoqué précédemment, les enfants mineurs doivent également disposer d’une autorisation ESTA à leur nom. Cela signifie donc que les parents ou les accompagnateurs doivent prendre en charge leur demande de visa électronique avant de partir aux États-Unis. En effet, chaque enfant doit obligatoirement avoir une autorisation ESTA pour pouvoir entrer aux États-Unis.

Pour ce faire, selon le contexte du voyage, plusieurs solutions se présentent :

  1. faire une demande d’ESTA groupée en ajoutant simultanément tous les membres de la famille, y compris les mineurs ;
  2. dans le cadre d’un mineur voyageant avec un accompagnateur, faire une demande pour le mineur en question ;
  3. effectuer chaque demande séparément.

Autrement dit, la procédure pour faire une demande d’ESTA pour les mineurs se déroule exactement de la même manière que pour une demande d’adulte. Le formulaire ESTA doit être rempli avec toutes les coordonnées personnelles du mineur, en prenant soin d’ajouter la scan du passeport également.

Ainsi, pour faire une demande d’ESTA pour un mineur :

  • accéder au formulaire de demande en ligne ;
  • saisir les informations du mineur ;
  • payer les frais de dossier.

À noter que les voyageurs disposent toujours du choix d’opter pour le formulaire officiel ou bien passer par E-visa international pour ne pas avoir à gérer les démarches administratives.

Quelles sont les conditions d’obtention de l’ESTA pour les mineurs ?

L’ESTA pour voyager aux États-Unis est soumis à certaines conditions. En effet, les voyageurs souhaitant se rendre sur le territoire américain sous le système du Visa Waiver Program doivent remplir un certain nombre de critères.

Pour commencer, seuls les voyageurs faisant partie de la liste d’éligibilité à l’ESTA peuvent en faire la demande. Cela concerne donc aussi bien les adultes que les mineurs. Les mineurs doivent donc avoir l’une des nationalités présentes sur la liste du Visa Waiver Program.

Pour rappel, les pays autorisés à faire une demande d’ESTA pour les USA sont les suivants :

Europe
France, Belgique, Suisse, Autriche, Allemagne, Andorre, Espagne, Danemark, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Suède, Slovénie, Slovaquie, Saint-Marin
Asie
Brunei, Corée du Sud, Japon, Singapour, Taïwan
Océanie
Nouvelle-Zélande, Australie
Amérique du Sud
Chili
Les pays qui peuvent formuler une demande d'ESTA

À voir aussi

Quels pays peuvent effectuer une demande d’ESTA pour aller aux USA ?

Par ailleurs, d’autres conditions doivent également être remplies par les mineurs pour une demande d’ESTA :

  1. passeport électronique valide pendant toute la durée du séjour aux USA ;
  2. la compagnie aérienne ou maritime choisie doit être reconnue par les autorités américaines ;
  3. les mineurs doivent avoir un billet d’avion aller-retour ;
  4. le séjour ne doit pas durer plus de 90 jours ;
  5. les voyageurs mineurs doivent voyager uniquement pour le tourisme.

Somme toute, les conditions d’obtention de l’ESTA sont les mêmes pour tous les voyageurs souhaitant se rendre aux États-Unis. Elles doivent être toutes remplies par les demandeurs, y compris les mineurs, sous peine de recevoir un refus de la part des autorités américaines.

Les pièces justificatives à joindre dans une demande d’ESTA pour un mineur

La demande de visa électronique pour les États-Unis nécessite de joindre des pièces justificatives. En réalité, pour l’autorisation ESTA, il est uniquement nécessaire de joindre la copie des deuxième et troisième pages du passeport. Les demandes d’ESTA pour les mineurs doivent donc également contenir le scan de leur passeport.

En revanche, en fonction de l’âge du voyageur mineur, il se peut que ce dernier ne possède pas encore de passeport propre. Les plus jeunes enfants sont effectivement présents sur le passeport de leurs parents. Dans ce cas, il convient donc de joindre une copie de la deuxième et de la troisième page ainsi que celle présentant l’identité du mineur.

Pour résumer, voici ce qu’il faut joindre à la demande d’ESTA pour un mineur :

  • copie de la deuxième et troisième page du passeport dans le cas où le voyageur dispose déjà de son propre document de voyage ;
  • scan des deuxième et troisième pages du passeport ainsi que celle présentant l’identité du mineur pour les plus jeunes enfants.

Encore une fois, les pièces justificatives ne varient pas en fonction de la majorité du demandeur. Il est donc essentiel de pouvoir fournir la copie du passeport, peu importe l’âge du mineur.

Une petite subtilité existe toutefois concernant les enfants mineurs de parents divorcés. Il peut être judicieux de prévoir une autorisation de sortie du territoire signée par les deux parents. Bien que cela ne soit pas obligatoire lors de la demande d’ESTA, les agents de douane peuvent être amenés à le demander.

Accéder au formulaire ESTA

Quel est le coût d’une demande d’ESTA pour les voyageurs mineurs ?

La question du prix de la demande d’ESTA pour les mineurs est tout à fait judicieuse. De nombreux voyageurs peuvent supposer que le visa électronique pour les moins de 18 ans coûte moins cher. Malheureusement, cela n’est pas du tout le cas : tous les voyageurs, soient-ils mineurs, majeurs ou en bas âge, doivent payer les mêmes frais de dossier.

Autrement dit, lorsqu’une demande de groupe est réalisée pour partir aux USA, il est nécessaire de payer les frais de l’ESTA autant de fois qu’il y a de voyageurs. Les mineurs ne bénéficient pas d’une remise particulière sur la demande de visa électronique.

Le coût d’une demande de e-visa effectuée via E-visa international :

  • 69€ TTC ;
  • comprend le prix de l’ESTA ainsi que les frais de gestion du dossier de demande ;
  • la prestation et les nombreuses garanties offertes par le service E-visa international sont également comprises.

Pour rappel, les voyageurs optant pour le formulaire E-visa international bénéficient d’une assistance E-visa disponible tous les jours. De plus, la démarche est entièrement prise en charge par une équipe de professionnels.

Le tarif de la demande d'ESTA pour les USA

À voir aussi

Combien coûte la demande d’application à l’ESTA ?