Aide

Quels pays peuvent effectuer une demande d’ESTA pour aller aux USA ?

L’autorisation électronique ESTA est réservée uniquement aux voyageurs originaires des pays qui composent la liste du Visa Waiver Program, ou VWP. Une grande majorité de ces pays se situent sur le continent européen, mais certains se trouvent également en Asie, Océanie et Amérique du Sud. Pour pouvoir partir aux États-Unis en suivant le système ESTA, les demandeurs doivent donc impérativement posséder un passeport éligible. Tous les autres citoyens du monde peuvent effectuer une demande de visa classique, en passant par l’ambassade des USA.

En vigueur depuis 2009, le Visa Waiver Program permet principalement aux autorités américaines de garder un œil sur l’afflux des touristes aux USA. D’autre part, cela permet aux pays avec lesquels les États-Unis ont de bonnes relations de voyager beaucoup plus facilement.

Les pays autorisés à bénéficier d’une autorisation ESTA pour aller aux États-Unis

Les pays pouvant bénéficier du programme d’autorisation ESTA pour aller aux USA sont au nombre de 38. En très grosse majorité, les ressortissants du continent européen peuvent quasiment tous faire une demande d’ESTA pour voyager vers les États-Unis. En revanche, les européens ne sont heureusement pas les seuls à pouvoir profiter de l’autorisation électronique délivrée par le gouvernement américain.

D’autres nationalités, issues du continent asiatique, d’Océanie ou d’Amérique du Sud disposent également du droit de faire une demande d’ESTA. Somme toute, le but du Visa Waiver Program est tout simplement de délivrer des conditions similaires à un visa B de manière plus simple.

Le Visa Waiver Program : qu’est-ce que c’est exactement ?

Le Visa Waiver Program émerge dans le cadre d’une disposition de loi concernant le droit de l’immigration aux États-Unis. L’ESTA se présente comme une exemption de visa, soumise à certaines conditions spécifiques. Ainsi, la première des conditions est de faire partie d’un des pays membres du Visa Waiver Program. Globalement, le VWP est le nom du dispositif entier qui encadre l’ESTA et les demandes d’autorisation électronique.

Historiquement, l’ESTA est mis en place par les USA en 2009 afin de pouvoir filtrer plus efficacement le flux de voyageurs sur le territoire américain. L’objectif principal est bien évidemment de renforcer la sécurité du pays, notamment après les événements du 11 septembre 2001. En effet, l’ESTA permet également de garder un œil avisé sur les allées et venues des touristes dans les aéroports.

Ainsi, différents pays prennent part au programme d’exemption de visa et peuvent donc obtenir leur ESTA sous réserve de remplir toutes les conditions requises :

  1. Allemagne
  2. Andorre
  3. Australie
  4. Autriche
  5. Belgique
  6. Brunei
  7. Chili
  8. Danemark
  9. Espagne
  10. Estonie
  11. Finlande
  12. France
  13. Grèce
  14. Hongrie
  15. Islande
  16. Irlande
  17. Italie
  18. Japon
  19. Corée du Sud
  20. Lettonie
  21. Liechtenstein
  22. Lituanie
  23. Luxembourg
  24. Malte
  25. Monaco
  26. Nouvelle-Zélande
  27. Norvège
  28. Pays-Bas
  29. Pologne
  30. Portugal
  31. République Tchèque
  32. Royaume-Uni
  33. Saint-Marin
  34. Singapour
  35. Slovaquie
  36. Slovénie
  37. Suède
  38. Suisse
  39. Taïwan
Profitez du Visa Waiver Program

Les conditions à respecter dans le cadre du Visa Waiver Program

Les pays inclus dans le VWP doivent respecter certains critères, notamment en termes de type de passeport. Les voyageurs doivent, par exemple, posséder un passeport électronique avec une puce pouvant être analysée à l’arrivée à la douane des USA. En outre, les nations doivent se présenter comme des États alliés des États-Unis, entretenir de bonnes relations diplomatiques. Par ailleurs, certaines conditions doivent également être respectées afin de pouvoir rester dans le Visa Waiver Program.

Voici les critères remplis par les 38 pays pouvant faire des demandes d’ESTA :

  • former un partenariat avec les USA en tant que pays allié au niveau national et international ;
  • délivrer des passeports électroniques aux citoyens ;
  • posséder un pourcentage de refus de visas touristiques B inférieur à 3 ;
  • appliquer des lois anti-terroristes et effectuer des contrôles de frontières ;
  • avoir un haut niveau de sécurité intérieure ;
  • communiquer en permanence sur les passeports perdus ou volés afin d’éviter les usurpations d’identité.

Toutes ces conditions témoignent d’un niveau de sécurité nationale satisfaisant pour permettre aux USA de délivrer des ESTA aux voyageurs. À l’inverse, les pays ne remplissant pas ces critères doivent obligatoirement remplir une demande de visa classique.

Les motifs valables pour une demande d'ESTA

À voir aussi

Dans quels cas faut-il demander une autorisation numérique ESTA ?

Faire une demande de visa en cas de non-éligibilité à l’ESTA

Étant donné que seuls les ressortissants des pays membres du VWP peuvent faire une demande d’ESTA, tous les autres doivent impérativement faire une demande de visa. Selon le motif de déplacement, différents types de visas peuvent potentiellement convenir.

À ce titre, le visa correspondant aux modalités de l’ESTA n’est autre que le visa B. C’est ce dernier qui permet aux voyageurs de visiter les États-Unis dans le cadre d’un voyage touristique ou dans le but de participer à des événements en lien avec la profession. Les modalités de demande sont quelque peu différentes et demandent de prendre davantage d’avance.

Demander un visa B1 pour partir aux États-Unis

Les personnes n’étant pas éligibles au programme d’exemption de visa ESTA peuvent opter pour le visa B1. Les critères sont sensiblement les mêmes que pour l’ESTA, étant donné qu’il s’agit d’autorisations permettant de voyager pour les affaires. En revanche, le visa B1 dispose d’une durée de validité supérieure, à savoir 6 mois reconductibles contre 90 jours pour l’ESTA.

Le visa B1 est spécifique des voyages d’affaires. Par le biais de ce visa, les voyageurs peuvent :

  1. investir aux États-Unis ;
  2. réaliser de la prospection, de la négociation de contrats ou représenter une entreprise ;
  3. assister à les meetings, des congrès, séminaires et conférences ;
  4. réaliser une étude de marché relative au marché américain ;
  5. rencontrer des collaborateurs d’une entreprise étrangère aux USA, comme les membres d’une filiale située sur le territoire américain.

Néanmoins, à l’instar de l’autorisation ESTA, le visa B1 ne permet pas d’exercer une activité professionnelle rémunérée sur le sol américain. Autrement dit, les voyageurs ne peuvent pas percevoir de revenus en provenance d’une entreprise américaine pendant toute la durée de leur visa.

Faire une demande de visa B2 pour voyager aux USA

Les voyageurs souhaitant se rendre aux USA dans un cadre touristique et n’étant pas éligibles à l’ESTA peuvent se tourner vers le visa B2. Concrètement, ce visa est utilisé la plupart du temps pour voyager pendant une courte période aux États-Unis. Par exemple, les usagers souhaitant visiter leurs proches peuvent faire une demande de visa type B2. De plus, ce type de visa peut également s’avérer utile pour des raisons médicales, dans le cadre d’un suivi de traitement.

Le visa B2 peut correspondre aux situations suivantes :

  • suivi de soins médicaux particuliers ou hospitalisation dans un établissement aux États-Unis ;
  • assister à des événements sportifs ou culturels ayant lieu aux USA ;
  • visiter de la famille ou un ami ;
  • faire un séjour touristique dans n’importe laquelle des villes des États-Unis.

De la même manière que pour le visa B1, le B2 dispose d’une durée de validité de 6 mois reconductible. De plus, tout comme l’ESTA, le visa B2 ne permet en aucun cas d’exercer une activité professionnelle ou de s’installer définitivement aux USA.

L'ESTA et le visa classique pour les États-Unis

À voir aussi

Quelles sont les différences entre l’ESTA et un visa pour les États-Unis ?