Aide

Pourquoi faire une demande d’autorisation de voyage pour les USA ?

L’ESTA est une autorisation de voyage électronique permettant de séjourner aux États-Unis pendant maximum 90 jours. Les voyageurs peuvent en faire la demande dans le cadre d’un séjour touristique, ou bien pour effectuer un voyage d’affaires. Cela permet donc d’ouvrir de nombreuses possibilités sur place aux titulaires du e-visa pour les USA.

Une demande d’autorisation de voyage électronique peut alors être saisie via le formulaire en ligne. En revanche, il convient de garder à l’esprit que l’ESTA ne permet en aucun cas de travailler aux États-Unis, ou d’y séjourner sur la durée.

Les motifs justifiant de faire une demande d’ESTA pour voyager aux États-Unis

Les voyageurs qui souhaitent se rendre aux États-Unis et qui font partie de la liste des pays éligibles peuvent faire une demande d’ESTA. Cette autorisation de voyage électronique permet de séjourner aux USA dans le cadre d’un voyage touristique. Ainsi, les titulaires peuvent visiter tout le pays, sans restrictions particulières si ce n’est le temps de séjour limité.

En outre, l’ESTA peut également faire l’objet d’une demande lorsqu’il s’agit d’effectuer un voyage d’affaires. Les employés de sociétés situées dans les pays éligibles peuvent effectivement assister à certains événements et mener à bien certaines missions dans le cadre de leur activité professionnelle.

Puis-je faire une demande d’ESTA dans le cadre d’un séjour touristique aux USA ?

Le premier motif pour lequel les voyageurs effectuent une demande d’ESTA est le séjour touristique. L’autorisation de voyage électronique délivrée par les États-Unis permet effectivement de partir rapidement. Les voyageurs doivent simplement formuler une demande en ligne en seulement quelques minutes.

Une fois la demande d’ESTA acceptée, elle permet de rester aux États-Unis pendant 90 jours consécutifs maximum. Cela laisse donc le temps aux titulaires de profiter de longues vacances sur les terres américaines et ainsi découvrir les nombreux paysages. À ce titre, les USA sont une destination très prisée par les touristes qui s’y rendent toujours plus nombreux chaque année.

Pour faire une demande d’ESTA dans le cadre d’un séjour touristique :

  1. accéder au formulaire simplifié E-visa international ;
  2. saisir la demande en prenant soin d’ajouter les pièces justificatives nécessaires ;
  3. payer les frais de dossier relatifs à la demande d’ESTA.

Le visa électronique pour les États-Unis est réceptionné sous 72h suivant la demande. Une fois l’ESTA validé, les voyageurs peuvent en profiter pendant 2 ans. En revanche, les séjours ne peuvent jamais être supérieurs à 3 mois.

Les pièces justificatives à ajouter à la demande d'ESTA

À voir aussi

Quelles sont les pièces justificatives à fournir pour l’obtention de l’ESTA ?

Formuler une demande d’autorisation ESTA pour un voyage d’affaires aux États-Unis

L’ESTA pour les États-Unis peut également faire l’objet d’une demande dans le cadre d’un voyage d’affaires. Les voyageurs peuvent effectivement remplir le formulaire de demande lorsqu’ils doivent se rendre aux USA dans le cadre de leur activité professionnelle. Par contre, le e-visa ne peut en aucun cas être utilisé pour travailler sur place en étant rémunéré.

L’autorisation de voyage électronique pour les USA peut être demandée pour les motifs de déplacement suivants :

  • congrès ;
  • expositions ou salons ;
  • conférences ;
  • réunions avec des filiales étrangères ;
  • prospection auprès de potentiels clients américains ;
  • recherche d’investissements.

En d’autres termes, le voyage d’affaires avec l’ESTA peut uniquement concerner les déplacements qui n’impliquent pas de travailler aux États-Unis moyennant rémunération.

Afin de faire une demande d’ESTA dans le cadre d’un déplacement professionnel, la procédure à suivre est tout simplement la même que pour une demande classique. Les voyageurs doivent effectivement remplir le formulaire de demande d’ESTA en ligne. Le formulaire E-visa international est, de ce fait, prévu également pour le e-visa d’affaires.

Ainsi, voici comment demander l’ESTA :

  1. accéder au formulaire en ligne ;
  2. saisir la demande avec les informations nécessaires ;
  3. payer les frais de dossier propres à l’ESTA pour les États-Unis.

Tout comme l’ESTA classique, la durée du séjour ne peut pas dépasser les 90 jours consécutifs et la durée de validité de l’autorisation électronique est de deux ans.

Obtenir mon ESTA d’affaires

Quelles sont les conditions d’obtention de l’ESTA selon le motif du séjour ?

Pour pouvoir faire une demande de visa électronique pour les États-Unis, les voyageurs doivent remplir certaines conditions. L’ESTA est effectivement régi par des règles qu’il est obligatoire de respecter. Dans le cas contraire, la demande de visa électronique peut être refusée. Globalement, les conditions à respecter sont les mêmes pour l’ESTA classique et l’autorisation de voyage électronique d’affaires.

Quelles sont les conditions d’obtention de l’ESTA dans le cadre d’un séjour touristique ?

Dans le cadre d’un séjour touristique pour les États-Unis, les voyageurs peuvent faire une demande d’ESTA. En revanche, pour faire la demande, les demandeurs doivent, dans un premier temps, faire partie de la liste des pays éligibles au e-visa. En effet, seules les nations faisant partie du Visa Waiver Program peuvent demander l’ESTA pour séjourner aux USA.

De plus, d’autres conditions doivent également être remplies. Par exemple, les voyageurs doivent avoir un passeport valide pendant toute la durée du séjour prévu aux USA. Certaines pièces justificatives doivent également compléter le dossier de demande d’ESTA, c’est le cas de la copie du passeport.

Ainsi, voici les conditions d’obtention de l’ESTA pour les États-Unis :

  • passeport valide pendant toute la durée du séjour ;
  • faire partie de la liste des 38 pays du Visa Waiver Program ;
  • effectuer le voyage dans un but touristique ;
  • ne pas prévoir de voyager plus de 90 jours aux USA ;
  • voyager avec une compagnie aérienne ou maritime reconnue par le gouvernement américain ;
  • ne pas avoir de problèmes avec la justice ;
  • justifier d’un billet d’avion aller-retour.

Les conditions pour obtenir l’ESTA lors d’un voyage d’affaires aux USA

En réalité, les conditions encadrant le voyage d’affaires aux USA avec l’ESTA sont globalement les mêmes que lors d’un séjour touristique. Les voyageurs doivent ainsi être en possession d’un passeport valide pendant toute la durée de leur voyage. En outre, les demandeurs doivent bien évidemment faire partie de la liste des pays éligibles.

La différence entre les deux autorisations réside simplement dans les pièces justificatives à apporter ainsi que dans les questions auxquelles doivent répondre les voyageurs. Dans le cadre d’un voyage d’affaires, les titulaires de l’ESTA doivent par exemple fournir plus de détails sur leur employeur et le motif de leur déplacement.

Autrement, les conditions d’obtention restent relativement inchangées :

  • faire partie de la liste de pays éligibles à l’ESTA pour les USA ;
  • avoir un passeport valide pendant tout le voyage ;
  • ne pas travailler sur place, ne pas percevoir de rémunération ;
  • séjour maximum autorisé de 90 jours consécutifs ;
  • prendre l’avion ou le bateau via une compagnie agréée par les autorités américaines ;
  • posséder un billet aller-retour ;
  • disposer d’un casier judiciaire irréprochable aux yeux de la justice américaine.
Prolonger son séjour avec l'ESTA

À voir aussi

ESTA : est-ce qu’il est possible de prolonger son voyage aux USA ?