Les informations à retenir sur le Visa Waiver Program des États-Unis
L’ESTA pour partir aux États-Unis est souvent présentée comme une autorisation de voyage électronique. En réalité, ce n’est pas tout à fait le cas : l’ESTA est davantage une exemption de visa qu’un e-visa à proprement parler. En effet, les voyageurs pouvant faire la demande d’ESTA font nécessairement partie de la liste du Visa Waiver Program.
Comme son appellation l’indique, le Visa Waiver Program est une liste où figurent les nationalités qui peuvent bénéficier d’une exemption de visa pour les USA. Les voyageurs doivent remplir un formulaire en ligne pour en faire la demande. Pour l’obtenir, la condition sine qua non est de faire partie de la liste des pays exemptés de visa pour les États-Unis.
Qu’est-ce que le Visa Waiver Program des USA ?
Le Visa Waiver Program est le programme e-visa défini par les autorités américaines et créé en 1986 par le Congrès. En effet, chaque pays qui propose aux voyageurs de bénéficier d’une autorisation de voyage électronique dispose de son propre programme e-visa. Ainsi, les États-Unis affichent leur Visa Waiver Program pour informer les voyageurs sur leur éligibilité à l’ESTA.
En réalité, le Visa Waiver Program, abrégé en VWP s’assimile totalement à ce qui est appelé plus communément ESTA. Autrement dit, le Visa Waiver Program est la manière dont les américains nomment l’autorisation de voyage électronique accordée à certains voyageurs pour séjourner jusqu’à 90 jours dans le pays.
Ainsi, voici en quoi consiste concrètement le Visa Waiver Program :
- attribuer la possibilité aux voyageurs en provenance de certains pays de bénéficier d’une exemption de visa pendant un séjour limité ;
- permettre à ces mêmes voyageurs de faire une demande d’ESTA en ligne ;
- faciliter, en définitive, le tourisme et les séjours d’affaires pour une liste privilégiée de nationalités.
Actuellement, les États-Unis autorisent l’ESTA pour les voyageurs en provenance de 38 pays. En grande majorité, la liste du Visa Waiver Program inclut de nombreux pays faisant partie de l’Espace Schengen.