Les motifs pour lesquels l’ESTA est obligatoire pour voyager aux USA
L’autorisation de voyage électronique délivrée par les États-Unis est obligatoire pour de nombreuses raisons. Premièrement, les voyageurs éligibles sont obligés d’en faire la demande dès lors qu’ils se rendent aux USA. En effet, à moins de demander un visa classique, les voyageurs souhaitant séjourner sur le territoire américain ont besoin d’une autorisation.
Par ailleurs, l’ESTA assure également des fonctions de sécurité. Les autorités américaines ont un regard sur les autorisations de voyage électroniques fournies et peuvent ainsi contrôler davantage le flux de voyageurs. Enfin, le système électronique d’autorisation de voyage est mis en place pour faciliter les déplacements des voyageurs vers le territoire américain.
L’ESTA est obligatoire pour les voyageurs éligibles souhaitant visiter les États-Unis
Le premier point à aborder concernant l’ESTA est bien évidemment son caractère obligatoire en tant qu’autorisation de voyage. Les voyageurs faisant partie du Visa Waiver Program doivent effectivement faire la demande de e-visa en ligne lorsqu’ils prévoient de voyager vers les USA. Ils peuvent également opter pour un visa classique, mais la démarche prendrait plus de temps.
En 2008, les États-Unis conçoivent un programme d’exemption de visa pour une liste relativement restreinte de pays. Le Visa Waiver Program apparaît dans le but de faciliter l’entrée de certains voyageurs aux USA, et ce sous certaines conditions très strictes. En effet, contrairement au visa classique, l’ESTA autorise des séjours touristiques et des voyages d’affaires de 90 jours maximum.
Les voyageurs éligibles doivent donc demander l’ESTA :
- pour voyager aux USA dans un but touristique ;
- afin d’effectuer des voyages d’affaires ;
- pour des séjours n’excédant pas les 90 jours consécutifs ;
- afin de transiter par les États-Unis dans le cadre d’un voyage vers une autre destination.
L’autorisation de voyage ESTA doit donc faire l’objet d’une demande en ligne pour les 38 pays éligibles.
Il est donc essentiel de respecter cette obligation, sous peine de faire face à de lourdes sanctions lors du contrôle de douane à l’aéroport. La demande peut s’effectuer de ce fait très simplement via le formulaire E-visa international. Le délai d’obtention de l’ESTA est de 72h maximum, nécessitant donc de faire la demande au moins 3 jours avant le départ aux USA.