Aide

Obtenir de plus amples informations sur le Visa Waiver Program

Le Visa Waiver Program est tout simplement le programme de visa électronique des États-Unis. Chaque pays qui propose un e-visa pour les voyageurs dispose d’une liste de nations pouvant prétendre à l’autorisation de voyage électronique. À ce titre, les USA proposent à 38 pays du monde de pouvoir faire une demande d’ESTA dans le cadre de séjours touristiques ou de voyages d’affaires.

Pour en savoir plus sur les modalités du Visa Waiver Program, les voyageurs peuvent tout simplement consulter ce guide. Autrement, le site de l’Immigration américaine délivre également toutes les informations à connaître.

Les informations à retenir sur le Visa Waiver Program des États-Unis

L’ESTA pour partir aux États-Unis est souvent présentée comme une autorisation de voyage électronique. En réalité, ce n’est pas tout à fait le cas : l’ESTA est davantage une exemption de visa qu’un e-visa à proprement parler. En effet, les voyageurs pouvant faire la demande d’ESTA font nécessairement partie de la liste du Visa Waiver Program.

Comme son appellation l’indique, le Visa Waiver Program est une liste où figurent les nationalités qui peuvent bénéficier d’une exemption de visa pour les USA. Les voyageurs doivent remplir un formulaire en ligne pour en faire la demande. Pour l’obtenir, la condition sine qua non est de faire partie de la liste des pays exemptés de visa pour les États-Unis.

Qu’est-ce que le Visa Waiver Program des USA ?

Le Visa Waiver Program est le programme e-visa défini par les autorités américaines et créé en 1986 par le Congrès. En effet, chaque pays qui propose aux voyageurs de bénéficier d’une autorisation de voyage électronique dispose de son propre programme e-visa. Ainsi, les États-Unis affichent leur Visa Waiver Program pour informer les voyageurs sur leur éligibilité à l’ESTA.

En réalité, le Visa Waiver Program, abrégé en VWP s’assimile totalement à ce qui est appelé plus communément ESTA. Autrement dit, le Visa Waiver Program est la manière dont les américains nomment l’autorisation de voyage électronique accordée à certains voyageurs pour séjourner jusqu’à 90 jours dans le pays.

Ainsi, voici en quoi consiste concrètement le Visa Waiver Program :

  • attribuer la possibilité aux voyageurs en provenance de certains pays de bénéficier d’une exemption de visa pendant un séjour limité ;
  • permettre à ces mêmes voyageurs de faire une demande d’ESTA en ligne ;
  • faciliter, en définitive, le tourisme et les séjours d’affaires pour une liste privilégiée de nationalités.

Actuellement, les États-Unis autorisent l’ESTA pour les voyageurs en provenance de 38 pays. En grande majorité, la liste du Visa Waiver Program inclut de nombreux pays faisant partie de l’Espace Schengen.

L'ESTA doit rester valable jusqu'à la fin du séjour aux USA

À voir aussi

Faut-il que l’ESTA soit valide jusqu’à la fin du séjour ?

Le Visa Waiver Program est donc un réel avantage pour les voyageurs en faisant partie. La demande d’ESTA s’effectue très facilement en ligne, et cela permet de gagner beaucoup de temps en comparaison avec une demande de visa classique. De plus, le VWP constitue également un avantage pour les autorités américaines qui voient leurs démarches largement simplifiées.

Quelles sont les nationalités faisant partie du Visa Waiver Program ?

Comme précédemment évoqué, le Visa Waiver Program ne s’adresse pas à toutes les nationalités du monde. Actuellement, seuls 38 pays font partie de la liste d’exemption de visa classique des États-Unis. Autrement dit, tous les autres voyageurs en provenance d’autres pays doivent obligatoirement faire une demande de visa classique auprès d’une ambassade pour aller aux USA.

À ce propos, les États-Unis permettent à relativement peu de pays de voyager avec l’ESTA. En grande partie, les nations faisant partie du Visa Waiver Program sont des pays faisant partie de l’Espace Schengen, à savoir des pays européens. En revanche, certains pays d’Océanie, d’Asie et d’Amérique du Sud se retrouvent également dans la liste d’exemption de visa.

Les pays du Visa Waiver Program

Europe
France, Belgique, Suisse, Autriche, Allemagne, Andorre, Espagne, Danemark, Estonie, Finlande, Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein, Lituanie, Luxembourg, Malte, Monaco, Norvège, Pays-Bas, Portugal, République Tchèque, Royaume-Uni, Suède, Slovénie, Slovaquie, Saint-Marin
Asie
Brunei, Corée du Sud, Japon, Singapour, Taïwan
Océanie
Nouvelle-Zélande, Australie
Amérique du Sud
Chili

Les conditions d’admission au Visa Waiver Program pour les pays

Le Visa Waiver Program est un avantage indéniable pour les pays qui en font partie. Cela permet d’entretenir de bonnes relations diplomatiques avec les États-Unis, et favoriser les échanges économiques entre nations. Étant donné qu’il s’agit d’un privilège, certaines conditions doivent être remplies par les pays souhaitant faire partie de la liste d’exemption de visa des États-Unis.

Les critères ci-dessous concernent également les autres programmes e-visa d’autres pays. Les caractéristiques peuvent en revanche varier sensiblement, en fonction des gouvernements en place et de la politique d’immigration du pays. Concernant les USA, la politique extérieure fait partie des plus strictes.

Voici les critères pris en compte pour l’admission au Visa Waiver Program :

  1. les pays doivent être considérés en tant qu’États souverains ;
  2. l’indice de développement humain doit être élevé ;
  3. les pays souhaitant faire partie du VWP doivent partager des données de sécurité avec les USA ;
  4. nations avec un indice d’économie élevé ;
  5. de strictes exigences en termes de passeports doivent être appliquées par les pays : passeport biométrique et électronique ;
  6. niveau de fraude en termes de passeports faible, avec un suivi engagé pour les passeports perdus ou volés ;
  7. pays avec un faible taux de voyageurs qui dépassent la durée de validité de leur visa ;
  8. nombre limité de personnes au sein du pays enfreignant les lois sur l’immigration ;
  9. seuil de refus de visa non-immigrant en dessous de 3% ;
  10. une lutte crédible, compétente et active contre le terrorisme doit être menée dans le pays, de même que le maintien de l’ordre doit être une priorité, aussi bien en termes de frontières que de crimes commis au sein de la société.
Les solutions en cas de refus de la demande d'ESTA

À voir aussi

Que faire en cas de refus de la demande d’ESTA ?

Comment profiter du Visa Waiver Program en tant que voyageur ?

Pour profiter du Visa Waiver Program, les voyageurs ayant l’une des nationalités éligibles à l’exemption de visa doivent faire une demande d’ESTA. L’ESTA, pour Electronic System for Travel Authorization, est le formulaire à remplir pour pouvoir bénéficier de l’autorisation électronique de séjourner aux États-Unis. À ce propos, l’ESTA ne constitue donc pas un visa à proprement parler, mais seulement une autorisation de se déplacer vers les USA sans visa classique.

À l’arrivée, les voyageurs doivent effectivement faire face au contrôle de douane. L’officier sur place dispose de la décision finale et autorise ou non l’entrée du voyageur sur le sol américain. La demande d’ESTA reste cependant obligatoire pour tous les voyageurs souhaitant se rendre aux USA pendant 90 jours consécutifs maximum.

Pour faire une demande d’ESTA, les voyageurs peuvent faire appel à E-visa international :

  • un formulaire en ligne simplifié est accessible à tout moment ;
  • de simples informations doivent être fournies, avec très peu de pièces justificatives ;
  • les frais de dossier incluent l’ESTA + la prise en charge totale de la demande d’autorisation de voyage électronique.

Avant de faire leur demande via le formulaire en ligne, les voyageurs doivent bien évidemment remplir toutes les conditions d’obtention pour avoir droit à l’autorisation de voyage pour les USA.

Demander l’ESTA pour les USA