Aide

Quels pays peuvent effectuer une demande de e-visa pour le Vietnam ?

L’autorisation de voyage électronique pour le Vietnam ne s’adresse pas à toutes les nationalités. Les voyageurs éligibles doivent posséder l’une des nationalités faisant partie du programme de visa électronique. Actuellement, 80 pays peuvent prétendre au e-visa pour séjourner au Vietnam pendant 30 jours maximum. Cette condition est d’ailleurs la première à respecter : les voyageurs ne disposant pas de la bonne nationalité ne peuvent en aucun cas obtenir le visa électronique.

Le e-visa n’est remis qu’aux ressortissants des pays figurant parmi la liste d’éligibilité. Les autres voyageurs doivent donc obligatoirement se tourner vers un visa classique pour pouvoir partir au Vietnam. À noter toutefois que le visa électronique n’est pas uniquement délivré en fonction de la nationalité. Les voyageurs doivent également respecter les autres conditions d’obtention.

Les nationalités qui peuvent demander le visa électronique pour le Vietnam

Le visa électronique pour le Vietnam ne peut malheureusement pas être demandé par toutes les nationalités. Pour pouvoir obtenir le e-visa, les voyageurs doivent avoir l’une des nationalités présentes sur la liste prévue par le service de l’Immigration vietnamienne. Seules les nationalités éligibles peuvent effectivement remplir le formulaire de demande e-visa.

Pour les autres pays, d’autres solutions existent heureusement. Les voyageurs peuvent notamment se rendre directement dans une ambassade ou un consulat pour choisir l’autorisation de voyage qui leur convient le mieux. En effet, différents types de visas classiques sont proposés en fonction du motif de déplacement des voyageurs.

Les pays qui peuvent faire une demande de e-visa pour le Vietnam

Le e-visa est une autorisation de voyage électronique permettant aux voyageurs de se rendre au Vietnam pour le tourisme ou les affaires. Le séjour sur le territoire vietnamien ne peut pas dépasser les 30 jours. L’autorisation de voyage électronique peut en revanche être renouvelée afin de retourner au Vietnam sous les mêmes conditions.

La première des conditions d’obtention du visa électronique est donc la nationalité des voyageurs. Les demandeurs doivent obligatoirement provenir de l’un des pays éligibles au e-visa vietnamien. Actuellement, le service de l’Immigration vietnamienne propose à 80 pays de pouvoir voyager au Vietnam avec une autorisation de voyage électronique.

Ainsi, voici les pays qui peuvent formuler une demande de e-visa pour le Vietnam :

  1. Allemagne, Andorre, Autriche, Biélorussie, Belgique, Bosnie H ;
  2. Bulgarie, Croatie, Chypre, République Tchèque, Danemark ;
  3. Espagne, Estonie, Finlande, France, Géorgie, Grande-Bretagne ;
  4. Grèce, Hongrie, Islande, Irlande, Italie, Lettonie, Liechtenstein ;
  5. Lituanie, Luxembourg, Macédoine, Malte, Moldavie, Monaco ;
  6. Monténégro, Norvège, Pays-Bas, Pologne, Portugal, Roumanie ;
  7. Russie, Saint-Marin, Serbie, Slovaquie, Slovénie, Suède, Suisse ;
  8. Arménie, Azerbaïdjan, Brunei, Émirats Arabes Unis, Kazakhstan ;
  9. Qatar, Argentine, Brésil, Canada, Chili, Colombie, Cuba ;
  10. États-Unis, Mexique, Panama, Pérou, Uruguay, Venezuela ;
  11. Australie, Chine, Fidji, Inde, Japon, Corée du Sud, Marshall Islands ;
  12. Micronésie, Mongolie, Myanmar, Nauru, Nouvelle-Zélande, Palau ;
  13. Papouasie Nouvelle-Guinée, Philippines, Samoa, Solomon Islands ;
  14. Timor oriental, Vanuatu.

À l’heure actuelle, seuls les pays figurant sur la liste susmentionnée peuvent donc se rendre au Vietnam sous le système du visa électronique. Les autres pays ne peuvent en aucun cas remplir le formulaire de demande. De ce fait, quand bien même cela puisse être fait, la demande de e-visa serait refusée.

Demander le e-visa pour le Vietnam

Comment faire si je ne fais pas partie de la liste d’éligibilité au e-visa ?

Les voyageurs qui ne font pas partie de la liste d’éligibilité au e-visa ne peuvent tout simplement pas formuler une demande en ligne. Le visa électronique est exclusivement réservé aux nationalités qui figurent dans la liste précédemment évoquée. Pour pouvoir partir au Vietnam, les voyageurs non-éligibles doivent donc se tourner vers une ambassade ou un consulat pour obtenir une autorisation de voyage classique.

Différents types de visas classiques sont disponibles et permettent aux voyageurs d’aller au Vietnam pour :

  • le tourisme ;
  • les affaires ;
  • les études.

Les voyageurs peuvent également demander un visa à entrées multiples. Contrairement au visa électronique, cette autorisation de voyage permet d’entrer à plusieurs reprises sur le territoire vietnamien.

Pour pouvoir obtenir un visa classique, les voyageurs doivent donc se rendre dans un consulat ou une ambassade. La procédure de demande est relativement plus longue que pour le e-visa. Les voyageurs doivent effectivement préparer davantage de pièces justificatives.

À noter que les frais de dossier du visa classique sont également plus élevés que pour une demande de visa électronique. En réalité, tout dépend du type de visa sélectionné par les voyageurs. La plupart du temps, le coût du visa est conditionné par la durée du séjour sur le territoire vietnamien.

Renouveler l'autorisation e-visa pour le Vietnam

À voir aussi

Comment renouveler son e-visa pour aller au Vietnam ?

Quelle est la procédure de demande pour les voyageurs éligibles ?

Les voyageurs qui font partie de la liste d’éligibilité peuvent d’emblée remplir le formulaire E-visa international. La demande peut s’effectuer à tout moment, depuis n’importe quel endroit du monde. Les titulaires doivent simplement renseigner leurs informations personnelles pour obtenir leur autorisation de voyage électronique. Une fois que la demande est envoyée, les demandeurs doivent patienter 72h pour recevoir leur e-visa par e-mail.

La demande de e-visa pour le Vietnam est prise en charge par l’équipe de E-visa international. Le dossier de demande est directement envoyé aux autorités vietnamiennes pour validation. Dans la mesure où toutes les conditions d’obtention sont respectées, le visa électronique est automatiquement accepté.

Ainsi, la procédure de demande de e-visa pour les voyageurs éligibles se déroule en quatre étapes :

  1. accès au formulaire de demande en ligne ;
  2. introduction des informations personnelles des voyageurs ;
  3. ajout des pièces justificatives : copie du passeport et photo d’identité aux normes ;
  4. paiement des frais de dossier via la plateforme 100% sécurisée.

Les voyageurs reçoivent leur autorisation de voyage sous 3 jours suivant leur demande. Dès sa réception, les titulaires peuvent utiliser leur e-visa pour voyager au Vietnam pendant 30 jours dans le cadre d’un séjour touristique ou d’un voyage d’affaires.

Les voyageurs qui peuvent demander le e-visa pour le Vietnam

À voir aussi

Qui a le droit de demander un visa électronique pour le Vietnam ?